Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Coup de gueule
de Ice-Kagen

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Test de Pokémon ArgentSoulSilver et OrHeartGold(DS)
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas sorti un test, n'est-ce pas ? Normal, ces derniers temps j'étais très occupé et j'avais une de ces flemmes mais je suis enfin prêt à reprendre du service en vous proposant un petit test de Pokémon ArgentSoulSilver et OrHeartGold sortis en 2010 sur DS qui sont des remakes des génialissimes Pokémon Or et Argent. Sont-ils aussi bons que les originaux ? Voici mon avis :

Graphismes :14/20

Les sprites sont un peu mieux réalisés que dans D/P et mettent en valeur le Pokémon représenté, de plus, les jeux sont remplis de petits passages en 3D agréables à regarder. Il y avait cependant moyen de faire beaucoup mieux sur DS.
Et comme je n'en ai pas plus à dire, avant de passer au point suivant voici quelques screenshots :

Le Léviator rouge que vous pouviez capturer dans les versions originales fait son comeback. N'est-il pas beau en shiny ?:P
Pokémon #407 Moi je l'aime pas, il me fait peur Q_Q.*pleurniche*
Pokémon #130Roh ! Arrête de pleurnicher ! Tu m'énerves ! Je sens que je vais péter un câble !
Dresseur Ah ! Ne commencez pas tous les deux !

Alors? Quand je vous disais que les sprites mettaient en valeur les Pokémon représentés ?
Kévin : OH ! 1 LEJENDER C TRO BI1 TROLOLOLOLOLOLOLOLOLOLXDXDXDXD GE VE LEU KAPTURE AC L AR JE PEU AWAR DES MASTEUR BOLL A LUNFINI !
Dresseur Euh... Kévin, tu es au courant que ce n'est qu'un screen ?
Kévin : GE SE PA SE KEU SE UN SKRIN LOLOL ! GE VE LANSER MA MASTEUR BALL
DresseurQuelqu'un peut le faire taire ?
Cerise :*fout une claque à Kévin*
Kévin : Aïeuh.... TU FE MALE ME TU E BONE
Cerise : *l'étrangle*
Kévin : Gargl...
DresseurMerci Cerise ! Ca fait du bien de le voir souffrir. Bref, maintenant passons à la bande son !

Musique :17/20
Je retire un demi-point par rapport aux originaux car certaines musiques sont méconnaissables et risquent fort de décevoir les nostalgiques(n'est-ce pas Dragou ;)). A mes yeux, certaines évoluent dans le sens positif comme la musique des grottes(Johto) et d'autres non, c'est notamment le cas de nombreuses musiques de Kanto dont les reprises ne valent pas ce que j'ai pu entendre sur mes cartouches RF/VF et R/B.
Heureusement, il y a le lecteur GB qui permet de restituer aux musiques leur version 8-bit. Malheureusement, ce n'est jamais identique aux originales.
Et voici mes coups de cœur :

Musique que l'on peut entendre dans de nombreuses grottes de Johto, très bien remixée. J'adore !

Egalement bien remixée. Magnifique :')
Pokémon #398 Tu as remarqué que ces coups de cœur sont les mêmes que ceux que tu as mis pour les versions originales ?
DresseurC'est exact ! Mais que veux-tu mon cher Hawk, on ne change pas une équipe qui gagne ;).
Allez passons au scénario.

Scénario :18,5/20
Bon, comme globalement, le fond de l'histoire est le même que dans les versions originales, si vous voulez connaître mon avis sur cette dernière, je vous suggère de faire un tour sur mon test de O/A ici (vous pourrez constater qu'il y a beaucoup de phrases qui ne veulent rien dire et quelques fautes d'orthographe, c'est parce que je n'étais pas attentif quand je l'ai écrit et que j'avais la flemme de le corriger XD).
Pokémon #398 Mais quel flemmard ! Tu ne prends même pas la peine de réécrire ton avis et tout ça après un looooooong moment sans articles ! Bouge-toi un peu ! Ce blog est pourri ! Pourquoi tu ne m'as pas viré avec les autres ?
DresseurPatience mon petit Hawk ! Au cas où tu ne l'as pas remarqué le scénario gagne un demi-point par rapport aux versions originales et je n'ai toujours pas expliqué pourquoi, je vais donc quand même devoir développer. Tu as encore perdu une bonne occasion de te taire.
Bref, déjà je rajoute ce point car les personnages ne parlent plus comme des cailles-ra comme dans les versions originales...
Momo : Wesh ! Kesske t'as cont' les racailles ? On est les best et on gère ! Attends petit z****, je vais te montrer que c'est moi le papa ici !
Dresseur Non mais calme-toi et ravale ton orgueil ! Serait-il possible que je finisse mon test sans être interrompu toutes les deux secondes pour que l'un de vous lâche une connerie ?*soupire*
Bref, pour en revenir au scénario, j'ai aussi apprécié le fait de pouvoir me déguiser en Sbire Rocket, c'était très amusant. Il y a aussi l'apparition de Célésta, qui n'est pas quelque chose de particulièrement intéressant en soi mais qui permet d'innover le scénario.
Enfin, si le moment où l'on découvre que le rival est le fils de Giovanni faisait partie intégrante du scénario et n'était pas un event auquel seuls quelques chanceux ont pu assister, j'aurais probablement mis un 19.

Durée de vie :20/20
Il y a toujours deux régions à traverser comme dans les versions originales, mais en plus de ça, 242 pages se sont ajoutées au Pokédex depuis et avec le défi de la zone de combat, il y a de quoi vous occuper quelques centaines d'heures. Et le mieux, c'est qu'on ne s'y ennuie jamais.
Difficulté :14/20
Comme dans les originaux, rien de compliquer à part que vous risquez de vous perdre à certains endroits(les tourb'îles par exemple).
Nouveautés :18 ,5/20
On compte des tas de nouveautés dans ce remake à tel point que même ceux qui ont joué aux versions originales auront l'impression de se retrouver dans un monde encore inexploré. Impression que les joueurs de R/B/J n'ont pas pu avoir avec RF/VF qui semble être un simple ajournement des versions originales. Ici, on sent bien que les jeux ont été très retravaillés et même quelqu'un qui a passé des heures entières sur O/A ne risque pas de s'ennuyer. J'ai particulièrement aimé le fait de pouvoir être suivi par le Pokémon placé en premier dans l'équipe, c'est assez amusant et ça nous permet de passer du temps avec nos créatures préférées en dehors des combats. A vrai dire j'ai été surpris de voir que l'ordre dans lequel on traverse Kanto est totalement différent que dans les versions originales ainsi quelques points du scénario. Je retire un point et demi à cause de la zone de combat. Bien que je l'apprécie particulièrement, elle est un copier/coller de celle de platine, j'aurais apprécié qu'ils ajoutent au moins deux ou trois bâtiments histoire que l'on découvre de nouveaux concepts.
Gameplay:19/20
Dans le fond, ce jeu a presque tout pour plaire à ce niveau-là. C'est déjà un bonheur de pouvoir jouer à un jeu Pokémon en étant libre de ses mouvements de nos jours sans que toutes les deux secondes un PNJ ne vienne vous aborder pour vous demander de lui rendre tel ou tel service. En plus de ça on n'appréciera toujours les améliorations stratégiques que nous aura apporté la 4g, rendant le système complexe et avec beaucoup de facteurs à prendre en compte. Il y a aussi la zone de combat qui m'a beaucoup amusé bien qu'elle soit identique à celle de Platine.En somme le bon vieux système qui fonctionne toujours bien et avec les mêmes problèmes tels que les sauvegardes assez lentes. L'avantage de ce jeu est toutefois que le joueur ne s'ennuie presque pas en dehors des combats, contrairement à la majorité des autres versions. Par contre en plus des sauvegardes, un autre point noir est sans nul doute le Pokéathlon duquel on se lasse assez vite.

Total :17,5/20

Ces jeux sont longs, innovant et on ne s'y ennuie pas. Ce sont clairement mes versions préférées et elles seraient d'avantage plus réussies si les développeurs avaient un effort ne serait-ce que minime au niveau des graphismes et s'ils n'avaient pas rendu certaines musiques méconnaissables.
Je vous le recommande vraiment. Ah moins bien sûr que vous soyez un(e) nostalgique qui a déjà joué aux versions originales et qui n'a pas envie de les voir trop modifiées, vous risquez d'ailleurs dans ce cas-là d'être particulièrement déçu(e) des musiques.

Article ajouté le Dimanche 12 Avril 2015 à 16h48 | |

Commentaires

Chargement...