J’ai des couches pour adultes dans mon bureau si tu veux. Le représentant m’en inonde !
Ah mon petit House je t'aime tant ! En fait c'est une réplique de Wilson mais... C'est tout aussi délicieux !
En ce moment bah l'écriture avance, assez mal répartie (50 % Smirnoff, 30 % Skitty, 10 % EPDFPAS, 10 % Omnicia) mais l'inspi est toujours là, à peu près... Rassurez-vous mon fanatisme de House ne me poussera pas à la fanfiction pour la bonne raison que mes connaissances en médecine sont super limitées...
Bref Smirnoff en est au chapitre 20 (Ecriture) et au chapitre 14 (Publication), le prochain chapitre publié marquera la possibilité pour le comité de lecture (Mes Cuddy à moi... C'est à dire toute une équipe de femmes lascives avec des décolletés plongeants) d'évaluer la fic... On croise les bras ! Résumé officiel du chapitre 15 pour ceux que ça intéresse :
"Une rencontre inattendue pousse Smirnoff dans ses derniers retranchements lorsqu'il doit s'expliquer devant un collègue prolixe qui se met à le juger sans concession. Entretemps, un évènement précis du passé d'Etienne nous est révélé, et un grand secret se prépare à être dévoilé..."
Si j'ai demandé qu'on attende la publication de ce chapitre c'est déjà parce qu'il représente la mi-saison, mais surtout parce qu'à partir de ce chapitre, j'ai atteint la scénarisation finale de la saison 1. Cette fic est surement la plus aboutie de toutes celles que j'ai faites (Sauf ton respect, Skitty 7).
L'effort de concentration qu'elle me demande est intense, chaque chapitre a son scénario propre. La fic fait à ce jour près de 86 891 mots. Chaque chapitre fait environ 4500 mots quoi. En terme de pages, on en est à 233 pages pour 20 chapitres.
Le fait d'avoir réussi à intégrer des flashbacks avec autant de facilité est une véritable réussite personnelle à mon sens car c'est un aspect de l'écriture que j'ai toujours voulu développer (J'adore les retours sur le passé des personnages dans toutes les fictions que je regarde), et là le fait d'avoir pensé au passé des personnages avant d'avoir pensé au présent m'a lancé sur cette méthode. L'idée de départ était double : Reproduire ce que j'avais fait en BD quelque 4/5 ans plus tôt (Un prof + 2 élèves), ajouter des personnalités bien trempées etc, et surtout, que ce prof ait perdu un élève dans les bois (Le "Dans les bois" est très très important). A partir de là j'ai construit mon scénario pendant l'écriture du premier chapitre : Je ne pouvais décemment pas commencer avec les flashbacks alors j'ai mis en place les personnages : Smirnoff le type vache, moqueur, salaud, Adam, le garçon sur de lui et Jennifer la glaciale coordinatrice.
Le nom de Smirnoff est inspiré de plusieurs choses. D'abord d'un tas de magazines Entrevue posés par terre dans le but d'être jetés. Le premier quatrième de couverture laissait apparaître une annonce presse de la marque (On dit pas affiche, on dit pas pub on dit ANNONCE PRESSE !) (3 ans de com pour dire ça !! T_T). Ensuite tout comme House, je voulais un nom de famille en guise de dénomination du personnage, donc quelque chose de percutant. La fic a failli s'appeler "Professeur Itinérant" mais je me suis dit "Ca fait série allemande mal traduite".
L'idée d'utiliser une marque d'alcool n'a pas été facile à accepter psychologiquement, parce que - Il faut le savoir tout de même - Je ne bois PAS UNE GOUTTE d'alcool. Mon père boit très peu, ma mère pas du tout et mon frère c'est ambigu comme la sexualité de Ricky Martin. De plus, sachant que c'était une fic Pokémon, je me suis dit "Purée non tu vas pas..." Au bout d'un moment la situation s'est renversée dans ma tête quand je me suis dit "Mais attends, ils sauront pas tout de suite, vas-y quoi !" Et ensuite j'ai poussé ça à presque tous les personnages : Kenneth s'appelle Heine en référence à la Heineken (Hanlala ça ne se voyait absolument pas !) Le couple à la pension se prénomme Kronnen Borgia (Kronenbourg) et Walter (Dérivé de Water - Eau / faut bien être sobre de temps en temps). L'idée que chaque titre face référence à l'alcool est venue toute seule. Ce qui est intéressant c'est que vu comme le scénario est écrit, l'alcool va jouer une place prépondérante dans l'intrigue de la saison. Et étonnamment un seul personnage boit (Sherman Cumberdale).
Concernant les autres noms j'ai un mal fou avec les noms de famille, alors pour les personnages principaux j'ai utilisé des noms littéraires : Merridew parce que je voulais le nom d'un personnage marquant et en plus je trouve que ce nom est jolie... Ca se prononce "Meridiou" à mon sens... Scoresby, tiré du texan de "A la croisée des mondes" car le personnage est un type chaleureux, touché par l'héroïne, alors que Jennifer est une garce frigide (On appréciera ma finesse).
Smirnoff est un de mes personnages les plus façonnés. Déjà son prénom n'est pas là par hasard : Déjà le prénom Etienne au même titre qu'Urbain, est un des deux noms que je donnerais à un de mes éventuels gosses (L'alcool aidera), mais surtout le second prénom d'Etienne est Donovan. On dit donc "Etienne D. Smirnoff", or Etienne D. c'est aussi les initiales d'Etienne Daho : La chanson que j'ai écouté en écrivant le pilote était "Au Jack au mois d'Avril" d'Etienne Daho, Album "Réévolution". Le refrain de la chanson constitue la première phrase posée en citation. Pour les 13 premiers chapitres c'est une citation d'Etienne Daho, à partir du 14 ce seront des citations de Mylène Farmer, sauf pour un ou ce sera Miossec. Comme ça pour délirer.
Par ailleurs, House n'est pas l'inspiration primordiale de Smirnoff. Son trait de caractère qui est à mon sens le plus intéressant c'est son interêt plus fort envers les Pokémon qu'envers les humains. Et en cela il est très inspiré en fait de Brigitte Bardot. Après avoir vu un documentaire sur elle, j'ai décidé que cette caractéristique peu développée au départ serait un axe principal du personnage. En outre sa manie des dictaphones est venue par hasard : A la base le truc de "Mémo personnel" devait être une boutade, mais j'ai décidé de pousser le vice jusqu'à ce qu'il s'enregistre. Après j'ai décidé qu'il en ferait un truc professionnel. C'est intéressant comme cette fic m'a obligé à développer ma réflexion sur l'intrigue générale d'une fic. Ce qui m'étonne c'est qu'après tous ces chapitres, j'en ai en fait très peu dit sur le personnage et que j'en ai encore gros sous la pédale.
Bref voilà... J'ai plus rien à dire la minute Smirnoff est terminée... On va retourner à l'écriture réelle et productive maintenant.
Article ajouté le Lundi 14 Juillet 2008 à 15h08 |
|