Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Coup de gueule
de Ice-Kagen

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Test de Pokémon Diamant et Perle(DS)
Cette fois, je vais vous parler de Pokémon Diamant et Perle. Ces jeux sortis en 2007 sur DS ont introduit la quatrième génération et c'est aussi avec eux que j'ai commencé à jouer, vous vous doutez donc que l'écriture de ce texte me rappellera pas mal de souvenirs. Ce qui n'est bien sûr pas une raison pour ne pas être objectif. C'est donc parti pour une analyse des qualités et des défauts de ces jeux.

Graphismes:12/20
Il est clair que ce n'est pas un point sur lequel ces jeux excellent. Les cinématiques sont certes assez sympathiques et bien réalisées mais les sprites sont assez fades et mettent rarement en valeur le Pokémon représenté. Certains sont même affreusement moches (très peu) et il y a quelques problèmes de pixels, comme lorsqu'un Pokémon utilise Bec Vrille ou lorsque l'on entre dans le mont Abrupt.

Et comme d'habitude, le prof est assez débile pour ne pas savoir si vous êtes un garçon ou une fille.

Sérieusement, on ne peut pas appeller ça du joli sprite! Allez, je le mets pour toi, Dragou : OLOLOL ILE TRO FOR IL VAS ME TUE !*fuite*

Cette fille a été un vrai boulet pour moi, avec son Leveinard qu'elle jouait offensif. J'ai du me la farcir pendant tout le trajet de la forêt de Vestigion parce qu'elle était perdue-_-.

Musiques :16/20
Beaucoup sont déçus par ce point. Moi, je trouve que même si le niveau est inférieur à ce qu'on a eu dans les générations précédentes, ça reste quand même très bon. Que voulez-vous ? On ne peut pas être toujours au top. C'est vrai il y a pas mal de bonnes musiques comme il y en a qui ne sont pas excellentes. Je n'ai pas grand-chose de plus à dire sur ce point, à part vous balancer mes coups de cœur.

Une des plus jolies musiques de route du jeu

Certes, je préfère le thème des teams Aqua/Magma, mais celui-ci est très bien aussi.

La musique que j'ai préférée dans le jeu !


Scénario :17/20
Le scénario de ces jeux m'a beaucoup plu. Vous allez me dire qu'on a encore un rival kikoolol et que le professeur Sorbier est plagié sur Chen et bien moi, je vous réponds que Sorbier n'est pas un plagiat de Chen. Oui, c'est un vieux qui a beaucoup d'expérience, et alors ? Vous croyez que c'est Pokémon qui a inventé ça ? Non, clairement, le vieux qui sait tout, c'est un cliché vu et revu, alors je ne vois pas le problème si GameFreak décide d'exploiter l'idée à nouveau. Vous allez me dire que ça fait cliché. C'est vrai, mais je vous rappelle que quand ils essayent d'innover sur ce point, on se retrouve avec des daubes comme Seko ou Keteeleria. Quant au rival, contrairement à Flora, l'image de kikoolol qu'il a, ce sont clairement les développeurs qui ont voulu lui coller cette personnalité, la preuve en est les dialogues des autres personnages, en plus, je le trouve assez drôle, mais ce que j'ai le plus apprécié dans le scénario, c'était la team ennemie. La team Galaxy a un objectif bien précis, des sbires débiles qui ne savent pas pourquoi ils sont là(et une team sans sbires débiles n'est pas une bonne team), leur objectif est bien pensé, utile pour eux et pas complètement loufoque comme ceux des deux team de la génération précédente, les dialogues d'Hélio sont sensés et tiennent la route, c'est clairement ma Team préférée. J'ai aussi apprécié les nombreuses légendes qui tournent au tour de la région de Sinnoh. Notez aussi que pour une fois, le héros a une personnalité. Certes, Red en avait une aussi mais elle était trop peu intéressante et dévelopée, pourtant, ce personnage a su plaire a pas mal de fans qui ont commencé en fouillant dans les dialogues à inventer tout un tas de choses sur lui pour lui donner une personnalité assez « D4RK », si je puis le dire comme ça. Je ne vais tout de même pas m'attarder là-dessus étant donné que ceci est un test de D/P, on va donc s'attaquer à la personnalité de celui de ces mêmes jeux. Le héros a visiblement un certain goût pour l'espionnage, il aime suivre les gens pour savoir ce qu'ils trafiquent, notamment lorsqu'il suit le rival dans sa maison ou qu'il suit le Sbire Galaxy près de Verchamps. On peut aussi déduire qu'il aime défier l'autorité des adultes, comme quand sa mère lui dit de ne pas marcher dans les hautes herbes ou que le sbire Galaxy lui dit de ne pas le suivre et qu'il le fait quand même. On note aussi qu'il est un vrai pot de colle avec son rival et se laisse légèrement influencer par ce dernier. Scénario bien travaillé en gros, mais il y a quelques bémols. Lesquels ? Je n'ai que deux choses à dire : Aurore, Mélina, c'est bon, on a fait le tour !

Durée de vie :18/20
Le jeu long et on ne s'y ennuie pas, comptez 45-50 heures pour boucler la quête principale et puis ajoutez-en de 2 à 4 pour la quête annexe qui consiste à se rendre au Mont Abrupt avec Cornil pour qu'il puisse y trouver la Pierre Magma. Après ça, il vous reste deux grosses étapes pour finir le jeu complètement, cumuler 100 victoires d'affilée à la tour de combat(ce qui implique de prendre le temps de se composer une petite team stratégique(trois Pokémon suffiront) et compléter le dex national auquel 107 nouvelles pages s'ajoutent. De quoi vous occuper pour de loooooooongues heures.

Difficulté :12/20
Sur ce point, ces jeux m'ont assez déçu. Ils sont relativement simples, surtout au niveau des combats. Il n'y a pas même plus de labyrinthes chiants comme dans les générations précédentes. La seule véritable difficulté, c'est de cumuler 100 victoires à la tour de combat sans perdre une seule fois.

Nouveautés :16/20
La quatrième génération est loin d'être la plus riche en nouveautés, mais il ne faut pas oublier que c'est avec elle qu'on a enfin pu échanger et combattre avec le monde entier. Vive Internet :P. Il y a des nouveautés qui rendent le jeu plus logique, comme les œufs qui éclosent au Lv.1 plutôt qu'au Lv.5 ou la nomenclature des attaques(le fait que savoir si une attaque est classée physique ou spéciale ne dépende plus de son type, mais de l'attaque en elle-même), notons aussi que cette dernière a le mérite de rendre la stratégie plus développée.

Gameplay :17,5/20
La stratégie Pokémon est mieux développée , ce qui est une bonne chose, de plus, pouvoir se battre et échanger avec n'importe qui dans le monde était une excellente idée. Et au moins, on ne s'ennuie pas après la ligue, contrairement à un certain X/Y / :.

Total :15,5/20

Malgré que ces jeux me rendent tout nostalgique, je ne peux m'empêcher de constater que ces jeux sont moins bons que ce que l'on a pu avoir auparavant(en termes de contenu et non de Pokémon design). Heureusement, il y a Platine qui rattrape pas mal de leurs défauts et qui est, je trouve, la seule version complémentaire à vraiment valoir le coup.
Article ajouté le Vendredi 02 Janvier 2015 à 19h41 | |

Commentaires

Chargement...