Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Coup de gueule
de Ice-Kagen

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Test: Izuna the legend of the ninja(DS)
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu que peu connaissent : Izuna the Legend of Ninja. Comme vous êtes sans doute rares ici à savoir de quoi je parle, je vais un peu m'attarder sur cette critique et vous expliquer en quoi le jeu consiste. Tout d'abord, vous devez savoir que c'est un jeu sorti en 2008 sur DS. C'est un Dungeon RPG. Comme dans Pokémon, votre personnage monte de niveau et possède des statistiques (PV, attaque, défense et PS), je reviendrai sur ces dernières plus tard. Vous trouverez aussi dans votre aventure des objets pouvant vous soigner, des objets pouvant booster vos statistiques et d'autres qui ont des particularités bien à eux. Le jeu se joue également en tour par tour. La seule différence, c'est que comme c'est un Dungeon RPG, contrairement à Pokémon cité ci-dessus, il possède naturellement les caractéristiques de ce type de jeu, à savoir :
Vous avancerez de donjon en donjon dans votre aventure, chacun divisé en plusieurs étages. Les étages ne sont jamais les mêmes et sont générés de façon aléatoire. Par exemple, admettons que vous perdez à l'étage 5 du donjon « Trou du Serpent », quand vous y reviendrez, la salle aura totalement changée. Notez aussi que si vous perdez dans un donjon, vous devrez recommencer sa traversée depuis le début et que vous perdrez tous vos objets et votre argent. Pensez donc à confier vos objets précieux et un peu d'argent à Tsubaki avant de partir à l'aventure. Vous pourrez également récupérer ce que vous lui avez confié en allant lui parler. Comme on est sur un site Pokémon, pour le comparer à un jeu de cette saga, disons en bref que son principe est identique à celui d'un Pokémon Donjon Mystère. Maintenant que je vous ai expliqué les bases du Dungeon RPG, parlons du cas de Izuna the Legend of Ninja. Dans ce jeu, vous incarnez Izuna une jeune adolescente ninja, celle-ci est accompagnée de toute sa bande :
Shino, sa meilleure amie qu'elle considère comme une sœur, Mitsumoto le boulet de service qui est un séducteur du dimanche et Gen-An le maître de toute cette petite troupe, ceux-ci qui se retrouvent sans emploi, décident de déménager en espérant trouver une meilleure vie. C'est là qu'ils tombent sur le petit village de Kamiari. Peu après leur arrivée, Izuna remarque une gemme posée sur une pierre, trouve cette dernière assez belle et décide de se l'approprier. Une fois qu'elle l'a prise, elle entend les dieux qui protègent le village clamer leur mécontentement et comprend vite que le joyau qu'elle a dérobé était en fait sacré. Les dieux lancent alors une malédiction faisant se comporter bizarrement les habitants de Kamiari Village et réveillant des démons afin de se venger sur les humains. Les dieux, depuis longtemps oubliés par les villageois deviennent vite la première de leurs préoccupations. Izuna décide d'aller se battre avec les dieux pour sauver le village de la malédiction mais avant tout pour sauver Shino et Gen-An qu'elle ne supporte pas de voir dans cet état.
Après cette explication assez longue, je vous propose de passer au test.


Graphismes :10,5/20
Les graphismes sont assez mal faits, je dois dire. Non pas que ce soit hyper désagréable à regarder mais ce n'est pas du niveau d'une DS. Un jeu avec de tels graphismes à plus sa place sur GBA pour moi. Là au moins, ce serait beau à regarder pour le support utilisé. Ceci dit, je mets quand même la moitié car les expressions faciales des personnages sont assez bien réalisées et que l'on peut facilement interpréter leur ressenti. Ceci est je pense, la raison pour laquelle ce jeu se joue sur DS car pour montrer les émotions des personnages, ceux-ci sont représentés en gros plans sur l'écran supérieur, chose impossible à faire sur une GBA. L'univers est aussi assez coloré et c'est également pour ça que le jeu obtient un petit demi-point en plus.
Quelques images du jeu :

Ce dont je vous parlais tout à l'heure. On voit un gros plan sur Mitsumoto nous montrant ses émotions, chose qui requiert l'écran supérieur

L'intérieur d'un donjon

Musiques:16/20
Les musiques du jeu sont sympa et entraînantes, j'aime beaucoup même si je trouve ça légèrement monotone, ce qui est pardonnable. Bref, je n'ai pas grand-chose de plus à dire sur les musiques de ce jeu alors je pense que mes coups de cœur vous parlerons un peu plus.
Trou du Serpent :

Bien que je la trouve répétitive, elle a du rythme et est entraînante. J'adhère totalement, mon thème préféré du jeu.
Grotte Tokofuyu :

Très beau. Mais je crois que c'est un remix, dans le jeu ça sonne assez différemment.
J'aurais aussi voulu ajouter la musique de combat contre les dieux, mais elle est introuvable sur Youtube.

Scénario :16/20
Bref, comme dans la plupart des RPG, votre personnage est très jeune et à quand même la mission de réaliser un exploit héroïque, sauf que d'habitude, le héros(ou l'héroïne) est un personnage sympa, volontaire blablabla etc... Cependant, Izuna innove un peu le principe : ce personnage est une adolescente râleuse sur tous les points. Elle est insolente, agressive, fout des gifles, s'en fout de l'autorité divine et n'hésite pas à manquer de respect à un dieu et se moque que le village soit en danger, elle se mesure aux dieux seulement et uniquement parce qu'elle veut secourir ses amis, les autres elle s'en fout. Bref, cette héroïne roxxe et selon Shuuchi(le dieu de la terre), elle est tellement tarée qu'elle a été immunisée contre la malédiction *_*, ce qui fait que j'adore ce personnage. Le scénario joue aussi beaucoup sur l'humour, ce qui marche assez bien, tous les personnages ont quelque chose de drôle, même si je trouve Izuna et Mitsumoto plus drôles que les autres, mais ce n'est que mon avis. Aussi, la façon dont la malédiction touche Gen-An est juste hilarante, je vous laisse la découvrir X).
Ce que je pourrais reprocher à ce scénario, c'est qu'il y a un certain manque d'intrigue.

Durée de vie :11/20
Le jeu est très court. Pour vous donner une idée, la quête principale ne contient que six donjons et les deux premiers n'ont que six étages. Les suivants sont un peu plus longs mais ils restent relativement courts. Une fois que vous avez fini les six donjons, vous avez droit à une quête annexe de deux donjons qui sont quant à eux assez longs : le premier a cinquante étages et le deuxième en a cent, mais après ça, fini. Il y a tout de même un frein à votre progression qui allonge légèrement la durée de vie : la difficulté. N'oubliez pas que chaque fois que vous perdez dans un donjon, vous devrez tout recommencer. Bon courage ! ;)

Difficulté :20/20
Le jeu est très difficile et m'a déjà fait péter pas mal de câbles. Je peux vous assurer que vous allez en baver. A peine aurez-vous franchi l'entrée du premier donjon que vous aurez un peu de mal, mais alors une fois le quatrième atteint, ça devient vraiment hard. J'ai réussi la quête principale, mais je ne suis jamais parvenu à terminer le septième donjon, celui de cinquante étages, tellement il est difficile, un truc de dingues ._. . Bref, amateurs de challenges, ce jeu est fait pour vous.

Gameplay :10/20
Je suis assez déçu sur ce point pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il n'y a aucun mode multi-joueurs, la deuxième c'est que les capacités de la DS ne sont pas exploités, à aucun moment par exemple, on ne vous demandera d'utiliser votre stylet pour toucher l'écran tactile. Et je trouve aussi, que ce jeu est un Dungeon RPG banal qui ne se démarque pas des autres, il n'a pas de caractéristiques bien à lui. Vraiment, c'est la base des bases du Dungeon RPG. Un autre défaut pour finir ? Le seul personnage que vous pouvez contrôler, c'est Izuna. Vous n'avez pas le choix. De plus, celle-ci ne maîtrise qu'un seul et unique move : un bête coup de poing. Vous pouvez bien sûr la munir d'une arme pour essayer quelque chose d'autre, mais encore une fois c'est très limité. Toutefois, le fonctionnement des armes est aussi une des qualités du gameplay. Je vais vous expliquer. Pour comprendre ça, revenons sur les statistiques. Izuna possède quatre statistiques : PV, PS, attaque et défense. Les PV et les PS augmentent à chaque montée de niveau, alors que l'attaque et la défense stagnent à 5 durant tout le jeu. Il existe bien entendu des moyens d'augmenter ces deux statistiques : à savoir, les armes. Celles-ci sont classées en trois catégories : les lames, les protèges-bras et les griffes. Les lames augmentent votre attaque, les protèges-bras votre défense et les griffes les deux, mais ça ne veut pas dire que les griffes sont les armes ultimes. En effet, si une lame a des chances d'augmenter considérablement votre attaque, une griffe ne l'augmentera que de peu, ce qui met donc un équilibre. En plus de booster vos statistiques, les armes ont chacune une caractéristique bien à elles( griffes efficaces contre les ennemis poissonneux, lames efficaces contre les samouraï, griffes qui endorment les adversaires, protèges-bras réduisant les dégâts de l'eau etc....). Ce n'est pas pour autant que les armes sont un truc cheaté que tout kikoo rêve de s'approprier. Pourquoi ? Tout simplement car si vous les utilisez trop longtemps, elles risquent de voler en morceaux. Venons-en sur un autre point positif, un mot qui doit vous intriguer depuis un bon moment c'est PS. Vous vous demandez certainement l'utilité de cette statistique. Et bien, je suis là pour éclairer votre lanterne.
Chaque fois qu'Izuna subit un coup elle perd un PS. Surveillez bien cette statistique car chaque fois que vous perdez un point, vos coups perdent légèrement en puissance. Au début, cela vous semblerez sans importance, mais une fois que vous aurez perdu un certain nombre de points, vous verrez bien que vos coups deviendront très faibles. Heureusement, il existe des objets qui peuvent vous faire récupérer des PS et même un protège-bras qui vous empêche d'en perdre si vous êtes touché(e) par un ennemi. Mais le meilleur dans le jeu, ça reste sans doute les talismans. Ceux-ci ont des caractéristiques qui vous seront d'une grande utilité dans votre aventure. Vous avez le choix entre les utiliser et les fondre dans une arme pour combiner leur pouvoir avec cette dernière. Ceux-ci peuvent par exemple vous permettre de retourner au village, de faire des coups critiques assurés, de repousser l'ennemi ou même de générer une explosion qui abat tous les ennemis présents dans votre champ de vision. Cependant, leur utilisation n'est pas sans conséquence pour vous car pour les activer vous serez obligé(e) de sacrifier un nombre assez important de PS. Pour savoir combien exactement, c'est facile. Admettons que le talisman que vous souhaitez utiliser se nomme Kaishin[52], il vous faudra donc sacrifier 52 PS pour l'utiliser. Bref, il y a un bon équilibre et tout est fait pour éviter le cheat dans ce jeu. Avant de clôturer, j'aimerais vous parler d'une dernière chose à propos des talismans : certains sont faits pour être jetés sur les ennemis comme le Suitai qui vous permettra de les faire baisser de niveau ou le Fuuma(talisman d'une extrême rareté), vous permettant d'enfermer un démon dans un talisman. Une fois que vous le libérerez, il sera revenu dans le droit chemin et deviendra un allié qui affrontera les autres démons. Malheureusement, ceux-ci sont incontrôlables.

Total :14/20

En conclusion, Izuna est un bon jeu sans plus, mais qui reste très sympa à jouer quand on n'a rien d'autre à faire. Le jeu serait tellement mieux s'il était sur GBA seulement, celui-ci aurait obtenu 15. Car clairement, ce jeu pouvait très bien se jouer sur cette console au vu de ses graphismes et du fait que l'écran tactile ne soit même pas exploité. Ce jeu est peut-être méconnu parce qu'il n'était pas très bien travaillé. Quoi qu'il en soit, je trouve qu'il reste plus sympa que certains jeux connus et même si ce n'est pas un incontournable, je ne pourrais que vous le conseiller car il a dans le fond plus de bon que de mauvais. Un deuxième opus est aussi sorti sur DS un peu plus tard, de meilleure qualité selon moi, mais n'a hélas pas été traduit en français. Avant de vous quitter, j'aimerais aussi vous parler d'un dernier bémol du jeu : parfois, votre sauvegarde peut être indisponible sans raison apparente et si c'est le cas, vous vous voyez dans l'obligation de tout recommencer depuis le début, mais ne vous inquiétez pas, ce phénomène est extrêmement rare.
Bref, je vous souhaite une agréable journée/soirée et de joyeuses fêtes de fin d'année. ;)

Article ajouté le Dimanche 21 Décembre 2014 à 15h45 | |

Commentaires

Chargement...