Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Coup de gueule
de Ice-Kagen

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

coup de gueule: les Shiny
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de mes coups de gueule.
Pokémon #398 Ben, tiens... pour changer!
Moi:Et ce coup de gueule concerne les Shiny.
Je m'explique: avant quand je capturais un Shiny je pouvais en tirer une certaine fierté. Je ne vous cache pas ma joie quand je suis tombé sur ça:Pokémon #407 par exemple.
Un Shiny obtenu par hasard. Je peux vous dire que je ne m'y attendais vraiment pas.
Pokémon #407 En plus j'ai la classe, n'est-ce pas?
Pokémon #130 Euh... Nan! Mais qu'est-ce qui t'a pris de capturer une horreur pareille /:?
Moi: Bref! Maintenant quand j'en capture un, ça ne me fait ni chaud ni froid. Pourquoi? Et bien, remontons 13 ans en arrière, en 2001 pour comprendre.

A cette époque, je n'avais que deux ans et je ne jouais pas encore à Pokémon. Une deuxième génération de Pokémon est apparue et dans cette dernière, il y avait une nouveauté très particulière: les Shiny.
Chaque Pokémon avait droit à une forme Shiny. Un Shiny avait une force identique au Pokémon original mais avait une couleur différente(souvent plus belle que celle du Pokémon original, je trouve) et faisait apparaître de petites étoiles accompagnées d'un bruit de scintillement quand il entrait au combat. Mais en plus de la beauté de ces créatures, il y avait un point où elles trouvaient vraiment tout leur intérêt pour le joueur:leur rareté(sur les cartouches 2G, vous aviez une chance sur 8192 de rencontrer un Shiny et il n'y avait aucun moyen d'augmenter ce taux). En conclusion, ces créatures très rares offraient un nouvel intérêt au jeu qui pouvait donner au joueur une certaine fierté au joueur. Tout le monde en voulait, mais tout le monde n'avait pas la chance d'en avoir un. Enfin, si... tout le monde avait quand même le fameux Léviator rougePokémon #130 du lac Colère, une bête qui était là selon moi pour introduire la nouveauté et montrer aux joueurs qu'elle était bien présente.

Six ans plus tard, en 2007, GameFreak sort une quatrième génération de Pokémon. Ce sont les versions avec lesquelles j'ai commencé à jouer, un an après leur sortie, mais bref... on n'est pas là pour parler de ça.
Avec l'arrivée de cette nouvelle génération, quelques astuces vous permettent d'augmenter vos chances de voir un Pokémon Shiny apparaître. Il y a notamment la méthode Masuda et le PokéRadar.
Alors, au cas où il y aurait des gens qui ne savent pas ce que c'est, parce que je peux vous assurer qu'ici il y en a quand même quelques-uns, la méthode Masuda consiste à mettre deux Pokémon compatibles à la reproduction à la pension, mais deux Pokémon qui viennent de cartouches en langues différentes. En faisant ça, le taux de chance pour que l'œuf qui éclot soit Shiny passe de 1/8192 à 1/1638, ce qui reste relativement rare. Pour éviter de devoir faire un échange à chaque fois que vous voulez un Shiny, une bonne solution est de se procurer un Métamorph venant d'une cartouche réglée dans une autre langue. Une fois que vous l'avez, vous pouvez prendre n'importe quel Pokémon capable de se reproduire dans vos boîtes et commencer à chaîner.
Et pour la méthode du PokéRadar, je vous invite à faire un tourici.
Bien sûr, il n'est pas donné de réussir à faire une chaîne de quarante.
On peut donc dire que en 4G, les Shiny sont plus accessibles mais restent quand même relativement rares.

Pour 2012 maintenant:
Avec Pokémon Noir et Blanc 2, si vous terminez le Pokédex national vous pourrez recevoir la Charme Chroma qui augmentera légèrement vos chances de trouver un Shiny. Notez aussi qu'en appliquant la méthode Masuda, les probabilités de tomber sur une bête brillante sont encore plus élevées. Mais aussi on vous offre un Minidraco/Griknot(selon votre version) et un Tranchodon sans que vous n'ayez à faire d'efforts. Je trouve ça assez con de nous donner les Shiny comme ça. Je vous vois déjà me répondre: et le Léviator alors? Pourquoi tu ne t'en plains pas? Pour deux raisons: La première est, comme je l'ai dit plus haut, que ce Léviator est là pour introduire la nouveauté et montrer qu'elle est bien présente et la deuxième est que Léviator est quand même un Pokémon assez commun. On ne peut pas en dire de Minidraco/Griknot/Tranchodon qui sont quand même un peu rares.
Et puis on vous en offre 2. A part ce petit problème, même si vous avez la Charme Chroma et que la méthode Masuda est encore plus efficace qu'avant, se procurer d'autres Shiny que ceux qui vous sont offerts ne se fera pas en un claquement de doigts.

Pour finir, voyons en 2013, comment cela a évolué avec X et Y.
Le taux de rencontre d'un Shiny par hasard est passé de 1/8192 à 1/4096(il est donc réduit de moitié) et le PokéRadar est de retour. C'est vrai que ce n'est pas si grave mais attendez la suite. Les moyens de trouver un Shiny facilement sont vraiment nombreuses et les taux sont réduits d'une façon hallucinante sans que le joueur ait à faire quelque chose. Prenons par exemple la méthode Masuda qui se voit encore plus efficace(environ 1/683), Incroyable n'Est-ce pas. Aussi, rien que le fait de rencontrer une horde de Pokémon fait grimper vos chances de voir que l'un des Pokémon de la horde soit Shiny(1/819). Ou bien, il y a la pêche à la chaîne qui est la plus cheatée des méthodes selon moi et finalement la fameuse méthode du Parc Safari qui monte vos chances à 1/512. Seule condition pour que ça fonctionne... se rendre dans le dit lieu, même pas d'effort à faire... Pitoyable! A noter que tous ces taux peuvent encore être réduits via la Charme Chroma.
Avoir un Shiny ça devient vraiment commun. Aujourd'hui, quel gamin ne se vante pas de la vingtaine de Shiny qu'il a trouvé sur une seule semaine? Qui ne passe pas son temps à échanger ses nombreux doublons? Lorsque j'ai un Shiny avec une de ces méthodes, je n'en tire presque aucune fierté. D'une certaine façon, avec la 6G, le fameux mythe des Pokémon Shiny disparaît, ce qui est bien dommage car il s'agissait d'une des meilleures qualités de Pokémon.
Voilà pour ce coup de gueule, mais avant de finir l'article, j'aimerais vous demander ce que vous en pensez vous de tous ces taux réduits.
Article ajouté le Jeudi 18 Décembre 2014 à 18h57 | |

Commentaires

Chargement...