Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Dans le Laboratoire d'un Rac-auteur en herbe.
de FireDaan

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Oras or not Oras ?
Ça y est ! Enfin j'ai entre mes mains le remake de RSE ! Le jeu que j’attendais depuis la sortie de Noir et Blanc 2 ! Et à cette époque, où la plupart de l'Internet était mécontent que les remakes n'arriveraient pas, j'avais bien raison de me dire qu'il faudrait attendre un peu, mais que Hoenn finirait bien par être refaite en 3D. J'ai je l'avoue un peu de mal à croire que ce jeu est enfin une réalité, tellement on en a parlé.
Mais il est bien là, et la vraie question qui nous reste à résoudre est : Ce remake est-il bon ?
Et bien je crois que oui, on peut le dire : il est bon, très bon même. Le monde de Hoenn est plein de couleurs, il est riche en aventures, la région est vivante. Tout ceci est d'ailleurs aidé par les graphismes qui dépassent ceux de X et Y, par le Dex-Navi, qui donne vraiment l'impression de vivre dans une nature sauvage pleine de créatures qui s'épanouissent dans leur environnement (et pour une fois, ce sont les Dresseurs qui attaquent les Pokémon, pas l'inverse), par les paysages, comme la vue sur la piste cyclable à la sortie de Poivressel, ou encore Lavandia Sea. Les personnages sont colorés, les Pokémon sont colorés, les paysages aussi. C'est un très bon remake, peut-être pas au niveau de HGSS, mais il en reste pas moins très réussi.

Or, une fois qu'on a réglé ce problème, on peut se demander si ORAS est meilleur que les jeux originaux. Autant vous prévenir tout de suite, Hoenn est ma région favorite, donc mes arguments pour les départager vont être de l'ordre de la chicanerie.
Comme je l'ai dit, ORAS offre une très bonne expérience de la région de Hoenn, améliorée : notre rival fait enfin évoluer son starter jusqu'au bout, les personnages sont plus vivants (notre père parle de son inquiétude de nous voir quitter le nid, alors que dans RSE c'est juste implicite). Mais selon loi, le charme de Hoenn reste le mieux retranscrit dans les jeux originaux. Les graphismes de la GBA sont vraiment bons et il y a une sorte de sentiment indescriptible dans cette version qui se dégage, je n'ai pas d'autre mot que « confortable ». Comme les shorts, la région de Hoenn sur GBA est « comfy ». Or, celle de la 3DS ne parvient pas à retrouver cette impression, au profit d'une beauté qui rend tout à fait justice à la région originale, mais il manque quelque chose, un charme que seule la version originale parvient à avoir. Peut-être que cela a à voir avec l'absence des grands-mères dans les sources chaudes de Vermilava, avec l'absence du mini-jeu pour les PokéBlocs, ou du casino, je ne sais pas. (je vous ai dit que j'allais chipoter, mais ce sont ces petites choses qui m'ont fait me dire : «Oh, c'est dommage qu'ils aient pas mis ça dans les remakes »).

D'un autre côté, toutes les améliorations qu'apportent les remakes sur les jeux originaux ne peuvent pas être mises de coté. L'expérience de jeu est meilleure sur les remakes que sur Rubis et Saphir, pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut.

Alors, comment concilier le charme de RS avec l’expérience de jeu de ORAS ? La réponse est simple : Pokémon Émeraude. Émeraude. a le charme de l'original, mais en même temps offre une expérience de jeu qui n'a rien à voir avec Rubis et Saphir. La partie avec les Légendaire est bien plus épique quand on doit aller chercher un serpent géant en haut d'une tour pour empêcher deux autres bêtes créatrices de régler leur comptes. Les combats contre les Champions sont plus difficiles (j'ai le souvenir d'avoir perdu plusieurs fois contre Adrianne avec mes Galifeu, Kirilia, et Lombre, et pourtant c'était il y a un an), sans compter sur le fait qu'on peut les affronter de nouveau après la Ligue. Il y a, bien sûr, la Zone de Combat, et tant d'autres choses, qui sont de Émeraude. la meilleure incarnation de Hoenn. Même si le overworld sprite de Juan est vraiment risible : je veux dire, c'est celui de Pierre Rochard, mais sans les cheveux. Vérifiez par vous même).

Donc pour résumer, RS<ORAS<E, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas assez joué aux remakes ?

(Et j'ai pas parlé des bases secrètes, de Lavandia, du diplôme qu'on a pour avoir mis un Pokémon de la 3G sur le jeu, de l'épisode Delta ou des autres légendaires, de l'intro du jeu, qui sont tous des points super positifs pour ORAS mais qui, pour moi, n'égaleront pas l'expérience qu'est Émeraude)
Article ajouté le Mardi 02 Décembre 2014 à 11h43 | |

Commentaires

Chargement...