
Je ne détient pas les droits de cette image.Les seuls détenteurs des droits de cette image sont l'auteur de l'oeuvre photographiée(Umiharu Shinohara) et les éditions komikku.
Le Maître des Livres en un coup d'oeuil...Type:Manga(série)
Sens de lecture:Oriental
Catégorie:Seinen(je crois)
Genre:A vérifier...
Style d'histoires:Histoire par chapitre
Public:Quasiment tout public.Je dirais dès 7 ans...
Dessinateur:Umiharu Shinohara
Scénariste:Umiharu Shinohara
Editions:komikku Editions
-----------------------------------------------------------
Petit Synopsis(petit pour pas vous spoiler):
"Ce sont les livres qui vous choisissent..."
Dans une petite bibliothèque privée pour enfants "La rose trémière",
travaille Mikoshiba(le bibliothécaire des lieux).Avec son franc parler il ne passe pas innaperçus!Il étonnent et conseillent avec zèle les usagers de cette bibliothèque sur leur lecture.Tout un chacun se retrouvent pour des raisons très différentes dans cette bibliothèque...Mais tous ont des problèmes plus au moins grands qui affectent leur vie.
Et c'est aux travers des livres que Mikoshiba leurs conseillent que finalement ils finissent par résoudres leurs problèmes et changer,parfois réaliser des choses importantes de la vie...Les +•Un récit parfois poétique
•Le fait de lire des livres qui est très bien amené
•Les personnages qui sont drôles dans leur interactions
Les -•Les histoires centrées sur les personnages en eux-mêmes(genre leur passé)ne sont pas aussi intéressantes que celles avec les livres au premier plan
•Les tics de langage de l'auteur qui transparaissent
Critique:
"Le Maître des Livres" est une fabuleuse ode aux livres en tout genre.
Et force est de constater que même ceux qui n'aiment pas lire des livres ne pourront pas se décrocher de ce récit(dixit moi par exemple)!
Les livres y sont véritablement au premier plan.On pourrait se dire "passer toute une histoire à entendre parler de livre qu'on ne lit pas sois-même pendant ce temps...va-t'on s'endormir?Ou bien c'est un prétexte pour l'histoire...?" eh bien ni l'un ni l'autre.
On se retrouve à lire le livre avec le lecteur;c'est fascinant.C'est très bien amené et comme c'est fait,on ne s'éloigne pas non plus du manga.
Mais pour autant,on en sait juste assez pour ne pas être spoiler.On a beau savoir qu'un tel volera au secour de machin quand il se fera attaquer par bidule et le vaincra,les détails nous sont inconnus.Mais plutôt que d'être frustré(car cela s'emboîte parfaitement dans le récit) on a plutôt envie de lire le livre pour savoir!
Ainsi on voit passer plein de classiques,comme ceux Japonais mais aussi des occidentaux bien connut comme l'île au Trésor...
L'histoire quand à elle,est intéressante.Au fil que la personne qui l'a emprunté lit le livre,on fint par voir les liens qu'elle a avec le livre,et ses pensées quand ce qu'elle lit ressemble à ce qu'elle est ou ce qu'elle souhaite...et immanquablement,le livre finit par lui faire réaliser qu'elle faisait fausse route.
C'est surtout amusant de voir l'évolution des différentes personnes grâce aux livres.
Mais inversement,c'est moins intéressant quand l'histoire traite de la personne plutôt que du livre(comme par exemple son passé).
Personnellement,j'ai trouvée l'histoire plutôt poétique par moment.Même certains livres que j'aurais détestés lires,m'ont parut plus intéressants et plus beaux expliqués par Mikoshiba.Comme par exemple l'histoire du "Prince Heureux",même si elle reste triste.
Mikoshiba quand à lui,est définitivement un bon personnage.Il n'as pas sa langue dans sa poche et défends ses idéaux!Ce qui donne généralement des situatons drôles!
Ses interactions avec les autres protagonistes sont bien gérées(en tout cas dans le tome 1.Car je n'est pas encore pu acheter le tome 2...Je parle donc pour le 1)généralement...
Le seul truc embêtant dans les dialogues,c'est le fait que les tics de langage de l'auteur se retrouvent dans le texte.Alors oui,ils font tous ça!Mais des fois ils devraient s'abstenir...
Car,un alcoolique qui dis "Ca me met les boules" ça passe.Un jeune adulte qui dis "Elle m'as mis les boules" ça passe.Mais une fillette de 7 ans toute délicate qui sort "J'aurais les boules si quelqu'un l'avais trouvé et jeté" ça passe pas trop...
En bref c'est un bon manga,même si il ne correspond sûrement pas à tout le monde et surtout pas aux personnes qui préfèrent les trucs gores ou avec un suspens à la mission impossible... x) Mais ceux qui aiment les récits calmes,avec une pointe de réfléxion et de l'humour malgré tout,sauront apprécier cette oeuvre.
Reste à voir si elle sait garder son cap... Verdict Final:16/20Qu'avez-vous pensez de cette critique?Elle était bien écrite?
Je vous est donnez envie d'acheter ce manga?Ou bien vous avez lu l'oeuvre et avez aimez/détestez?Ou vous voulez simplement discuter de la série car vous la connaissez?
Partagez ce que vous pensez dans les commentaires!^^ (et puis surtout ça fait toujours plaisir... x))
Article ajouté le Vendredi 03 Octobre 2014 à 21h45 |
|