
Je ne détiens pas les droits de cette image.Les seuls détenteurs des droits de cette image sont les studios MoonScoop et les créateurs,Thomas Romain et Tania Palumbo.
Note:Les recommandations sont légèrement différentes des critiques dans le style.
Note2:J'ai eu un peu de mal avec ce style de critique un peu moins formel,si vous trouvez que ça fait brouillon n'hesitez pas à me le dire.
Code Lyoko en un coup d'oeuil...Nom:Code Lyoko
Genre:Série animée/Science-Fiction
Création:Thomas Romain et Tania Palumbo
Production:MoonScoop
Musique:Herman Martin et Serge Tavitian
Pays d'origine:France
Nombre de saisons:4
-----------------------------------------------------------------------------
Petit synopsis(petit pour pas spoiler):
Jérémy,Ulrich,Yumi et Odd sont élèves au collège Kadic.
Un jour,ils découvrent une usine abandonnée.
Dedans,c'est tout une installation!Et surtout,un Supercalculateur...
Un ordinateur surpuissant,ancient projet du gouvernement permettant de se virtualiser dans un univers informatique construit comme un jeu:Lyoko.
Mais rallumer cet ordinateur n'était pas une bonne idée...s'il était éteint c'était pour une bonne raison...
Et cette raison,c'est X.A.N.A.!Le véritable projet du gouvernement qui a mal tourné...
X.A.N.A. était un programme militaire d'un nouveau genre:Une intelligence artificielle!
Connecté à tous les réseaux du pays au travers de Lyoko,il pouvait pirater n'importe quoi et plus...
Mais pourquoi obéir quand on peut faire se qu'on veut ?Alors il a mal tourné...
Il a cherché à détruire le monde et c'est en éteignant tout que X.A.N.A. fût empêché de nuire.
20 ans plus tard,il est rallumé!Mais même après avoir compris ce qu'ils ont faits,hors de question de l'éteindre:Aelita,un des programmes de Lyoko(le seul capable de désactiver les tours-ce dont se sert X.A.N.A.pour attaquer le monde réel-)se trouve aussi dotée d'une âme!Devenue leur amie,comment l'abandonner là?
Alors Jérémy(le crack en informatqiue de la bande)décide de trouver le moyen d'inverser la virtualisation pour rendre réel un programme informatique.
En attendant,ils vont devoir se battre contre X.A.N.A. dans le plus grand secret pour qu'il ne soit pas débrancher avant d'avoir trouver le moyen de rendre réelle Aelita!
C'est ainsi qu'une double-vie commence...Présentation rapide des personnages:
Jérémy Bellepoi(oui,c'est son nom de famille):Discret et doué en informatique,il est le meneur de la bande sur Lyoko.Il ne se virtualise pas,mais programme tout pendant qu'ils se battent.Il est plutôt bon vivant sans être jovial mais s'énèrve vite lorsqu'il n'arrive pas à faire un programme et à tendance à ne pas dormir et ne pas manger pour terminer quelque chose d'important.
Ulrich Stern:Le grognon de la bande.Sur Lyoko,il prend souvent les décisions sans être véritablement le meneur.Il est courageux mais un peu poissard dans son genre.
Il aime Yumi mais n'ose pas lui dire.
Yumi Ishiyama:Elle est la plus agée de la bande et n'étudie pas dans la même classe que les autres.Elle est Japonaise.
Elle est calme la plupart du temps mais certaines choses l'énèrve vite.
Elle est un peu distante dans son genre et elle aime Ulrich mais n'ose pas s'engager.
Odd Della Robbia(oui,c'est toujours un nom de famille):Farceur et un peu magouilleur dans son genre,c'est un boule d'énérgie qui aime son chien(Kiwi)!
Il est mauvais élève et aime se vanter,mais le danger ne lui fait pas peur et ira toujours sauver ses amis quelqu'en soit le prix.
Aelita:Sa personnalité subira quelques approffondissements dès la saison 2 jusqu'à la 3.
Avant ça elle n'avait pas beaucoup de personnalité,et pas un grand rôle dans l'histoire malgré le fait qu'elle en soit l'élément central.
Aelita est calme et posée mais franchement naïve quand il s'agit de prendre des décisions,ce qui lui causera souvent des ennuis.
Après l'approffondissement de sa personnalité,elle devient assez fonceuse.
Les +.Les personnages qui se complètent bien
.L'humour omniprésent
.Quelques fois,un beau suspens
Les -.Les combats très soporifiques(surtout dans la saison 1)même si plus les saisons avancent,plus ça s'arrange
.Un manque de logique dans le déroulement des faits assez flagrant
.Une certaine tendance à la répétition sur Lyoko,pendant les combats
Critique:
Comme l'indique le titre,je vous la recommande!
J'ai beaucoup aimé cette série!^^
Elle figure parmis mes préférées,personnellement.
Mais je reconnaîs qu'elle a des défauts assez embêtants.
Et évidemment en la matière,quand on connaît la série on pense immédiatement aux combats!
C'est LE point qui dérange dans la série.Alors certes,tout n'est pas à jeter(surtout dans la quatre et la trois où c'est réellement en progrès)mais il faut reconnaître que les combats sont assez soporifiques! -.- Je dirais même qu'il faut réussir à "tenir" la saison 1 à ce sujet pour arriver à des combats un peu plus fournis.Mais fort heureusement,les combats ne sont pas l'élément principal dans la saison 1,ce qui explique peut-être ce bâclage...
Le deuxième point qui,je crois,n'échappera à personne c'est le manque quasi total de logique dans les combats(oui,encore eux)!Une fois,ils ont un groupe d'ennemis en face de leur objectif:ils font tout le tour en volant bien en rase-mote(mais ne se font surtout pas remarquer),vont même derrière où ils auraient pu passer absolument sans problème,reviennes sur leurs pas et tentent une attaque en force pour libérer l'entrée de devant... -.-
Ne cherchez pas:il n'y a aucun enchaînement de mots qui rendent ça logique.
Voilà,ça c'était les gros défauts qui font baisser un peu la qualité de la série.
Mais je trouve qu'elle a des qualités qui contre-balance ça.
Comme dis plus hauts,les personnages vont vraiment bien ensembles!
Et heureusement,Aelita finis même par gagner quelques neurones,la rendant moins potiche.
Mais ce qui m'a le plus plu,c'est l'humour de la série.Même si on ne dirait pas à voir le style de dessin,c'est une série axée sur l'humour!
Certains épisodes valent le coup,franchement! x) C'est surtout ce que j'aime dedans,même si on ne se tord pas non plus de rire à chaque instant(c'est pas non plus une comédie).
Et des fois,je dois bein reconnaître que même si j'ai critiqués les combats,il arrive qu'il y ait un bon suspens!^^ Mais c'est plutôt dans les dernières saisons,ça.
Enfin bref,moi j'ai beaucoup aimé et je n'en démordait pas!
Il faut certes s'habituer et comme je l'est dis passer la saison 1(voir même un peu la 2 qui est une période de transition avec le nouveau style) pour se faire une vraie idée,mais je vous recommande d'essayer.
Voilà!^^ Je ne crois pas que j'ai oublié quelque chose(sinon j'éditerais)...
Après,c'est à vous de voir!^^ Elle est disponible sur l'ITunes Store Français,si jamais.
Article ajouté le Vendredi 26 Septembre 2014 à 22h00 |
|