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L'histoire d'un vieux monotyper
de villaroland

                   



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Qu'est ce qui fait qu'une équipe monotype est terminée?
L'art de se créer une équipe monotype est, comme je l'ai dit précédemment, une discipline ardue dans laquelle il faut beaucoup plus de rigueurs que dans les formats plus classiques.

Cependant, ce n'est pas parce que c'est plus stricte que l'on ne peut pas se permettre quelques excentricités. Il faut juste savoir les doser.

Comment établir les 2 premiers membres de votre équipe monotype?


Après avoir choisi votre type, vous aurez à élaborer votre équipe. En ce qui concerne les deux premiers membres de votre équipes, je suis pour le fait que l'on s'amuse (car c'est bien le seul moment où l'on peut se le permettre...). Aussi, prenez les deux pokémons que vous aimez le plus, qui vous semblent être les meilleurs dans leur type, ou tout simplement ceux avec qui vous avez toujours combattus. Les deux premiers pokémons servent seulement à organiser le reste de l'équipe, et, selon vos choix, il sera plus ou moins aisé de continuer à construire votre équipe ensuite.
En conclusion, pour les deux premiers membres de votre équipe, faites vous plaisir!!

Comment établir les 2 pokémons suivants?


Et c'est à partir de là que ça se corse... Maintenant, il faut analyser vos deux premiers pokémon et voir s'ils sont défensifs, attaquants, supporteurs, ou juste pour faire jolie (oui, ça peut arriver). Nous allons donc étudier chacun des cas :

-Mes deux premiers pokémons sont défensifs : si vos deux premiers pokémon sont défensifs, il vous faudra bien entendu, par simple question de synergie, prendre 2 pokémon qui peuvent attaquer, que ce soit physiquement ou spécialement. Sinon, vous pouvez prendre un pokémon attaquant, et un pokémon qui vous servira de support (qui posera des rocs, servira à soigner l'équipe,...). Mais garder en tête que 2 pokémon défensifs, c'est déjà relativement assez pour une équipe de 6 membres.

-Mes deux pokémons sont attaquants : Je ne vais pas recopier le texte d'au dessus, mais c'est exactement le même principe, mais là, il vous faut soit du pokémon support, soit du pokémon défensifs

-L'un est attaquant et l'autre défenseur : Si vous êtes dans ce cas-ci, alors la suite est très simple : vous pouvez tout simplement choisir entre un attaquant, un défenseur, un support, et même un poké pour faire jolie. Cependant, j'insiste sur le "un" attaquant,.... Il ne faudrait pas non plus que l'équipe soit déséquilibré car trop de défenseurs ou d'attaquants.

-L'un de mes pokémons est un pokémon support : Si l'un de vos pokémon est un pokémon dit "de support", il sera capable soit : de poser des murs pour augmenter la défense et la défense spéciale de votre équipe sur le long terme, de poser des EH (entry hasard) tels que piège de roc, picots, pics toxic, ou toile gluante, de soigner votre équipe avec les attaques voeu, glas de soin, aromathérapie,..., de relayer un boost de statut avec relais, ou d'engendrer des problèmes de statut à l'adversaire (brûlure, poison, paralysie,...). Un pokémon dit "de support" doit également être capable de tenir au moins deux coups, afin de pouvoir faire tranquillement ce qu'il doit faire.

-Au moins l'un de mes pokémons est là "pour faire jolie" : Si vous êtes dans ce cas de figure, le plus simple est de voir si ce dernier est plutôt défensif, ou plutôt attaquant, et de faire comme si l'on parlait d'un attaquant ou d'un défenseur.

Passons aux choses sérieuses : les 2 derniers pokémons


Le rôle des deux derniers pokémons est crucial, surtout dans le format monotype, car ils permettent de rééquilibrer l'équipe. à partir de là, il vous faudra analyser, déceler, réparer, tous les déséquilibres de votre équipe. Je vais essayer de tous les noter pour vous aider à y remédier :

-Mon équipe a une grande faiblesse à un type : en format monotype, ce genre de problème est relativement courant, et c'est pourquoi il faut y faire attention. Pour remédier à ce genre de problèmes, il vous faut trouver 2 contres au type. C'est à dire, il vous faut deux pokémons qui seraient capables d'éradiquer totalement ce type d'une équipe adverse. Par exemple, une trop grande faiblesse au type feu pour une équipe acier pourra être résolue par heatran avec torche, telluriforce, en utilisant un mouchoir choix (afin de tuer rapidement et grâce à l'effet de surprise un adversaire trop sûr de lui face à heatran, comme heatran lui même). Mais il est possible d'être moins radical, surtout lorsque l'on en a pas le choix : exemple : type plante : il n'existe à ce jour aucun pokémon de type plante qui soit immunisé au type feu. Aussi, il faut inventer des stratagèmes pour éviter de se faire piéger. D'où mes deux pokémons destructeurs de type feu : roserade et vacilys. Vacilys, grâce à son double type roche/plante, il permet de résister aux types feu les plus dévastateurs (comme flambusard, heatran,...), et roserade, avec technicien et une puissance cachée roche, peut aisément tuer tout type feu trop confiant face à ma rose épineuse.
Pour résumer, si vous avez de tros grosses faiblesses à un type, n'hésitez pas à consacrer pleinement vos deux derniers pokémon à la résolution de ce problème, cela en vaut le coup.

-Mon équipe craint trop les EH (entry hasard) : Si votre équipe est de type glace, vol, feu, insecte, alors vous craignez obligatoirement les piège de roc (qui vous enlèveront 25% de vie à chaque fois que vous mettrez un pokémon sur le terrain). Pour y remédier, il vous faut un pokémon capable de les enlever. On les appelle "defoger" et "rapid spinner". Ce sont des pokémon capables d'utiliser anti brume (defog en anglais) ou tour rapide (rapid spin en anglais). Si je ne devais en citer que quelques uns pour ces types, je dirais artikodin pour le type glace, chartor pour le type feu, cizayox pour le type insecte, et airmure pour le type vol.
Si vous n'avez pas de pokémon correspondant réellement à ces critères, vous pouvez faire preuve d'imagination. En effet, il existe d'autres moyens de ne pas avoir de EH : la capacité spéciale "miroir magik" renvoie tout ce qui n'est pas une attaque qui inflige des dégats, et donc les EH (xatu, et mentali peuvent l'avoir), la capacité "reflet magik", qui fait exactement la même chose (mélodelfe ou alakazam peuvent l'apprendre par exemple).
De toute manière, pour résoudre des problèmes de ce genre, autant faire preuve d'inventivité (surtout que ça vous donnera l'effet de surprise)

-Mon équipe est trop défensive/attaquante : Bon, rien de bien sorcier, si vous êtes dans ce cas de figure, il vous suffit juste de rééquilibrer avec des attaquants ou des défenseurs, selon votre cas.

Verdict final


Sachez qu'après avoir suivi tous ces conseils, votre équipe peut encore subir de grosses lacunes mais elles sont vites repérables lors de vos combats, et souvent simples à corriger. Sachez cependant que l'équipe la plus optimale sera composée :
1°) d'Un sweep physique (un pokémon rapide et très puissant en Attaque)
2°) d'Un sweep spécial (un pokémon très rapide et très puissant en Attaque Spéciale)
3°) d'Un Revenge Killer (là pour terminer un pokémon affaibli à l'aide d'attaques de prios et/ou d'attaques comme poursuite)
4°) d'Un stall physique (un pokémon avec beaucoup de pv et de Défense : il pourra être accompagné de feu follet, qui divise par deux l'Attaque adverse, ce qui le rendra plus stall encore)
5°) d'Un stall spécial (un pokémon avec beaucoup de pv et de Défense Spéciale : pouvant être joué avec ou sans restes, mais faites attention à son staying power = capacité de durer dans le temps)
6°) d'Un pokémon de support (pour poser entry hasard, murs, les enlever, faire voeu, faire aromathérapie ou glas de soin : un support se doit d'avoir au moins une de ces attaques)

Une équipe qui suit cette logique, manipulée avec précaution lors de match, pourra être déséquilibrée au niveau des types, qu'elle fonctionnera quand même. Il s'agit véritablement du format standard de TOUTE équipe digne de ce nom : en effet, elle vous permettra de tuer sur les deux plans, tenir sur les deux plans, supporter au mieux votre équipe, ET de surcroît, détruire un pokémon entamé qui a tué l'un des vôtres.

Voilà, votre équipe monotype est désormais terminée ^^. Testez-là, et si vous voyez des problèmes récalcitrants, n'hésitez pas à revoir certains poké, à les remodeler pour qu'ils puissent répondre à ces problèmes,etc...

Petites astuces


Voilà quelques petites astuces que j'utilisent à chaque création d'une équipe monotype :

-se faire une liste de "mes pires ennemis" : je fais une liste de tous les pokémons qui pourraient nuir de loin ou de près à mes pokémons, et je les raie à chaque fois que l'un de mes pokémons peut le tuer tranquillement.

-Miser sur l'effet de surprise : je n'insisterai jamais assez dessus, mais l'effet de surprise est primordial lorsque l'on combat un dresseur pour le première fois. Les dresseurs expérimentés anticiperont beaucoup de choses, sauf s'ils ne peuvent pas le prévoir. Aussi, il est important de miser là-dessus, cela peut vous assurer une victoire!

-Avoir une idée de génie : ce que je fais généralement quand je construit une équipe monotype, j'étudie mon type de long en large, sur le pokédex pokémon de pokébip, et je cherche la lumière X). Je cherche l'inspiration, un set si inattendu qu'il me donnera l'envie de continuer à construire mon équipe. Lorsque vous avez un éclair comme ça, vous pouvez être sûr que la suite coulera de source! :)

Voilà, j'espère que tous ces conseils vous auront bien plu, en attendant, je vous souhaite pleins de bonnes choses, et j'espère vous revoir très rapidement pour que vous me montriez vos équipes monotypes!

PS : j'espère ne pas vous avoir rendu accro... ;)

Article ajouté le Mercredi 30 Juillet 2014 à 08h11 | |

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