Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les chroniques paumées de Dragou le paumé.
de Dragou

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Ah les RPGs ! (Episode 5)
Comme vous le savez, je suis un grand fan de RPGs. Ce sont mes types de jeu préférés et si vous me demandez de choisir entre le meilleur jeu de plate forme du monde et un petit RPG indépendant, je jouerais au RPG. C'est Pokémon qui m'a fait découvrir ces jeux là, voilà pourquoi j'écris cet article ^^. Mais bon, je vais venir à ce qui me fait écrire cet article.

(J'ai modifié la présentation, j'espère que ça vous plaira)

Cet article sera un coup de gueule. Je vais vous parler d'un jeu qui a fait plonger une saga que j'adorait dans les bas fonds de mon estime, je vais vous parler de Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres.

Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres


Bon, bon, bon, ou plutôt, mauvais, mauvais, mauvais... Ce jeu est sorti en Septembre 2008, soit 6 mois après un jeu magnifique : Dragon Quest Monster Joker. Pourtant, il ne lui arrive pas à la cheville. Pourquoi ? J'ai quelques réponses à cette question. Mais commençons par la réponse la plus évidente :

TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE SONIC N'EST PAS UNE SAGA DESTINÉE A ÊTRE ADAPTÉE EN RPG !!!

Excusez moi pour ce pétage de câble. C'est juste que Sonic n'est pas une saga adaptable en RPG. Pour moi, Sonic = jeu nerveux et rapide avec des musiques correspondantes. Sonic Chonicles a des musiques parfaitement adaptée à son univers, c'est à dire un univers lent et soporifique. Oubliez les phases durant lesquelles vous faites des loopings en courant à 300 kilomètres à l'heure, oubliez les combats contre Eggman et ses tonnes de robots, oubliez... ben j'ai fini. Donc parlons de mon avis général sur le jeu.

Avis Général


Je vais commencer par les points positifs :
Le principe des "classes" (puissant/polyvalent/soutien) n'est pas mal même s'il aurait pu être donner à des persos qui méritaient leur classe... (comme Big ne mérite pas "soutien", il mérite plus polyvalent"). En fait, j'ai l'impression que ça ne sert qu'à savoir combien de PMs tu récupères en défense. Ensuite, le principe d'attaquer un tel nombre de fois par tour est bien pensé, surtout suivant le perso (Big et Oméga n'attaquent qu'une seule fois car ils sont lents), le principe de devoir faire des trucs avec le stylet pendant les coups puissant est sympa aussi et on retrouve presque tous les persos de la série. Le principe des chaos est très bien pensé lui aussi.

Maintenant passons aux points négatifs :
Déjà, les graphismes sont laids pour moi. surtout le design des persos. Le décor et les interfaces sont sympathiques par contre mais cela ne rattrape pas le design des personnage qui est mal foutu (heureusement que les ennemis ne sont pas aussi mal faits sinon j'aurais déjà fracassé ma DS contre le mur _ _")
Les musiques sont certes assez belles mais une partie ne rappelle pas du tout Sonic, principalement les thèmes des planètes étrangères qui me font plus penser à un film de SF ou à une berceuse qu'à Sonic.
Et la chose que je hais le plus, L'IMPOSSIBILITÉ DE MODIFIER ENTIÈREMENT L'EQUIPE !!! Ah ben, c'est une superbe transition pour passer aux fonctionnalités _ _"

Fonctionnalités


Commençons par ce qui m'a fait hurler deux lignes plus haut : Dans ce jeu, nous aurons le choix entre de nombreux persos. Chacun a sa spécificité et vu que j'aime me faire du mal, je vais vous énumérer tous les persos ainsi que leurs fonctionnalités.

Sonic : C'est le héros, il peut attaquer trois fois, ses coups puissants sont correctes mais il n'a aucune force et crèvera en trois coups. Vous pensez le changer ? Ha ! Pauvre naïfs, Sonic est impossible à virer de l'équipe ! Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des programmeurs quand ils ont codé ce truc mais c'est juste du foutage de gueule ! Dans FFX, sorti en 2002, on pouvait enlever le héros de la formation principale comme bon nous semblait, pourquoi pas là ???

Amy : Ce personnage est intéressant de part sa très grande force de frappe, sa défense est certes faible mais elle attaque deux fois par tour et ses coups puissants sont sympathiques que ce soit pour tabasser des ennemis ou aider ses alliés.

Tails : Tout aussi peu résistant et puissant que Sonic, Tails n'attaque que deux fois par tour, le rendant encore moins utile que notre cher hérisson bleu. Mais lui, il peut aider ses alliés et esquive très souvent les coups, bon élément.

Rouge : Regardez là et oubliez la de suite ! Elle n'est pas puissante et tout aussi résistante et en plus ses coups puissants ne servent à rien, à oublier ! Elle a beau pouvoir attaquer deux fois par tour, elle ne sert à rien.

Big : Enfin un bon perso ! Il dispose d'un nombre immense de PVs, d'une force de frappe correct, d'une défense qui est presque la meilleure du jeu, ses coups puissants sont tous sympathiques quoique plus du type "puissant" que du type "soutien" qu'il possède. IL n'attaque qu'une fois par tour m'ais il est utile LUI, n'est-ce pas Sonic ?

Knuckles : bon perso lui aussi, avec une défense et une attaque élevées, on peut cependant déplorer un niveau de PVs assez bas comparé à un autre perso ayant le rôle de bourrin.

Cream : Elle est un personnage optionnel, qu'on obtient après avoir trouvé son chao (Cheese) qui s'était caché dans une tour (ne me demandez pas pourquoi !!!). Au combat, elle est la plus faible du groupe, elle n'a pas de PVs, aucune force ni défense et n'attaque qu'une seule fois. MAIS ! Elle dispose de mouvements de soutien excellents, elle peut ressusciter un allié mort et est quasiment intouchable. Personnage de qualité correcte selon moi.

Eggman : Oui, Eggman rejoint l'équipe mais seulement pendant une partie du jeu. Il est un des meilleurs persos selon moi. Son attaque et sa défense sont moyennes, il n'attaque qu'une seule fois par tour, mais son nombre de PVs est très élevé et ses deux seuls coups puissants (un bombardement de l'équipe ennemie et un OH KO sur les robots) sont d'excellente qualité. Ah dommage que ce soit de lui que nous séparons, n'est-ce pas Sonic ?

Shadow : Le hérisson noir est aussi de la partie et est tout simplement une version améliorée de Sonic, il est plus puissant et résistant, ses PVs sont les mêmes que Sonic (qui sont corrects), il attaque trois fois par tour et ses coups puissants sont justes terribles, perçant la défense ennemis ou causant des dégâts de zone, voir même à OH KO un ennemi. Shadow est juste cheaté mais on trouve encore mieux.

E123-Oméga : Sentez la puissance de la machine de guerre qui ne cherche qu'à se vanger de son créateur. Oméga est juste l'équivalent d'Arceus dans ce jeu. Il est le personnage le plus puissant, c'est pour ça qu'il est optionnel et dur à trouver si on ne sait pas où il est. Il dispose d'un nombre de PVs extrêmement élevés (proche de celui de Big), il dépasse largement Knuckles en force et dépasse légèrement Big en défense. Il n'attaque qu'une seule fois par tour mais c'est juste pour limiter sa terrible puissance en combat. Ses coups puissants font très mal, percent la défense ennemie, font des dégâts de zone ou voir même des dégâts en rafale distribuée au hasard. Il dispose même d'un coup puissant pour rendre un allié plus rapide et presque intouchable. Oméga est juste un monstre. Ah j'oubliais, son attaque de base est la seule à faire des dégâts de zone (ROQUETTE DANS TA FACE !!!)

Shade : Après avoir trouvé Oméga, on s'attend à ce que le dernier personnage soit encore plus puissant, et ben vous avez tout faux... Shade, personnage crée pour cet opus de Sonic, dispose d'un faible niveau de PVs, ne fait pas très mal et sa défense rappelle celle d'un certain hérisson bleu. Heureusement, ses coups puissants vampires lui sauvent la mise.

Bref, vous l'aurez compris, certains persos sont supers (Big, Eggman, Oméga, Shadow), d'autres le sont un peu moins (Tails, Knuckles, Shade, Cream, Amy) et d'autres sont juste là pour la tapisserie (Sonic, Rouge).

Il y a une gestion d'équipement (objet pour les mains, objet pour les pieds, objet spécial) et de Chaos qui peuvent améliorer vos personnages et bien sûr, un système d'expérience avec lequel il suffit d'atteindre un niveau un peu trop élevé pour que tous les ennemis ne te lâchent que dix petits XP, ça c'est vraiment nul car on ne peut pas farmer de l'expérience.

Le pire est que les boss ne sont pas si puissants. Principalement ceux qui utilisent des coups puissants. Je m'explique : Pour réaliser un coup puissant, il faut exécuter une série de combinaisons avec le stylet. On peut aussi saboter les coups puissants des ennemis en reproduisant la figure et, si on réussi parfaitement, le coup est totalement évité. Et c'est mal fait car certes, esquiver entièrement les coups puissants relous c'est cool mais ça rend les boss complètement ridicules.

Images


La jaquette qui cache bien la Chose qu'elle cache.



Un fanart que j'ai trouvé sur le net qui réuni tous les artworks des persos jouables, je le trouve bien fait perso :)



Oméga, le tas de boulons complètement stylé *_*



Un screenshot d'un combat, bah c'est moche...

Et encore vous n'avez pas vu la tronche des persos... Mais bon, comme c'est un site tout public, je vais m'abstenir de vous la mettre (je suis méchant, hein ? >:D)


Je vous signale que six mois avant on avait ça :

C'est beaucoup plus agréable à regarder pour moi.


Bon, c'est la fin ce cette critique, je ne vais pas m'étendre sur ce jeu car ce serait beaucoup trop long et je vais devenir méchant à force. J'espère que ça vous aura plu, donnez votre avis dessus et rendez-vous pour le prochain épisode de "Ah les RPGs !"

Et si on s'en contrefout de ton article et de toi, pauvre petit con ?

Eh bien je n'ai qu'une chose à dire :

La porte est grande ouverte très cher.

Allez, à plus les gens !
Article ajouté le Mardi 22 Juillet 2014 à 16h22 | |

Commentaires

Chargement...