
Comme vous le savez, je suis un grand fan de RPGs. Ce sont mes types de jeu préférés et si vous me demandez de choisir entre le meilleur jeu de plate forme du monde et un petit RPG indépendant, je jouerais au RPG. C'est Pokémon qui m'a fait découvrir ces jeux là, voilà pourquoi j'écris cet article ^^. Mais bon, je vais venir à ce qui me fait écrire cet article.
Sur ce coup là, un petit portail rétro sur le jeu Dragon Warrior Monsters, un dérivé de Dragon Warrior (nommé Dragon Quest maintenant) dans lequel nous contrôlons des monstre pour les faire se battre contre d'autre monstres. (Un peu comme Pokémon, d'ailleurs, je soupçonne Square Enix d'être allé piocher l'idée chez Game Freaks XD)
Ce jeu est plus dur que Pokémon. C'est sûr et certain, d'ailleurs, je ne l'ai pas encore terminé car mon équipe est assez faible malgré un bon niveau (40 environs pour mes deux plus puissants, 25 pour mon plus faible, soit une moyenne de 32). La principale difficulté vient du fait que le levelling (quoique plus simple que dans DQ VIII) est très important, les différences de niveau jouent un rôle cruciale. Par exemple, un de mes monstre se faisait laminer au niveau 33, au niveau 34, il a appris un nouveau sort et depuis il roxxe.
Bon, il faut tout de même que je vous parle de l'histoire. C'est l'histoire de Terry, un gamin de 10 ans qui vit seul avec sa sœur dont j'ai oublié le nom car ça fait longtemps que je n'ai plus vu sa frimousse à celle là. Un soir, alors que sa sœur lui a dit "Va te coucher sinon les monstres te kidnapperont!" (putains de pédophiles...), il lui désobéit et va se balader dans le salon. Soudain, un tiroir s'ouvre, une bestiole semblable à Kirby mais noir et tout poilu en sort. Terry va se cacher (réaction normale quand on voit un kirby noir et tout poilu sortir de son tiroir) et la bestiole part dans la chambre et revient en traînant la sœur de notre héros. Le black Kirby retourne dans le tiroir avec la sœur de Terry et le petit garçon sort de sa cachette. Il se dirige vers le tiroir et un Kirby bleu couvert de poils blancs en sort et demande à Terry de le suivre car il aurait la force un grand dompteur de monstres (ce qui veut dire que les grands dompteurs de monstres sont tous des mioches âgés de 10 ans _ _") Il balance Terry dans le tiroir et il se retrouve dans une ville taillée dans un arbre. White Kirby se présente et dit se nommer Watabou. Il mène ensuite Terry au roi de la ville arboricole qui explique toute l'histoire que je vais essayer de résumer :
En bref, les royaumes du monde de DWM organisent chaque année, un tournoi de dressage lors de la Nuit Etoilée. Ils organisent alors un petit tournoi au sein de leur royaumes respectif. Une fois fini, les royaumes de Grandarbre (le nôtre), Grandbois, Grand(insérez un nom en rapport avec le bois ou les arbres ici) et Grand(même chose que celui d'avant :p) se retrouvent chez l'un d'entre eux pour le tournoi. Au moment où Terry arrive à Grandarbre, le Tournoi de la Nuit Etoilée (c'est ainsi qu'il s'appelle) se déroule à Grandarbre (quelle coïncidence...). Le Roi demande son nom à Terry et vous pouvez ainsi nommer votre héros et c'est ainsi que l'aventure commence ! (Je me suis appelé Dark, comment veux-tu que je m'appelle Dragonender67, Dragonender ou même Dragon ou Drago alors qu'on peut seulement écrire un nom de 4 lettres...)
Bref, le roi veut que vous fassiez gagner le tournoi à Grandarbre car tous ses PNJs de serviteurs sont des gros nazes et il vous dit que le vainqueur aura un de ses vœux de réalisé. Nous en arrivons donc à la conclusion suivante : "Je vais demander à retrouver ma sœur !" et nous acceptons de participer au championnat. Le roi, en tant que vieux connard, nous donne pour cette mission... un petit gluant de merde. Dieu que je te hais roi. Ensuite, le garçon qui s'occupe des monstres nous dit que tous les autres monstres se sont enfuis, ainsi que le monstre fétiche du roi, un médigluant. Evidemment, quand le roi l'apprend, il devient tout gredu et balance le pauvre gosse aux cachots tandis que nous proposons d'aller ramener le médigluant chez lui en échange de la liberté du garçon. Il nous envoie donc dans la salle dans laquelle se trouvent les vortex permettant de se téléporter dans le monde des monstres.
Bon, nous avons un monstre, nous sommes dans le monde des monstres, c'est bien mignon mais il nous faut une équipe. Et se faire une équipe, ce n'est pas de la tarte ! Car ce n'est pas en tabassant un ennemi et en lui lançant une boule bicolore qu'on va y arriver, non, ça c'est pour le tapettes, dans DWM, il faut soit tabasser tout le monde en priant pour qu'un monstre ait l'amabilité de vous rejoindre, soit il faut leur filer à bouffer pour augmenter les chances qu'ont les monstres de nous rejoindre. Mon premier monstre dressé fut un Vampivol que j'ai nommé Ace, il fut le deuxième monstre que j'ai affronté.
La map est assez aléatoire, il s'agit d'un terrain assez grand, recouvert d'herbe, de glace ou de roche, séparé en divers tableaux. Dans l'un de ces tableaux se situe un trou vous permettant d'accéder au terrain suivant, jusqu'au terrain du boss. Dans le premier monde, le boss est le médigluant que nous devons ramener au roi. Les boss sont relativement costauds mais si votre équipe est assez équilibrée (combattant/soigneur, mage de gêne et mage d'attaque pour moi par exemple) vous devriez les vaincre sans trop de problèmes. Certains boss rejoindront votre équipe, accepetez car vous pouvez en faire de bon éléments. Par exemple, le médigluant rejoindra votre équipe.
Bon, j'arrête de parler de l'histoire et je viens aux fonctionnalités.
Tout comme Pokémon, vous pouvez consulter des infos sur les monstres dans la bibliothèque qui se trouve à Grandarbre. Evidemment, une bibliothèque est plus cool quand elle est remplie et vous devrez donc la remplir en dressant des monstres.
C'est bien mignon de dresser des monstres mais ils sont vachement faibles ceux qu'on trouve dans la nature. Il en faut des meilleurs et surtout des rares ! La reproduction est votre amie si vous voulez collectionner des petites bêtes (ou des grosses) ou améliorer les votres. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux monstres de niveau 10 ou plus de sexe différent. (Vous n'allez tout de même pas faire copuler des mâles ou deux femelles !!!)
Une fois que les deux monstres auront fait leur affaire, ils partiront en laissant un oeuf. Cet oeuf contient un monstre de niveau 1 et vous devrez payer le vieux qui s'occupe de la reproduction pour le faire éclore (vieux shnock...) Et voilà ! Vous avez votre nouveau monstre ! Il bénéficiera des aptitudes que ses parents pouvaient apprendre et sera beaucoup plus puissant. Sa limite de niveau maximal sera repoussée.
A propos de la limite de niveau, votre monstre (si il sort d'un oeuf) aura un "+nombre quelconque" à côté de son nom d'espèce, il indique le nombre de reproduction qui ont eu lieu avant sa naissance. Plus ce nombre est élevé, plus son niveau max sera élevé.
Ce jeu est excellent, il est bien fait, ses graphismes sont un peu moches (Gameboy color) et ses musiques sont un peu répétitives malgré leur bonne qualité. MAis le gameplay est excellent, on prend facilement le jeu en main et les monstres sont divers et variés. Je vous conseille ce jeu et si vous avez un émulateur ou même une Gameboy color, jouez-y, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce jeu si vous voulez un peu changer de Pokémon tout en restant dans le même style. Par contre l'inventaire est petit, faites attention avec les objets !
Evidemment, voici quelques images. Les screenshots sont de moi ^^
La jaquette, un peu chelou mais sympathique.

MOA et mon néquipe :p

Le menu et mon néquipe :p (leurs noms, leur sexe {que des mâles, je n'ai pas de chance sur ce côté} leur niveau {Ace à un niveau bas car je l'ai re-reproduit récemment}, leurs PV et leur mana

(RBST est un roboster {OUI J'ADORE LES ROBOTS !!!}, Ace est un vampivol et Cub est un cubislime)
L'écran de combat :) (bref les pas beaux face à mon équipe)

La tactique que le monstre séléctionné peut adopter (Charge = Bourriner sur les attaques et les sorts d'attaque, Mixte = Soutien, soin, attaque {magique ou physique}, Prudent = Défense, soutien, soin, Commande = donner des ordres aux monstres, RBST est en Charge)

Les commandes que nous pouvons donner à notre monstre (Pouv = sorts et aptitudes. Là, je vais ordonner à RBST d'attaquer)

Une petite partie des pouvoirs d'RBST

Un tableau, avec un item et un trou menant au terrain suivant

Autre terrain avec de la lave qui fera perdre de la vie à mon équipe quand je marcherais dessus

Un coffre mais mon inventaire est plein _ _"

Ma couardise entre en scène XD (pourtant mon équipe retourne ces ennemis ^^)

J'aimerais bien ramasser ce vieux steak qui traîne par terre, il est plein de fibres, mais bon, mon petit sac est plein...

En passant un trou, je suis tombé sur ce marchand, le capitalisme est partout on dirait.

Un terrain de glace, la bouteille de bière qui traîne par terre depuis des années n'a pas l'air d'avoir froid. (Je ne peux pas la ramasser, mon sac est plein !!!)

Deux steaks paumés, ayez pitié d'eux ToT

En tombant dans un trou je suis tombé dans un colisée avec des gens qui ont volu me tuer sans raison. Quels mal élevés...

J'ai croisé un monsieur tout paumé en me promenant. Il a voulu me tuer...

L'équipe du monsieur tout paumé.

Quand je l'ai battu, il a clignoté et a disparu. Je me suis donc battu contre un hologramme déféctueux. (Ça ne se voit pas sur le screenshot mais il a vraiment clignoté avant de dépop

Une salle de boss (là, c'est la salle de Jamirus, un griffon aux plumes bleues que j'ai vaincu sans trop de soucis, il n'a malheureusement pas rejoint mon équipe :s) le truc bleu est le vortex qui me ramène à Grandarbre)

Ce prètre soignera votre équipe à chaque fois que vous sortirez d'une map. Il tentera aussi de vous faire sombrer dans la drogue. Foutu dealer...

L'endroit où on fait copluer nos monstres pour recevoir un bébé monstre dont on se servira soit d'objet sexuel pour avoir un autre bébé soit d'outils pour tabasser des gens XD

Une petite pause ?

Je veux un robot comme RBST IRL, un robot tueur qui EN PLUS te sert le café, c'est le rêve.


10000 EUROS LE COMBAT DE CLASSE S ??? Bon ben désolé, c'est le dernier screenshot, j'aurais bien voulu vous mettre trois screenshots supplémentaires (les 3 combats) ainsi que celui de la défaite mais bon, vous devrez faire sans.

Bon, c'est ainsi que ma critique personnelle et mon exposé sur Dragon Warrior Monsters se terminent, j'espère qu'elle vous aura plue, donnez votre avis dessus, commentez et rendez-vous pour le prochain épisode de "Ah les RPGs !" !

Et si on s'en contrefout de ton article et de toi, pauvre petit con ?

Eh bien je n'ai qu'une chose à dire :

La porte est grande ouverte très cher.
Allez, à plus les gens !