Je traînais sur des blogs et je vois quelqu'un qui dit que la musique de Lavanville le terrorise. Autant vous dire que j'étais un peu surpris par cette phrase. Lavanville ? Flippante ? Ce n'est pas parce qu'il y a un cimetière que la ville est terrorisante. Mais au lieu de me moquer, je me suis dit qu'il fallait un peu étudier la question. En fait tout dépend de quelle version du thème de la ville mauve on parle.
https://www.youtube.com/watch?v=HaKdMDDqoTMVous avez celui-ci qui n'a rien d'angoissant, qui donne certes à la ville un côté mystérieux avec la harpe, le xylophone et l’introduction mais après...ça ne respecte plus l'idée que l'on se fait de la ville.
https://www.youtube.com/watch?v=WzW9Xf08GaIAlors que celui-ci est beaucoup plus intéressante à mon goût. L'introduction jouée par des cordes suraiguës et la bien évidemment la suite parsemée de percussions japonais lui donne un aspect beaucoup plus surnaturel. Le même refrain de l'introduction est répétée sans cesse, toujours aussi dissonante et aiguë. Cela donne vraiment à la ville son côté spectrale. On ressent vraiment cette impression de mystère que la version de HG/SS ne donne plus. Les notes presque aussi aiguë que des cris d'enfant rappelle un peu les lamentations du petit Osselait qui a perdu sa mère et toute l'histoire avec la tour. Bref, c'est bien évidemment cette version que je préfère. Et je peu comprendre que lorsque vous êtes perdus au milieu de la nuit et que vous écoutez cette musique, votre sang ne fait qu'un tour.
Article ajouté le Lundi 07 Juillet 2014 à 18h39 |
|