Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Post signés la patte grise
de Germy

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Guide de survie en mer
Encore un article qui parle de bêtes affreuses, répugnantes et dangereuse vivant dans l'eau salée. Petite différence, on va aujourd'hui apprendre les bons réflexes en cas de morsure/piqûre/contacte avec celles-ci.
Mais tout d'abord un peu cours de prévention ! Il vaut mieux toujours porter des vêtements de protection comme une combinaison (ou un lycra si vous n'êtes pas en pleine mer) et surtout des chaussures. Ne jamais toucher les animaux mais ça parait souvent évidant en voyant leur tronche, franchement celui qui touchera un oursin "pour tester" je n'y crois pas trop.
Sans plus tarder voilà une liste rassemblant des informations sur ces animaux qu'il n'est pas vraiment bon de croiser.




L'anémone. "regarde c'est la maison de Némo" dit la petite fille en mettant sa main dans la jolie chose rose. Oui mais voilà, les anémone sont urticantes et leur effet est semblable à une brûlure. La conduite à tenir est donc de rincer immédiatement les blessures à l'eau de mer (ça devrait être facile, surtout ne pas utiliser d'eau douce) puis de racler doucement la peau avec une lame pour enlever les débris résiduels. Immergez ensuite le tout dans l'eau chaude, pas brûlante, chaude pour anesthésier le tout.



Les méduses et les physalies. Le plus souvent présentes quand l'eau est chaude, il peut être dur de les voir. Surtout pour la physalie qui est rose claire ou bleu. Si vous vous faites piquer pas les petits tentacules vous sentirez comme une décharge électrique puis vous aurez une sensation de brûlure accompagnée de démangeaisons et d'urticaire. Il se peut aussi que vous ayez des cloques à l'endroit des piqûres, mais aussi des nausées, des crampes, de l'insuffisance cardio respiratoire, et si vous êtes allergique je ne donne pas chère de votre peau. Les gestes à avoir sont les même que pour l'anémone.



Rascasse (poisson scorpion), raie et poisson pierre. Un peu moins rigolo que les premiers animaux, ces trois là sont synonyme de danger ! Si vous vous faites piquer par l'un d'eux, pour rappel les raies et poissons pierres sont asses discret et très dur a éviter, un puissant venin circulera dans cotre corps. La douleur est intense et vous aurez une sensation de brûlure puis d'engourdissement. Ensuite vous risquez syncope, choc anaphylactique, tachycardie et j'en passe.
Le venin est thermolabile, c'est à dire qu'il est détruit avec la chaleur, il faut donc bruler l'endroit de la piqûre. Briquet, allumette, cigarette, n'importe quoi pendant environ 15sec, et ne craignez pas d'avoir mal ça vous fera au contraire du bien. Des que possible il faudra tremper la blessure dans l'eau chaude et désinfecter.



L'oursin. Marcher sur un oursin fait plus mal qu'on ne le pense, en effet ses pics sont enduit de venin qui provoquera une douleur vive pendant quelques heures. De plus les épines sont difficiles à enlever car elles cassent. Il faut donc tremper son pieds(?) dans l'eau chaude pour réduire la douleur puis faire un pansement avec de la vaseline qui aidera les pics à sortir.



Les cônes. Très peu connu, ses petits coquillages projettent des sortes de harpons empoisonnés. Si vous avez le malheur d'en recevoir un vous aurez une forte douleur locale associées à une rougeur et des fourmillements toujours à l'endroit de la piqûre. Les fourmillements se généralisent puis vous vous paralysez peu à peu et c'est le coma. Appelez les secours d'urgence, allongez la victime et faite une technique de pression/immobilisation (pour empêcher le venin de se propager trop vite). Il n'existe apparemment pas d'anti venin.



Le serpent de mer. Ils sont en général plutôt visibles ou peureux, les accidents surviennent quand on essais de les attraper je suppose. Quoi qu'il en soit après la morsure vous aurez une période de latence (endormissement) de 5min à 8h, puis apparaissent euphorie, anxiété, douleurs, paralysie, convulsions et enfin coma. Dans ce cas aussi les secours sont a appeler d'urgence. Il faut allonger la victime, lui parler, la rassurer et technique de pression/immobilisation. L'authentification du serpent est très importante pour pouvoir administrer le bon anti-venin à la victime.



Pour finir les requins et les murènes. En cas de morsure sortez la victime de l'eau et pansez la blessure. Appelez les secours d'urgence.



En conclusion, ne mettez pas un pied dans l'eau c'est moins risqué.

La patte grise.
Article ajouté le Jeudi 06 Février 2014 à 11h56 | |

Commentaires

Chargement...