Chroniques d'un défaut de bravoure 1
Chers Bipiens.
C'est donc hier soir que j'ai obtenu le Graal, la panacée, le jeu ultime nécessaire à panser mes blessures causées par la Banque Pokémon : Bravely Default.
Ce ne fut pas sans peine ni sacrifices.
En effet, je l'ai téléchargée sur le E-Shop, grâce à la carte d'achat offerte par mon frère à mon anniversaire. Jusque-là pas de problèmes.
Enfin, si, un problème : Super Mario Fucking 3D Land. Il prenait trop de place. J'ai dû supprimer quelque chose de l'e-shop. Quelque chose d'assez volumineux pour libérer 1700 blocs et quelques, ce qui me manquait pour pouvoir installer Bravely Default.
Je pensais pouvoir écraser les données de la démo sur le jeu... Et ce ne fut pas possible. Du coup, afin de ne pas avoir à supprimer mes précieux jeux, j'ai fait le sacrifice ultime :
J'ai supprimé la démo. J'ai pensé à archiver les données, donc si je la télécharge plus tard, je les récupérerai, mais du coup je n'ai pas bénéficié des bonus de la démo, ce qui fait que j'ai passé vingt heures sur cette démo pour... virtuellement rien.
(Et j'ai un peu peur pour la banque et le transporteur, ça prend quand même six mille blocs...)
Mais ce n'était qu'un détail en comparaison de ce que j'allais découvrir.
Le film d'intro du jeu est d'abord extrêmement beau. Les voix anglaises sont d'un niveau plus que correct (j'ai quand même mis les voix japonaises après parce que bon... Immersion quoi, et c'est la VO, bordel), graphiquement c'est awesoooome, et niveau histoire...
Pauvre petit Tiz quoi. Tiz m'a surpris. Il est super choupinet. Mon Dieu son frère... Vous avez déjà commencé un jeu les larmes aux yeux ? Moi c'est la première fois. Enorme coup d'empathie pour le petiot. On les vengera, mec. On les vengera tous.
Déjà j'ai été étonné par la quantité de texte du jeu. D'abord ça parle tout le temps - et je suis avec grande attention parce que, ma foi, c'est super intéressant - et les relations en personnages, derrière les clichés habituels du RPG Japonais, sont tout à fait sensées et mignonnes.
La petite Agnès avait tout pour que je la déteste, mais le fait que les autres personnages eux-mêmes lui fassent remarquer sa propre Bullshit est rassurant. Quand Edea lui dit que c'est juste une grosse martyre et qu'elle aime ça, la salope, faut m'imaginer derrière ma DS en train de me mordiller les lèvres genre "Ouaiiis tu lui as bien mis dans la gueule !"
Ce qui ne m'a pas empêché d'aimer la petite. Son côté Tout est de ma faute est effectivement crispant mais son dévouement joue totalement en sa faveur, et sa relation avec Tiz est complètement adorable. Il se repose complètement sur elle, c'est "son espoir et sa lumière", et c'est le genre de truc qui me fait absolument fondre. Agnès fait tout reposer sur elle parce que c'est ainsi qu'on l'a éduquée, c'est "Kaze no Miko", c'est sur elle que tout repose, elle le sait, c'est elle l'espoir du monde. Elle endosse ça à bras le corps.
Ringabel...
Mon petit Ringabel. Déjà, quand je l'ai repéré à côté de l'auberge à Cads... Cadi... Caldi... Casidslas un truc dans le genre, je n'ai eu de cesse de lui parler. "ALLEZ, REJOINS MON EQUIPE !" mais NON, il m'échappait, le petit filou Tubbs. Et puis il m'a rejoint et là, YAAAAAAAY !
J'ai joué de manière très découvreuse, et avec la venue de Ringabel, est venu mon pire cauchemar :
LE LIVRE. DE D.
En tant que grand fan de Ringabel devant l'éternel, je me suis donc mis à feuilleter ce bouquin. J'y ai passé UNE DEMI HEURE. En voulant lire les notes, j'ai halluciné, 128 pages !!! Et je ne comprenais rien à ce qui était écrit. De qui ça parle ? Pas de Ringabel. Mais Ringabel est le seul qui n'est pas mentionné. Après y'a une silhouette plus loin dans le livre qui ressemble à quelqu'un qu'on voit plus tard. C'est étrange parce que ce quelqu'un est un méchant, et visiblement bah... Il a pas pu faire ce qu'on l'accuserait d'avoir fait dans le livre de D si c'est bien de lui qu'on parle. Bref ça m'a bien embrouillé (Et en plus j'ai lu ça aux toilettes à deux heures du matin).
Par contre je n'ai qu'une envie c'est remplir tous les petits Pokédex.
Et accomplir tous les petits succès aussi. Chaque fois qu'on m'en propose un nouveau je fais "Ah ! Ah ! Je vais le faire !"
Le livre de D est une source prodigieuse d'informations, c'est presque comme si Bravely Default avait son propre Wikipédia. C'est à la fois vertigineux et fascinant. L'ensemble est traduit avec grand soin. Ils ont vraiment bien bossé.
Graphiquement c'est à la fois mignon et particulièrement beau. La cité de Cald... Putain, la première ville quoi, est toute jolie, moitié dessin, moitié 3D, c'est vachement bien foutu. Le jeu fait qui plus est un énorme travail explicatif (Lisez le livre de D quoi !) et cela donne énormément de vie à l'ensemble.
Ringabel donc, est adorable. Sa voix jap est super grave, en anglais ça avait l'air convenable (mais je n'ai écouté que l'intro en anglais, donc...) Concernant le personnage, eh bien c'est une petite boulette de mystère et c'est pas plus mal. Sa légèreté est une bouffée d'oxygène au milieu de la "lourdeur" des histoires de Tiz et Agnès. La scène de l'aéronef était merveilleuse et très drôle "Hmmm apparemment d'après ce livre je serais un pilote émérite hmmm" et ses dialogues à double sens sont parfois très olé olé (Le coup de la caravane d'anciennes amantes... Uuuuh !)
Edea m'a beaucoup surpris. Je l'ai adoré tout de suite et ce malgré sa petite voix de merdeuse japonaise (adorable cependant et très vivante). Tout le truc avec l'aubergiste m'a énormément aidé à m'attacher à elle. J'ai, pour le coup, été très fier d'en faire un chevalier par la suite.
Mon équipounette se compose donc de :
- Tiz le Moine. Enorme surprise que cette classe, je ne m'attendais pas à grand chose, mais sa puissance m'est d'un très grand secours. Et que dire de sa capacité Autoguérison qui m'a sauvé la vie plus d'une fois. Et surtout, ce dos nu qui transforme la plupart des scènes en saynète homoérotique.
- Agnès le Mage Blanc. Elle est vraiment cantonnée au soutien. Je la trouve cependant un peu ridicule avec ce costume mais gageons que je la ferais changer peu à peu.
- Ringabel le Free-Lance puis le Mage Noir. Ringabel a bénéficié/souffert de mon Leveling avant le combat contre Ominas Crow. En effet voyant que j'arrivais à peine à battre facilement les Orcs du donjon (Sacré foutu putain de donjon d'ailleurs, qui est l'enc*lé qui disait qu'ils étaient courts déjà ?!!), je me suis livré à un entrainement intensif grâce à l'option permettant de faire plus de combats aléatoires. Eh bah du coup il a atteint le niveau 4 en Free-Lance et a appris la capacité pour éviter les pièges du donjon, ce qui est cool.
- Edéa le Chevalier : Bah... elle vient de l'être donc j'ai pas pu trop la tester. Mais j'aime le personnage donc je prendrais autant soin d'elle que des autres !
Quelques petites notes perso :
- Tiz a un retard de niveau par rapport aux autres, dû au fait qu'il est mort à la fin du combat contre Holly et Barras. Bizarrement c'était également le cas dans la démo...
- Si quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de l'option permettant de ne plus recevoir d'expériences, d'argent ou de points de Classe...
- Je crois que le fait d'obtenir les classes au fur et à mesure en battant les boss m'embête un peu et en même temps m'amuse assez.
- Je me demande si je fais un bon choix en orientant Agnès et Ringabel vers la magie et Tiz et Edéa vers le physique. Mouais.
- J'ai activé les fonctions Internet, et y'a un mec qui a une attaque qui s'appelle "Branlée". Euh, what ?!
- J'y retourne !
- Euh oui d'ailleurs du coup la fic va prendre un peu de retard, hihihi...
Article ajouté le Vendredi 17 Janvier 2014 à 15h54 |
|