Après quelques écoutes je suis en mesure de donner un avis à peu près convenable.
Aura

Le genre typique de piste facile, un peu coconne, simple, qui ne suit pas forcément une construction classique. Reste qu'Aura est diablement accrocheuse, vachement bien écrite (J'aime bien cette thématique du voile qui couvre la personne, son âme, son corps... et la chanson joue bien avec ces concepts). C'est un de mes coups de coeur de cet album.
Venus

Loin de la Bananarama, GaGa sort une chanson qui pue la moule, mais bien. Et c'est un compliment. Venus est une chanson géniale, osée, c'est une des grosses prises de risque de l'album. Ce lancinant "Take me to your Planet ! Take me to your PLanet ! Take me to your Leader, your leader, your leader !" est probablement un des trucs les plus audacieux que j'ai entendu dans la pop music depuis... pfou ! C'est une chanson super bien foutue et je suis giga fan du passage "Uranus... Don't you know my ass is famous ?"
G.U.Y

Une autre surprise. Ma première écoute était perplexe, mais à la réécouture, je me suis aperçu que j'aimais pas mal de passage de cette chanson, et niveau écriture c'est encore béton avec une chanson qui évoque très bien le dédoublement d'identité / la bisexualité avec des jeux de mots inventifs et pas mal de trouvailles littéraires. Une vraie surprise tant je m'attendais à ne pas aimer.
Sexx Dreams

Une des chansons les plus Pop et les plus "Born this Way" de l'album. Quand elle était passée en Live, c'était rapidement devenue une de mes moins appréciées, et cette version album est un peu plus sympa. J'aime assez le concept de la chanson (En fait ARTPOP n'est pas un album-concept, c'est un album de chansons-concept), le beat, les paroles... C'est une chanson cool et elle a tout à fait sa place ici.
Jewels n' Drugs

Une des deux chansons que j'ai décoché d'iTunes dès la première écoute (Je lui ai quand même re-laissé une chance après la désastreuse prestation du Swinefest). Ce n'est pas du GaGa, c'est juste du rap américain et je ne supporte pas ça, donc dégage de l'album quoi.
Manicure

C'est la "Americano" d'ARTPOP. J'adore cette chanson, c'est un sacré putain de tube pop en puissance mais je sais qu'elle ne sortira jamais en single. Pour autant, Manicure est génialement bondissante et planante - mention spéciale à ce pont génialissime - et parfaitement représentatrice de cette boule de créativité pop qu'est Gaga. Probablement un des piliers de l'album.
Do what you want

D'habitude je suis pas super fan des featurings (J'ai mis genre un an avant d'écouter la première moitié de Pink Friday de Minaj parce que y'a que des feats de rap dans la première moitié et... Juste nan quoi.) Mais Do What you Want est plus qu'un featuring, c'est un super beat, c'est une super chanson, de super paroles, des refrains qui tuent, une chanson qui pète. J'adore.
Artpop

La chanson éponyme de l'album fait un véritable travail d'explication du concept global de l'album. L'union de l'art et de la pop. Les paroles ressemblent à un cadavre exquis poétique qui rendent cette chanson très particulière et très intéressante. On retrouve l'univers de la Gaga, sa puissance ésotérique et son glamour'n'roll dans toute sa perfection. J'adore là encore.
Swine

La version studio est beaucoup moins puissante émotionnellement que sa collègue live du Swinefest, mais n'empêche que Swine est une sacrée boulette pop-rock. Je suis totalement fan du "partage en couille final". Une chanson qui fait écho à Aura dans sa folie, son originalité et sa provocation.
Donatella

La chanson la plus pédé-pétasse de l'album. Sa seule écoute peut rendre gay, super gay, Maousse Gay, PornoGay, Fullgay ou Gay berzerk. C'est à ne pas écouter dans une situation un peu trop hétéro sous peine de passer en mode pétasse sur le champ et de s'humilier aux yeux de la plèbe amatrice de gonzesse. Donatella est une vraie trahison au complot gay qui se voulait discret et agir dans l'ombre. Cette chanson n'aurait jamais dû sortir tant elle révèle notre plan secret pour conquérir le monde. J'adore mais quelle pétasserie quand même. La Cage aux Folles version urbaine quoi. J'ai besoin d'un zizi dans ma bouche, excusez-moi.
Fashion!

L'alliée salope de Donatella. Là où Donatella augmente votre quota pétasse-dans-le-sang, Fashion! le magnifie et vous transforme en folasse baveuse prête à tout pour le dancefloor. J'exagère, Fashion! est moins bonne que Donatella (qui elle est genre la BO qui accompagnera la Déesse Gay à mille bras quand elle descendra sur terre), mais Fashion! reste sacrément Born this Way dans sa construction et sa musique, c'est un peu la "Black Jesus" d'ARTPOP. Fashion! est une bonne chanson notamment au niveau de l'instrumentalisation, des paroles moins incisives que Donatella, mais qui dressent néanmoins un portrait intéressant du monde de la mode. Les deux chansons forment un diptyque constructif, elles sont à elles seules une facette d'ARTPOP.
Mary Jane Holland

Mary Jane Holland est un truc de ouf. Bon évidemment la chanson est très subtile (Un indice : ça parle de drogue), mais précisément c'est ce qui fait tout son sel : Tout le monde sait de quoi ça parle mais voilà, ça passe. Contrairement à la chanson suivante quoi. Mary Jane Holland ressemble un peu à "Bloody Mary" mais en beaucoup moins lente et tragique dans son déroulement, au contraire. La drogue est présentée à la fois comme un mal, un bien, une bénédiction et un péché. Belle litanie de la Gaga sur un élément qui fait étrangement partie de sa vie, de son monde artistique, de sa créativité aussi peut-être, cette chanson étant une ode à sa façon de composer avec tout en restant elle-même.
Dope

Ceux qui ont écouté le Swinefest, le concert de Gaga pour iTunes, se rappellent sûrement de cette magnifique chanson, "I wanna be with you". Dope, c'est I wanna be with you dans la rythmique, mais avec des paroles différentes. Cette fois, au lieu du simple et pur "Je veux être avec toi", madame chante avec grâce "J'ai plus besoin de toi que de la dope". C'est affreusement perturbant et choquant même, quand on a aimé cette chanson. Ca se veut émouvant, ça ne l'est pas du tout. Si le but était de former un diptyque avec Mary Jane Holland, c'est raté. Si certes, Dope a une ambiance particulière, sombre, tragique, puissante, propre à une balade gagaesque, je trouve que c'est dommage de nous avoir présenté une chanson magnifique et de nous servir une balade avec des beats atroces qui arrivent au bout d'une minute. Ca passe de justesse à cause de l'ambiance mais que c'est laid. On dirait qu'elle chante par terre en rampant vers le micro et qu'elle vomit ses mots. Certains apprécient peut-être, pas moi. Même si quelque part les paroles, sur le papier, sont touchantes, c'est une mauvaise chanson.
Gypsy

Une chanson qui fait très "The Edge of Glory" dans la rythmique, mais dont la rythmique et les paroles sont résolument pop, pop lumineuse même. Ca sent la chanson qui peut devenir un hymne au voyage, à la découverte et au style de vie marginal. C'est super entrainant et j'aime beaucoup.
Applause

Bonjour Applause ! J'aime bien ton clip, la chanson moyen. A plus !Voilà bah dans l'ensemble c'est très satisfaisant, j'ai plus qu'à écouter ça tout le temps !
Article ajouté le Dimanche 03 Novembre 2013 à 04h12 |
|