Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Post signés la patte grise
de Germy

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

La menace qui vient de la mer
Non, ce n'est pas le titre d'un livre de science fiction ou d'un article écolo, aujourd'hui je vais tout simplement parler des petites bébêtes qui vivent dans l'eau salée. Pas de requins et d'espadons au programme, je parlerai des sales bestioles qui vivent tout près des côtes, celles qu'il est facile et pas toujours bon de croiser. Si un jour vous allez nager, plonger, marcher a marée basse, prenez garde à celle-ci.

Tout d'abord une très visible, le bénitier (et non je ne fais pas référence à une église). Il a de jolies couleurs certes, mais surtout ne le touchez pas. Si vous n'avez pas encore compris, cette chose est un coquillage en deux partie, et la bête sort par l'ouverture. Si vous y mettez un doigt il vous l'arrachera sans hésiter.



Puis, plus sournois encore, nous avons les raies. Pas les jolie raies manta qui nagent tranquillement en "volant", plutôt celles qui se tapissent dans le sable en attendant une proie. Le problème réside donc dans leur camouflage qui les rend invisibles à l’œil de l'homme, celui ci lui marchera donc dessus par inadvertance et la raie, se sentant agressée, le piquera avec son dard. Ceci entraîne une douleur terrible qui ira crescendo dans les heures suivantes. Les raies calédoniennes peuvent aller jusqu'à 2m d'envergure, mais cela reste rare. Heureusement pour nous, elles ne piquent pas à tous les coup et si elles sont trop petites, elle préféreront la fuite (expérience à l'appuie)



Oh, vous regardez attentivement et trouvez une nudibranche, ces petites limaces de mer qui ont inspiré sancoki et tritosor. Il en existe des centaines d'espère toutes aussi différentes les unes que les autres sur le plan physique. Certaines sont lisses, d'autre fripées. Certaines sont bleu, marron, rose, oranges, vertes et d'autre presque transparentes. Leur taille varie mais elles font en générale un peu plus que la paume de votre main. Tout cela est bien passif et inoffensif... du moment qu'elle ne se balade pas sur vous, en effet sa peau est très irritante et elle peu lâcher des substances dans l'eau. Mais rien de très mortel, sauf pour les petit poissons.



Vient le tour du serpent marin le plus dépendu ici, j'ai nommé le tricot rayé. Il n'est pas du tout rare d'en voir, que ce soit dans l'eau ou sur la plage. Des îlots pas très loin de la ville en sont même infestés. Il existe les blancs rayés noir, les bleuté rayés noir et comme sur la photo, les orangés rayés noir. A vrai dire je ne sais pas grand chose de leur morsure, certains professeurs de fac les dises très dangereuses voir mortelles et d'autre habitants affirment avoir déjà été mordu sans passage à l’hôpital. Tout ce que je sais c'est qu'ils ne mordent que très rarement et préfèrent fuir les humains quand on les attrapent, mais mieux vaut s'en méfier.



Cherchez le poisson sur l'image... vous avez plutôt intérêt à le trouver car si vous avez le malheur de poser le pied dessus, ses 13 épines dorsales vous le feront remarquer ! Ce poisson est connu pour être des plus venimeux, sa piqûre provoque une douleur tellement forte qu'elle peut provoquer une perte de conscience ou un arrêt cardiaque. Tout le membre concerné et alors paralysé et vous risquez la noyade, si vous arrivez tout de même à vous en sortir, sachez qu'une douleur reste présente pendant environ un mois.
Ces poissons prennent littéralement l'aspect de leur environnement car leur peau colle des éléments à la dérive, de plus il arrivent qu'ils s'enfouissent un peu dans le sable.



Par quoi finir cet article ? Beaucoup d'animaux me viennent en tête comme les oursins, les cônes, les choux fleurs de mer (dont j'ignore le vrai nom).
Mais je pense plutôt vous montrer cette... chose. Ce truc monstrueux qui me donne des frissons de dégoût à chaque passage à l'aquarium, cette abomination se fait appeler acanthaster. Elle fait parti de la famille des étoiles de mer mais elle est beaucoup plus envahissant et dangereuse. Et pour couronner le tout elle détruit le récif corallien avec une efficacité impressionnante. Chaque pique est venimeux et provoque la nécrose des tissu.


J'ai du luter pour trouver une image, cette chose est horrible.


Voici qui clôture cet article, je pense revenir sur les créatures marines mais avec cette fois ci des choses plus laides que dangereuses. Je ferais peut-être aussi un article sur les vilaines bébêtes de terre bien qu'il y en ait pas tant que ça.
N'hésitez pas à demander que je parle d'une chose en particulier si vous en avez envie :3


La patte grise.

Article ajouté le Dimanche 20 Octobre 2013 à 09h08 | |

Commentaires

Chargement...