Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !
Le concept du bonheur dans les jeux Pokémon fait une timide apparition dans la version Game Boy de Pokémon Jaune ! Pour ceux qui comme moi ont connu voire débuté sur cette version, je vous remets par pure nostalgie les différentes mimiques que vous pouviez admirer de Pikachu quand vous lui adressiez la parole !
(Merci au site Pokébip notamment sur lequel j'ai pu retrouver ces magnifiques captures !)
Totalement nouveau, ce concept avait surtout un but décoratif dans cette première version, excepté qu'il permettait d'avoir un Bulbizarre à Azuria si notre cher compagnon avait assez d'affection à notre égard !
_________________________________Le bonheur ne prend une réelle importance qu'à partir des versions Or et Argent ! En effet, deux concepts liés au bonheur arrivent dans cette deuxième génération, à savoir les attaques de type normal Retour et Frustration, ainsi que les nouvelles évolutions d'Evoli : Mentali et Noctali ! _________________________________Le bonheur peut donc être considéré comme une jauge propre à chaque Pokémon, dont les valeurs extrêmes vont de 0 à 255. Tout Pokémon fraîchement capturé verra sa jauge remplie à 70 et tout Pokémon nouvellement éclos la verra lui étalonnée à 120.
Il existe de nombreux moyens de faire varier le niveau de bonheur d'un Pokémon. On peut augmenter le niveau de bonheur d'un Pokémon en le faisant monter d'un niveau. Cela augmente sa jauge à +2 ! Faire un nombre de pas défini en le portant dans l'équipe augmente de plus son niveau de bonheur. Ainsi, exécuter 256 pas ajoutera +1 à la jauge de bonheur. A l'inverse, si le Pokémon est mis K.O. lors d'un combat, ce dernier perdra -1 de bonheur.
Notez que la mise en stockage dans le P.C. n'influence en rien la jauge de bonheur (excepté avec Pikachu dans Pokémon Jaune.)
Certaines actions jouent de plus un rôle important sur le bonheur. Un tour au Parc des amis ou un échangeréinitialisent la jauge de bonheur ! Celle-ci se verra repositionnée à 70, niveau d'un Pokémon venant d'être capturé. Enfin les massages à Volucité ou Voilaroc ajoutent +3 et celui au Club Ruban va jusqu'à +5 !
La masseuse de la rue Volute à Volucité dans Pokémon Noir et Blanc
En plus de ces méthodes basiques, il est possible d'utiliser certains objets consommables afin d'influer sur le niveau de bonheur d'un Pokémon.
En effet, les soins spéciaux par exemple rajoutent +1. Sont considérés comme tel l'eau fraîche, le soda cool, la limonade et le lait Meumeu ! Les trois premiers objets pouvant être achetés dans les distributeurs au dernier étage des grands centres commerciaux dans les différentes versions Pokémon notamment.
Opposés de ces soins particuliers, les herbes médicinales quant à elles rendent les Pokémon malheureux. Ainsi, la poudrénergie et la poudre soin baissent de -5, la racinénergie descend à -10 et l'herbe rappel va jusqu'à -15 ! Vous pouvez vous les procurer à Vestigion dans les versions Diamant, Perle, Platine et à Port Yoneuve dans les versions Noir, Blanc.
On peut de plus compter dans les objets consommables influençant le taux de bonheur tout ceux touchant aux EV. En effet, les vitamines augmentant les EV (calcium , carbone , fer , protéine , zinc et PV Plus ) ajoutent +2 à la jauge de bonheur, de la même manière que les baies baissant les EV (Alga , Grena , Lonme , Résin , Tamato et Qualot ) ! (Un Pokémon n'ayant aucun EV verra quand même son bonheur augmenté par les baies citées précédemment !)
Dans une autre mesure, et l'on quitte cette fois la catégorie des consommables pour ne s'intéresser qu'aux objets simple, deux se révèlent particulièrement utiles : le grelot zen et la luxe ball !
Le premier des deux permet d'ajouter +1 à toutes les conditions augmentant le bonheur de votre Pokémon si ce dernier tient l'objet grelot zen.
D'une autre manière, si le Pokémon a été capturé dans une luxe ball, toutes les manières de monter le niveau de bonheur (uniquement) sont rehaussées ! En effet, le nombre de pas nécessaires pour avoir +1 est divisé par deux, soit 128 pas. Une montée de niveau équivaut au même nouvel avantage que les objets et baies influençant les EV, et est donc de +6 ! Les massages eux aussi bénéficient de l'avantage donné par la luxe ball : le massage à Vestigion et Port Yoneuve passe à +5 et le massage du Club Ruban monte à +6 ! Enfin, et c'est le dernier changement notable, les objets de soins spéciaux favorisant l'amitié cités précédemment passent de +1 à +2 !
A noter qu'il est possible de combiner les effets du grelot zen sur les avantages de la luxe ball, permettant d'accroître le bonheur de vos Pokémon de manière exponentielle ! _________________________________Sachant tout cela, vous pouvez donc dès à présent vous attaquer aux évolutions par bonheur dans ce jeu. En sachant que le niveau d'amitié minimum requis pour faire une telle évolution est de 220, vous aurez la possibilité d'obtenir 16 nouveaux Pokémon par ce type d'évolution ! Vous pourrez remarquer que 5 d'entre eux obéissent de plus au concept du jour et de la nuit lui aussi introduit dans les versions Or et Argent !
évoluent, indépendamment du jour et de la nuit, en :
~o~
évoluent, de jour uniquement, en :
~o~
évoluent, de nuit uniquement, en :
_________________________________Quant aux attaques Frustation et Retour, respectivement CT 21 et CT 27, elles ont une puissance calculée sur le niveau de remplissage de la jauge de bonheur de votre Pokémon. Plus votre Pokémon sera heureux, plus l'attaque Retour fera des dégâts et, à l'inverse, plus votre Pokémon sera mécontent plus l'attaque Frustation augmentera en puissance.
Ainsi, on calcule la puissance de telle manière :
o La puissance de Retour vaut : Niveau de bonheur divisé par 2.5
o La puissance de Frustation vaut : (255 - Niveau de bonheur) divisé par 2.5
Chacune de ses deux attaques physiques a donc une puissance comprise entre 0 et 102._________________________________retour au : Sommaire
Article ajouté le Dimanche 14 Juillet 2013 à 12h04 |
|