Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Domino, Lovely Bitch Writer
de Domino

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Dans la série "Article random comme ça pour le fun" : La mégacritique de la discographie d'Alizée
Oui, j'ai décidé, comme ça, de vous poser ma critique de TOUTES les chansons placées sur les quatre premiers albums d'Alizée. Je suis comme ça, moi, je marche à la spontanéité. Et puis bon vu ce que j'écoute en ce moment (du Alizée entre autres)... (et la dernière de Bruno Mars que j'ai eu dans la tête tout le week-end entre deux bières)

C'est parti.

Album "Gourmandises", avec Mylène

Moi, Lolita - Cette chanson me gave absolument. Je n'en PEUX PLUS de l'entendre. Et du coup je la réécoute rarement. Même en live, ça n'est pas plus enthousiasmant.

Lui ou toi - Une petite balade intéressante aux paroles parfois à la limite du WTF Random - habituel chez Alizée - avec notamment ce merveilleux "Les fenêtres sont en bois" en plein milieu du refrain. Plaisant en live et plutôt entraînant.

L'alizé - Une excellente chanson. Tout y est, les paroles sublimes, l'instru de ouf, seul le clip est profondément dégueulasse (au sens "She's only 16, for god's sake" du terme). Probablement une de mes favorites d'Alizée.

JBG - Alizée nous chante son amour des James Bond Girl. Cette chanson est assez hallucinante en cela qu'elle est la meilleure de l'album, qu'elle a fichu une ambiance de ouf en live, que ce sont probablement les meilleures paroles de tout l'album et de toute la carrière d'Alizée, MAIS elle n'est jamais sortie en single. Bordel de Fuck. Une excellente chanson que je prends énormément de plaisir à écouter / réécouter.

Mon Maquis - Un excellent titre quasi instrumental aux paroles simples mais fort à propos. Véritable chanson à ambiance, Mon Maquis est un haut point de Gourmandises et une de mes chansons préférées d'Alizée.

Parler tout bas - Une charmante balade où Alizée semble évoquer - à titre prémonitoire - un désir d'être mère. Et c'est une réussite, c'est presque dommage que ce dernier single de l'album n'aie pas eu le même succès que le reste.

Veni Vedi Vici - Il est honteux que cette excellente chanson ne soit jamais sortie en single. C'est sucré, c'est rythmé, c'est mignon. Honteux, vraiment.

Abracadabra - En théorie c'est la plus pourrie mais à partir de 2 minutes 50 il y a un instru super chou qui aurait pu être exploité bien mieux et pour une chanson aux paroles moins débiles.

Gourmandises - Je n'ai JAMAIS compris le succès de cette chanson. C'est mauvais comme tout.

A quoi rêve une jeune fille - Une chanson foutrement chiante.


Mes courants électriques, avec Mylène

J'en ai marre - C'est une chanson sympathique. Prend une belle dimension en live.

A contre-courant - J'adore cette chanson et c'est peut-être une de celles que je réécoute le plus souvent. Les paroles sont excellentes de surcroît.

Toc de Mac - qui signifie "trop de la balle" en patois corse. J'ai une passion déraisonnable pour cette chanson aux guitares envoutantes et à la rythmique génialissime. C'est probablement ma préférée d'Alizée, sans doute même.

Amélie m'a dit - Je n'aime pas "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" - Audrey Tautou étant aussi bonne actrice qu'un balai à chiottes - cette chanson censée lui rendre hommage me plait moyennement. C'est assez lent et chiant. Comme le film.

C'est trop tard - Si vous voulez entendre Alizée dire "Con" et chanter "Calamity han-han" cette chanson est faite pour vous. J'aime beaucoup les guitares sur ce morceau mais les paroles sont perchées.

Tempête - Probablement l'une des plus belles chansons d'Alizée.

J'ai pas vingt ans - J'aime énormément cette chanson, je me rappelle l'avoir vachement écoutée et même avoir acheté le CD single (alors que je n'avais pas l'album en cd, un comble).

Hey ! Amigo ! - Très jolie chanson, un peu chiante mais fort jolie. Ca parle de prostitution en pays hispanique.

L'E-mail a des ailes - Souvent je me passe cette chanson pour écrire. Et l'instru est pas dégueu du tout.

Youpidou - Mylène Farmer sous acide qui écrit pour Alizée, ça donne Youpidou. La rythmique est affreusement entêtante, les paroles sont un véritable bordel de Bangkok (elle trouve le moyen de nous sortir "Genoux, cailloux" quand même), cette chanson reste néanmoins très agréable à écouter... pour se vider la tête.

Coeur déjà pris - J'ai failli - je dis bien failli - utiliser cette chanson à la fin de la saison 6 de la première série Smirnoff. Probablement la plus belle chanson d'Alizée sur ces deux premiers albums.


Psychédélices, sans Mylène

Mademoiselle Juliette - Les arrangements sont ignobles et semblent avoir été conçus par un gamin de dix ans. Le traitement de la voix est immonde. Le clip est putassier à donf. Je n'aime pas. Même si les paroles sont loin d'être dégueu.

Fifty Sixty - Cette chanson est répugnante, je crois n'avoir jamais pu l'écouter en entier.

Mon Taxi Driver - Un des meilleurs titres de l'album. Chaloupé, sensuel, très bons arrangements, une bonne surprise.

Jamais plus - Entraînant mais traitement de la voix cradingue, arrangements moyens.

Psychédélices - C'aurait pu être une bonne balade si les paroles n'étaient pas aussi crispantes et si la voix d'Alizée n'avait pas un accent aussi mièvre.

Décollage - Fut un temps où, pour se distraire en soirée, les gens allaient sur Chatroulette ou regardaient 2 girls 1 cup sur Youtube. Un jeu tout aussi intéressant serait "Qui qui peut écouter Décollage en entier". Moi, perso, j'peux pas. Im-po-ssible. Imaginez Alizée qui fait du rap. Oui, imaginez. De loin. Cette chanson est une pure chiure immonde. C'est mal foutu, les paroles sont immondes, Alizée semble avoir quatre ans... A gerber. Vous voulez savoir le pire ? Oxmo Puccino a participé à la conception de ce truc et malgré tout son talent, il n'a rien trouvé à y redire.

Par les paupières - Excellente chanson, très jolie, les paroles sont un peu bancales mais l'ensemble passe tout à fait.

Lily Town - Une chanson absolument bordelique. Les paroles sont pas trop mal mais les arrangements semblent se battre entre eux. C'aurait pu être pas mal mais c'est finalement très, très brouillon.

Lonely List - Un titre classieux et très sympathique. Comme quoi un peu d'épuration et de dépouillement, c'est pas mal.

Idéaliser - Une chanson inécoutable au premier abord, célèbre pour ses paroles qui, selon la rumeur, font référence à Mylène. Mais en fait non. Morceau relativement sensible et émouvant.

L'effet - Une chanson à propos du bébé d'Alizée. C'est bien chiant.


Une enfant du siècle, sans Mylène, album-concept autour d'Edie Sedgwick

Eden, Eden - J'aime beaucoup. On notera la production aux petits oignons et des paroles léchées. Et une vraie chanson à ambiance.

Grand Central - LE point central de l'album (uh-hu), cette chanson est le pilier de tout, celle avec laquelle on entre dans le vif du sujet. Rapide et entêtante, Grand Central est probablement l'un des meilleurs titres de l'album. L'outro est géniale.

Limelight - Piste quasi instrumentale totalement génialissime. Un autre haut-point de l'album.

La Candida - Alizée qui chante en espagnol. Niveau nécessaire pour comprendre la chanson : Fin de quatrième début de troisième. Et bonjour l'accent.

Les Collines - Une bonne chanson, de là à en avoir fait un single...

14 décembre - Entrainante et jolie, une autre chanson à ambiance. Avec des noms de drogues que j'connaissais même pô.

A coeur fendre - Apparemment c'est censé être une chanson rythmée et un point fort de l'album. Les paroles sont totalement ampoulées et les arrangements insupportables et sans âme.

Factory Girl - BEST. CHANSON. D'ALIZEE. EVER. La première fois que j'ai entendu cette chanson ça a été une claque absolue. C'est d'une noirceur terrible, les arrangements sont géniaux, les paroles sublimes, la voix n'a jamais été aussi belle et servante de son propos, j'adore en tous points. Elle m'a même inspiré le titre d'un chapitre de Smirnoff ("La fin de la balade", saison 6 de la seconde série). Et je crois que j'ai dû citer cette chanson au moins dix fois dans cette même fic. Un bijou dont je ne me lasse pas.

Une fille difficile - Chanson trop amateuriste pour être vraie.

Mes fantômes - le traitement de la voix sur cette chanson est tellement exagéré qu'elle en devient comique.
Article ajouté le Lundi 25 Février 2013 à 11h42 | |

Commentaires

Chargement...