Bien, bien, bien. Voilà un anime fort sympathique. Si j'aurais des critiques sommaires à formuler sur l'ensemble, je trouve cet anime très intéressant.
Les défauts : AUCUNE explication. RIEN. Les personnages font des trucs de tarés mais tu ne comprends pas d'où ça vient. Si au moins il avait été explicité que ce genre de choses arrivait dans tous les sports (en fait le concept aurait pu effectivement être adapté sur plusieurs sports) du coup on sent que le football est une espèce de sport "privilégié", beaucoup plus marrant que les autres because Super Techniques. Certaines techniques apparaissent aussi sans qu'on ait l'occasion de savoir "comment". Le coup du phénix, même si ça tenait dans la symbolique, c'était cheap à donf quoi.
Trop de personnages (ça te va bien de dire ça, Domino...) - certes, mais le défaut majeur c'est que les joueurs du départ sont littéralement traités comme de la merde au profit de nouveaux arrivants comme un cheveu sur la soupe. Du coup je ne peux que me sentir mal pour des personnages comme Kageno Jin qui, littéralement, n'aura jamais eu l'occasion de réellement briller, ou même de ce pauvre Shishido qui, à peine développe t-il une technique, est relégué au banc des remplaçants pour laisser place à Kidou. Ok, Kidou est TRO KARISMATIK, mais quand même, ça donne un peu un sentiment de pièces rajoutées qui prennent le pas sur les vétérans assez désagréable. Idem pour Handa, littéralement traité comme de la merde. D'autres semblent littéralement être contents d'être relégués au second plan, tels Shirou, Max ou Castor.
Cela amène à un autre défaut : Il y en a d'autres au contraire qu'on voit TROP. J'ai mis ENORMEMENT de temps à apprécier Kidou. Ses qualités de stratèges ont été mises en avant assez tardivement (Au départ, c'est juste la poupée de Kageyama, du coup on pense que son "intelligence" est dûe à l'éminence derrière). De plus son père a un chara design AFFREUX. Et le fait que Otonashi soit sa soeur est complètement inintéressant, au passage.
Idem pour Natsumi que j'ai, là encore, mis énormément de temps à saquer (Trop, même, seulement à l'épisode 22 quoi...), son attitude obséquieuse et son comportement hautain me sortant carrément par les yeux.
A ma grande surprise, Endou et Gouenji sont et restent mes personnages fétiches. Le premier bénéficie d'un développement absolument parfait et irréprochable. Le second est plus brouillon de ce côté, mais son charisme et sa classe sont absolument évidents et le moment où il dézingue les affreux triplés aux bouches-saucisses est juste EPIC DU TONNERRE. Je suis très surpris moi-même de m'être attaché à ce point à un personnage pourtant aussi typique.
Cependant, Someoka me gave totalement MEME SI je lui reconnais une grande qualité : Il est probablement le personnage le plus réaliste. Vous allez me dire "MEUH NAN IL A DES CHEVEUX ROSES !!!" - osef de ça, il est le plus proche du kéké footeux qui s'y croit grave. Ses réactions de petit rageux (de Kévin, quoi, son nom français qui lui va comme un gant) sont tout à fait crédibles et compréhensibles dans le monde entier. Donc je ne le supporte pas MAIS je reconnais ses qualités intrinsèques de personnage.
D'autres m'indiffèrent relativement comme Kazemaru (Qui me stresse avec sa gueule de fille et sa meuf blonde dans son équipe d'athlé, qui est AUSSI un mec mais WTF) ou Domon qui me laisse complètement froid. Idem pour sa relation avec Aki et Ichinose. Ichinose alors là c'est le vide INTERSIDERAL. Déjà son introduction est complètement foirée (Alors il était mort mais en fait il était vivant du coup il revient, il avait eu un accident, il ne pouvait plus footer, mais bon, finalement il peut, mais il avait préféré dire à ses meilleurs amis qu'il était mort plutôt que de leur dire qu'il avait eu un accident, mais du coup bon il s'est remis alors c'est pas grave, mais maintenant il est là, alors on va passer un épisode entier à essayer de maîtriser une super technique de merde)... J'veux dire BORING AS FUCK quoi. Aucun charisme, aucun charme, aucun développement de personnage, aucun éclat, aucune splendeur. Zéro sur toute la ligne.
A l'inverse il y a des surprises comme Kabeyama qui, au départ me paraissait sans intérêt, mais l'épisode où il tente de maîtriser Inazuma Drop m'a conquis. Un personnage attachant aux réactions attachantes même s'il fait très mascotte. Et puis il y a mon chouchou :

Kurimatsu Teppei aussi appelé "Castor" ou "Tête de Gland". Je l'adore. Comment ne pas tomber amoureux de cette tête de cul absolue, inutile et braillarde ? Cette voix insupportable me hante totalement. Et attention, car Castor est un bâtisseur né. Le seul moment où il se bouge enfin le cul c'est quand il vient se mettre derrière Mamoru avec Kabeyama pour bloquer le Triangle Z. CASTOR, ATTAQUE CASTORAMA !
Je veux dire, ok, il y en a de plus "inutiles" que lui (Max, Shirou, Handa, Kageno, Shishirou en tête), mais Castor met un soin particulier au fait d'être absolument insupportable à la fois. Pourtant je guette chacune de ses interventions. Sa voix nasillarde me perturbe totalement. J'aimerais qu'un joueur lui demande si son papa est un écureuil. Sérieusement j'adore Castor. C'est ma tête de turc. J'en ai besoin.
Quant aux adultes qui gravitent autour, ils m'indiffèrent relativement. Il est fort dommage que l'équipe de légende de l'Inazuma Eleven soit introduite avec une telle balourdise et qu'elle n'ait finalement (à première vue) aucun charisme / relief / réelle particularité. Fin, quand on voit que le majordome de Natsumi en est, on ne peut que rire quoi. C'est tellement ridicule. Voir ces vieux croûtons sur le terrain, ça fait peur pour l'avenir de nos héros...
Je descends, je descends, mais cette série a des qualités. Les matches sont très énergiques. Même un hermétique du foot s'y retrouve et se prend même à souhaiter la mort par castration à vif de certaines équipes (Putain les triplés quoi, j'avais envie que Gouenji leur fasse bouffer leurs coiffures stupides !!!). D'autres matches sont assez prévisibles mais ne manquent pas de piquant. La dynamique de groupe est intéressante MAIS pourrait être mieux développée. Les auteurs ont des possibilités qu'il n'exploitent pas (une constante anime japonais).
Il apparaît évident que pour le moment je shippe totalement Endou et Gouenji. (Mais ils refusent de tomber amoureux, POURQUOI aucun de mes ship ne se réalisent JAMAIS !)
Je compte bien continuer cet anime malgré les évidents défauts qu'il possède, même si au vu de certains chara designs de Chrono Stone, je doute que je continuerai jusque là (sérieusement, l'auteur a un fétichisme des adolescents androgynes ou quoi ???)