Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Domino, Lovely Bitch Writer
de Domino

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Les trucs que j'ai le bon goût de regarder, MORAL OREL

J'adore les satires. Je suis un grand fana de ces séries, livres, films qui font l'amour à mon cerveau en lui proposant une moquerie en règle d'un sujet qui me fait doucement sourire.

Quid d'une série entière sur la religion chrétienne ?

C'est bien de cela que parle Moral Orel. Moral Orel parle d'un garçon nommé Orel. Orel est un fou de Dieu au sens propre. S'il y avait une matière "Bible" à l'école, il serait premier. Son incroyable naïveté, alliée à son aveugle conviction en la Bible va constituer tout le sel des deux premières saisons. Si la première voit tous ses épisodes suivre un modèle précis, la saison 2 tentera d'être plus audacieuse.

Moral Orel suit Orel et sa famille. Son père Clay, est alcoolique et bisexuel avec une forte attirance pour le coach de sport d'Orel. Sa mère est une femme incroyablement soumise qui évite le moindre conflit. Son petit frère, fils illégitime du couple, résultat d'une coucherie entre le coach et la mère, est une boule d'énergie turbulente. Ils vivent dans la ville de Moralton, petite ville vertueuse et pieuse. Enfin pas tant que ça, car derrière le beau vernis catholique se cachent de parfaites horreurs humaines comme on les aime.

Face à cette famille dysfonctionnelle, Orel fait preuve d'une bonhomie confondante. En fait dans cette série, au début, tout fonctionne selon un principe de Statu Quo Simpsonien.

Un exemple d'un épisode du début de la série (sous-titré en français):


Bref, même formule perpétuelle : Sermon du prêtre, Orel qui prend tout plus qu'au pied de la lettre, problèmes, le père qui frappe Orel avec sa ceinture et qui lui explique la vie avec une morale tordue.

Bref.

La saison 2 essaie de varier un peu mais s'avère au final assez indigeste. Ouais. Ce malgré quelques agréables points de continuité de temps à autre (Notamment Christina la petite chérie d'Orel) mais certains épisodes sont franchement chiants.

CEPENDANT.

J'ai dit "les deux premières saisons" au départ en sous-entendant évidemment qu'il y en avait une troisième.

Et effectivement, si l'ensemble des premières saisons de Moral Orel peut être passable (encore que), les deux derniers épisodes de la saison 2 et la saison 3 sont absolument... MYTHIQUES.

C'est extraordinaire de noirceur, de malheur, d'horreur, tout ce que vous voulez. Moral Orel saison 3, c'est probablement LE TRUC le plus ignoble que j'ai jamais vu, mais également à ranger au rang des trucs que je suis FIER d'avoir vu dans ma vie.

Je résume un peu l'ensemble.

Donc, season finale de la saison 2. Orel et son père partent en forêt pour chasser. Jusque là rien d'anormal.

Sauf quand, trop bourré, le père d'Orel, Clay, lui tire dans la jambe avec son fusil.

Le père s'effondre ivre mort et le gamin est laissé là, conscient, la jambe foutue, dans la forêt pendant une nuit et un jour. C'est ignoble. Quand le père se réveille de sa cuite, il met un temps fou à réaliser. Et quand le pater veut s'excuser, le fiston lui crache limite à la gueule à ce père alcoolo qui devient un homme tout autre quand il boit.

Vous regardez les trente épisodes précédents, vous vous dites "ok, j'ai fumé QUOI ?"

La saison 3 commence. Et on s'attend à ce que soient gérées les conséquences de cet évènement terrible.

Bah non.

La saison 3 passe 13 épisodes à tout SAUF à gérer les conséquences exactes de l'affaire.

Vous allez me dire "mais c'est diablement CON !"

Au contraire. C'est du génie. Cette saison mériterait un foutu Emmy tellement elle m'a donné des frissons. Parmi les épisodes marquants :

Episode 1, "Numb" : Bloberta, la mère d'Orel, pendant la partie de chasse. Frustrée, elle se masturbe, mais se blesse car ses godemichets sont un peu des vrilles de jardin. En allant voir le médecin et l'attention qu'il lui donne, elle retrouve le goût de vivre. A la fin de l'épisode, elle apprend que son mari a tiré dans la jambe de son fils. En expliquant à son fils pourquoi elle a épousé son père, elle répond "Why not ?", sort de la chambre et pleure, observée par son mari, à moitié saoul.

Episode 4, "Alone" : On suit trois femmes voisines et personnages récurrents de la série : La prof, violée par le marchand de glaces, voit son traumatisme revenir doublement quand elle apprend qu'il est mort, mais également qu'elle est enceinte de lui, et qu'elle tente d'avorter avec un cintre. L'infirmière Bendy quant à elle souffre de dépression post-partum et prend un nounours pour son fils (qu'elle retrouvera plus tard, un autre enfant récurrent de la série). Enfin, Mme Censordoll voit une justification trouvée à son amour des oeufs : Elle est stérile depuis la naissance, sa mère lui ayant fait retirer chirurgicalement tout organe sexuel. Cette "pureté" est à l'origine de son complexe de Dieu.

Episode 7, dans "Help", on découvre que Bloberta a épousé Clay uniquement pour faire comme tout le monde et même qu'elle a forcé la main à Clay, ce qui explique la mécanique absurde de leur couple.

Episode 8, "Passing", est un flashback de Clay cette fois, où on découvre qu'étant enfant, il a tué sa mère avec du ketchup.

Episode 10, "Sundays", raconte l'histoire de deux paroissiennes depuis le début de la série, qui sont devenues colocataires. A la fin, on découvre que toute la ville est dans un état de dépression terrible, y compris l'habituellement jovial Orel qui porte un plâtre à la jambe, l'air complètement gavé de la vie. Le prêtre change alors son sermon de "Hope" en "Hopeless".

Episode 11, "Sacrifice" se déroule uniquement dans un bar et voit les hommes de la ville discuter de leurs problèmes et notamment du fait de se sacrifier pour une famille et par là-même de se détruire à la tâche (Quand je vous disais que c'était jouasse !)

Episode 13, "Honor", où Orel découvre que son coach ferait un meilleur parent que ses deux parents réunis. Dans ce dernier épisode de la série, le père d'Orel confesse enfin ses sentiments au coach sans faux semblants... devant toute sa famille, le jour de Noël. C'est aussi l'épisode où Orel affronte le plus directement les conséquences des évènements de la fin de la saison 2.

Et à la fin de la série on découvre le futur d'Orel. Et étonnamment on s'aperçoit, alors qu'il n'est pas beaucoup apparu de la saison 3 - ou peu, ou dans des rôles plutôt classiques finalement - qu'on s'est vraiment attachés à Orel, et le voir au final heureux malgré sa jeunesse de merde, bah ça fait super chaud au coeur.

Je vous recommande Moral Orel très chaudement. Ok, ça ne sera peut-être pas simple à trouver comme série (Le téléchargement illégal est votre ami), mais croyez-en un vieux loup de mer des bonnes vieilles séries qui caricaturent notre bonne vieille société qu'elle est pourrie, cette série vaut le coup d'oeil.

Merci de ne pas avoir lu cet article :D
Article ajouté le Samedi 01 Décembre 2012 à 23h42 | |

Commentaires

Chargement...