Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Domino, Lovely Bitch Writer
de Domino

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Les trucs que je regarde : Adventure Time

Quand je regarde la télé avec mon petit frère, je me mets au courant des dernières nouveautés en matière de séries télévisées pour enfants, un sujet qui, en tant que grand enfant, m'intéresse beaucoup. Après avoir découvert que Disney avait de nouveau foi en l'humanité en créant "Phineas and Ferb", après la foultitude de créations de Nickelodéon qui redorent le blason de la production jeunesse jour après jour, j'ai découvert que mon frère avait relativement bon goût quand il s'avéra qu'il ne regardait pas les merdouilles en images de synthèse (Sérieusement, si un de vos frères ou soeurs regardent un truc en images de synthèse qui n'est pas un film pixar, tuez-le ou changez de chaîne) mais qu'il regardait entre autres broutilles Inazuma Eleven (qui ne me tente pas plus que ça) et qu'il me fit découvrir Adventure Time.

Je commence à regarder sans réelle envie, juste par curiosité. Aussi un peu parce que le type qui fait la voix de Jake le chien fait aussi la voix originale de Bender dans Futurama. Huhuhu.

Et puis je m'enfile la première saison d'une traite. Je me dis "Ah ouais quand même".

Qu'est-ce qui me charme... D'abord l'ambition, l'envergure, la teneur du projet. Comme vous le savez j'adore ce qui est ambitieux, j'adore la créativité, j'adore la simplicité aussi.

Finn est un humain, c'est aussi un aspirant héros. Il vit dans le royaume de Ooo en compagnie de son chien Jake, qui est un chien magique avec le pouvoir de s'étendre partout. Finn a fait le voeu de protéger toutes les princesses, dont l'élue de son coeur, la Princesse Bubblegum. Finn passe ses journées à s'amuser, à combattre des monstres et à résoudre les multiples problèmes des habitants de Ooo.

Adventure Time, c'est ce genre de série où les auteurs sont des gars tellement intelligents que la seule première image du générique porte une signification hallucinante à l'échelle de la série. Adventure Time, c'est une série très émotionnelle. Il y a des épisodes où vous êtes complètement bouleversés à la fin. Cette série a des effets physiques sur moi, c'est hallucinant. Je ne me lasse pas de voir Finn et Jake gérer X ou Y problème à chaque épisode. Episodes qui durent dix minutes et qui sont pourtant, parfois, d'une complexité hallucinante.

Et l'humour, entre l'enfantin et l'adulte, est proprement succulent. On rigole devant Adventure Time. C'est tellement con parfois, on ne peut que rire.

C'est surtout l'absurdité qui prête à sourire. Voilà pour exemple le pilote en français qui n'est ni plus ni moins qu'une attaque de zombies. Le doublage français est relativement correct de surcroît.


Le style graphique est tellement simple que la moindre complexité dans l'expressivité des personnages devient hilarante. Et l'humour est simple mais diablement efficace.

Les personnages sont quasiment tous appréciables à différents niveaux.

Finn, le héros, est loin d'être unidimensionnel. De nombreux épisodes le questionnent quant à sa condition de héros, notamment je crois le huitième de la saison 1 (Memories of Boom-Boom Mountain) où non seulement il prend conscience qu'on ne peut pas aider tout le monde sans embêter d'autres gens, mais où on apprend également une partie de ses origines familiales. Finn est qui plus est un combattant émérite qui apporte à la série sa dimension épique. Ses relations avec les autres personnages sont qui plus est empreintes de sincérité et de compassion, ce qui rend la série intéressante tant sur le plan action que sur le plan des interactions.

Jake, le chien et le meilleur pote de Finn. Jake est un excellent personnage. Fainéant, flemmard, très concerné par les concepts de l'amitié et de la virilité masculine (de façon complètement humoristique bien sûr), Jake est un élément crucial de l'aventure grâce à ses pouvoirs. Il est aussi en relation étroite avec Lady Rainicorn et ses interactions avec Finn sont géniales tant elles font avancer chaque intrigue.

Bubblegum Princess, l'une des princesses de la série et en fait celle la plus mise en avant. Très intelligente, férue de science, elle a également un sacré caractère. Elle est la préférée de Finn bien qu'elle soit plus âgée que lui. C'est la maîtresse de Lady Rainicorn, la petite amie de Jake, une licorne arc-en-ciel qui parle coréen.

Le Roi des Glaces / Ice King est mon personnage préféré. On peut le résumer avec cet épisode plus qu'explicite :


C'est un roi sorcier foldingue qui cherche à tout prix à épouser une princesse. Il a les relations les plus compliquées avec le reste des personnages. C'est l'antagoniste de Finn et Jake, il est obsédé par la Princesse Bubblegum qui le déteste et n'entretient avec lui que des relations purement diplomatiques, mais en réalité le Roi des Glaces est le personnage avec le background le plus étendu et avec l'histoire antérieure la plus profonde aux ramifications qui vont le plus loin dans la série. Le Roi des Glaces est un personnage exceptionnel, totalement pathétique mais qui est également un des co-responsables d'un récent épisode extrêmement émouvant.

Marceline, vampire, fille du seigneur des démons, au départ Marceline ne me tentait pas du tout, elle me paraissait être un mauvais personnage, là uniquement pour faire la rebelle. C'est avec le début de la saison 2 que j'ai appris à l'apprécier, quant on a rencontré son père quoi. Marceline est un personnage complexe, une adolescente indépendante et rebelle en marge de la société, et cela ne se manifeste pas que par sa tenue ou un parler, c'est toute une attitude à l'égard du monde. Disons qu'elle est très mal introduite en saison 1 (c'est une des rares fautes que j'imputerai aux scénaristes : L'introduire comme une "ennemie", ok, mais l'ambiguité n'est jamais vraiment levée avant la saison 2... ils ont voulu l'introduire comme une fausse méchante mais ça ne marchait pas du tout...)

Lumpy Space Princess, une princesse de bourrelets. JE L'A-DORE. C'est une insupportable garce, attention whore totale, prétentieuse, mégalomane, elle invente des vies aux animaux (oh quel délire cet épisode avec les loups...), bref c'est une immense détraquée. Mais je l'adore.

Adventure Time n'a pas qu'une dimension humoristique. Nombre d'épisodes donnent réellement à réfléchir sur des sujets pertinents de la vie. Je note notamment l'épisode "L'alternative" qui montre Finn en proie à des choix précis et qui décide de n'en choisir aucun, seulement de suivre son propre chemin. Et au final ça marche. Ou alors "Blood under the skin" qui explique en gros qu'il ne faut pas avoir honte de ce qu'on est et que ceux qui se moquent de nous sont ceux qui ont le plus peur qu'on se moque d'eux. Je ne parle même pas de l'édifiant "Thank You" qui est juste une vibrante invitation à nous comprendre les uns les autres. De plus la série est une des rares à appréhender la "Rule 63" avec un épisode où le sexe des personnages est inversé - qui s'avère en réalité être une fanfiction du roi des glaces.

Eh bah plus tard, quand j'aurais des enfants adoptifs (pas sûr si les services d'adoptions fouillent mon historique internet...), je leur ferais regarder ça !
Article ajouté le Vendredi 19 Octobre 2012 à 16h20 | |

Commentaires

Chargement...