Ce que j'ai récemment vu/lu/joué/écouté :
Films : Je me suis procuré le dvd des Avengers, pour le moment j'ai à peine dépassé la première heure parce que je ne supporte pas de me taper un film long de plus de deux heures sans faire une pause, ça me fatigue trop. C'est film très sympa, très fun, maintenant passons sur les éloges que tout le monde fait et laissez-moi dire quelque chose de différent :
- la scène en Inde m'a dérangé, ça me donne envie de gerber cette façon de montrer les choses « nous les ricains on est trop beaux, trop géniaux et toutes les autres nations du globe suxxent ». Aux USA aussi il y a des pauvres pas beaux à voir, et en Inde aussi il y a des villes trop cool avec des gens trop beaux.
- encore le cliché du « méchant russe ». Je sais qu'on est dans une production hollywoodienne mais il y a des films qui ne tombent pas dans ce genre de trucs ridicules. Ils ne sont même pas donné la peine de faire des sous-titres pour qu'on sache ce qu'ils disent, comme si c'était des monstres qui émettent des grognements vides de sens.
- les explications de Loki sur son ambition ne sont pas crédibles pour un sou. Pour le moment, Loki ne tire pas son charisme de sa personnalité mais de son acteur, son jeu, ses costumes.
- ils font chier ces persos à parler beaucoup et vite, il faut faire très attention pour bien suivre ce qui se dit.
Sinon, à la télé je suis tombé sur Max Payne. Le lendemain, je fais une petite recherche histoire de voir ce qu'en pensent les critiques du net et là, surprise : tout le monde considère ce film comme une bouse de Castorno, parce qu'il ne respecte l'esprit du jeu vidéo dont il est tiré, ou quelque chose comme ça. La comparaison avec le jeu rend peut-être ce film nul mais ce que tout le monde a oublié de faire c'est d'adopter le point de vue d'un spectateur qui ne connait pas le jeu, en l'occurrence moi.
Alors pour moi Max Payne n'est pas de la merde, loin de là et ce pour au moins deux bonnes raisons :
- La réalisation traduit un certain sens artistique, les plans sont très bien élaborés, tout est clair, bref c'est un film très beau à voir. Aussi, même si certaines scènes se passent dans l'obscurité, tout reste bien visible, pas comme dans certains films où on ne sait pas ce qui se passe tellement il fait sombre.
- Les scènes d'action sont très lisibles, contrairement à beaucoup d'autres films où on renonce à décoder les scènes de baston et on attend que ça se termine.
Si vous n'avez pas joué au jeu, je vous recommande ce film. Attention, ce n'est pas un chef d'œuvre, rien de particulièrement sensationnel là-dedans mais on peut passer un bon moment en le visionnant.
Mangas : aucune découverte en ce moment, mais je suis avec grande attention chaque nouveau scan de
Magi, le titre qui pour moi constitue la relève en matière de shônen. C'est simple, tous les ingrédients pour plaire (univers riche, personnages solides, action, émotion, humour, etc...) sont rassemblés et les clichés insupportables sont absents. Que demander de plus ? Franchement, pour moi Magi a déjà enterré Naruto et Fairy Tail.
Animes : Gundam AGE, une série sympatoche mais sans plus. Ne tenez pas compte des râleurs du net qui crachent sur cette série et se plaignent de son scénario mal écrit alors qu'ils oublient que c'est avant tout une production destinée à un public jeune (tout au plus les ados) et non à des fanatiques trentenaires qui connaissent chaque incarnation passée de la franchise Gundam sur le bout du doigt. Normal donc que les connaisseurs de l'univers y voient du réchauffé mais cette série ne s'est jamais adressée à eux.
Gundam AGE n'est pas l'anime de l'année, il n'a rien de sensationnel ou de particulièrement réussi, il n'est pas du même niveau que Code Geass ou que sais-je, mais ce n'est pas une daube non plus et il constitue un bon divertissement. Si vous n'êtes pas difficile vous pouvez essayer.
En parlant d'anime, il y en a un qui va débuter en octobre et que je recommande vivement : l'adaptation de Magi dont je viens de parler. En anime c'est beaucoup plus accessible que les scans (mais vous pouvez toujours acheter les tomes, à l'heure actuelle neuf sont sortis en France) donc foncez dessus tête baissée. Franchement quand on aime Fairy Tail, je ne vois pas du tout comment on n'aimerait pas Magi qui ne lui est inférieur en rien.
Livres : Comprendre l'Empire d'Alain Soral. Un ouvrage excellent que je ne recommande cependant pas à tout le monde, seulement à ceux avec assez de largesse d'esprit et d'humilité pour accepter les réalités de ce monde.
Musique : aucune vraie découverte ces jours-ci, mais plutôt quelques artistes dont je me repasse les chansons : Claude François, King Crimson, Toto, Oasis, Nobuo Uematsu...
Jeux vidéo : sans aucun souci d'originalité le moindre, j'ai décidé de reprendre une nouvelle partie de... Pokémon Emeraude. Le truc qui m'a convaincu de rejouer à ce jeu maintes fois fini, c'est d'essayer des Pokémon jamais utilisés dans une team auparavant.
Et là, surprise, j'ai trouvé pire que l'Ecremeuh de Blanche : le Magneton de Voltere. Si vous n'avez aucune attaque Feu, Combat ou Sol, et si l'un de vos Pokémon principaux est faibles à l'électricité, alors vous allez passez un sale quart d'heure. Les multiples résistances du type Acier + Super Potion + Cage-Eclair + Onde de Choc + Onde Folie = FFFFFUUUUUUUUUUUU
Sérieux, le conseil des 4 c'est des dresseurs de Magicarpe à côté.
Une fois de plus Hoenn m'épate avec son nombre hallucinant de lieux optionnels à traverser, c'est la région la mieux réalisée de toutes, des villes qui semblent éloignées sont en fait subtilement proches, on peut aisément faire la moitié de la région en vélo alors qu'elle est très grande, si c'est pas une leçon de world design ça ! Franchement j'attends patiemment un éventuel remake de RSE.
Voici les différentes équipes que j'ai entraînées ces dernières années dans Émeraude :



Les surnoms que j'aime le plus : Evergreen pour Jungko et Charlie pour Heledelle.
Anecdote : dans la version Anglaise du jeu, il y a une TopDresseuse qui s'appelle Mary et qui possède un... Delcatty !