Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

P.A.C.E.S. : Première Année de Chroniques Exutoires en Santé
de S3phiroth

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Faux-Départ
Il y a 2 ans de cela, j'ai fait un rêve. Un monde sans guerre, sans maladie, sans colère... et où je ferai médecine ! Cette idée me fût insufflée par mon profond encroûtage dans une vie peu intéressante où j'enchaînais les boulots de merde sous-payés et peu gratifiant en vivant chez mes parents en pleine procédure de divorce. Je kiffais ma race, en somme.

Les études ne m'avaient jamais vraiment intéressé. Non pas que j'y trouvais le temps long, ni même que j'y rencontrais quelques difficultés (au contraire, j'avais même de sacrées facilités), mais je n'avais pas trouvais ma voix, un but.

C'est à force de documentations sérieuses et poussées (Smirnoff et Dr House, en tête) que j'eus cette épiphanie : "Il me faut être ambitieux !"

Et mon ambition fût... de l'être.

Je décidai de reprendre mes études en tentant de passer un Bac S en candidat libre. Échec total. N'ayant pas eu le temps nécessaire à une préparation suffisante, je ne m'y présentai même pas... mais l'échec se vit accompagné d'une révélation pour le moins inattendue ; la biologie m'intéressait. Beaucoup. Au point que j'en vins à faire des recherches hors programme en lésinant sur le travail des autres matières. Le corps humain devînt ma passion.

A la rentrée suivante, j'intégrai un cursus assez particulier qui proposait de nous inculquer, à une vingtaine d'étudiants ainsi qu'à moi-même, la totalité du programme scientifique d'un bachelier S en une seule année. J'obtins mon année avec brio et, plus important encore, avec la certitude de vouloir faire médecine.

Et aujourd'hui, je me retrouve là où, il y a quelques temps encore, je n'espérais que trop pouvoir me hisser. Deux années de travail acharné, de coup de poker car, je doit me bien me l'avouer aujourd'hui, ce changement soudain de cap eut pu m'en coûter si je n'avais pas eu un brin de chance. Deux années de conditionnement...

Et une semaine à glander.

Non pas que je crache sur l'importance d'un labeur soutenu et quotidien, non. Mais merde quoi, on est à la deuxième semaine de médecine et j'ai des cours de maths qui "m'apprennent" comment utiliser une fonction exponentielle et des cours de biologie qui me renvoient à l'embryologie de mes livres de première !

Moi qui m'attendais à un départ sur les chapeaux de roue, me voilà bien biaisé, à l'instar de mes appréhensions.

Si c'est ça medecine, l'année prochaine je me tente le MIT !


A moins que ça soit parce que jeudi, y avait pas cours pour cause d'AG des profs et que vendredi la retransmission défectueuse des cours en amphi a forcé le report des dits-cours... mouais, c'est peut-être ça.

Du coup, ça me laisse la temps de bien apprendre les bases de toutes les matières et d'envoyer du lourd dans mes QCM d'entraînement.

Oui, parce que le concours de médecine, c'est que de ça : des QCM. Les boules, ceux qui passent le bac en fin d'année ? Que je vous comprend.
Article ajouté le Samedi 15 Septembre 2012 à 23h04 | |

Commentaires

Chargement...