Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Hikadey Means Epicness
de Hikadey

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Batman Begins - La critique pourrie[Nioutaik copyright/titre à la ralonge gonflé aux mots obsolètes]
Ce n’est inconnu de personne me connaissant (pas beaucoup de monde donc), je n’affectionne pas le supers-héros (pour rester correct).
Ne me demandez pas de l’expliquer, c’est culturel.
Disons que dans le monde de la fiction, il y a deux extrêmes dans le ridicule.
D’un côté, nous avons les gamins qui sauvent le monde d’une menace millénaire (ou de 20ans, si on se réfère à l’invention d’internet) à l’aide de monstres au design douteux
De l’autre nous avons des machos gay refoulés en collant qui affrontent d’autres gay refoulés qui portent des cornes.
On peut se lier à un comme on peut forniquer avec les deux si votre soif de culture est assez « ouverte » à toutes les propositions (oui j’essaye de m’entrainer aux métaphores…)

Personnellement j’ai grandis avec le premier. Normal que je le préfère… Mais la tendance s’est inversé. Je ne résonne plus par « grands yeux/pas grands yeux » je résonne désormais par « bon/pas bon ».
Voilà pourquoi j’ai condamné la plupart des animes, tout comme les comics pour ne garder que le meilleur.

Parmi le meilleur, il y a Batman selon Hybries. Tellement le meilleur qu’il m’harcèle depuis une demi-année pour que je regarde les films de Nolan. Ouais, parce qu’en plus d’être un fanboy de la chauve-souris, il a aussi un réalisateur préféré.
J’ai jamais réellement eu d’avis sur Batman, je ne retiens que Harley queen (parce que !), si ce n’est qu’il n’a pas de super-pouvoirs et donc a un capital sympathie non négligable dès le départ (j’aime pas les héros surhumains).

Bref, avec la conclusion de la trilogie Batman en Juillet, j’ai promis de visionner les trois films, si possible en les enchainant. Vu la difficulté avec laquelle j’ai eu à téléc… trouver le premier, je me dis que ce sera peut-être pas possible (en tout cas d’affilé) mais je ferai de mon mieux.

Bref, après cette pompeuse et LONGUE introduction. Qu’est-ce que donne le film ?.
Eh bien déjà, oubliez les « blockbuster intelligent » « films d’auteur à gros budget » que pourrait vous sortir Max. Non, non, non.
Memento ( de Nolan) je veux bien, BB nope.
Je sens son visage se déconfétir…
Mais je dirai que j’ai vu ce film dans l’optique de passer un bon moment, sans chercher à casser ou critiquer, et qu’à ce niveau : oui le film est vraiment au dessus de la masse de films de super-héros estampillés Marvel, voir au dessus de la masse de Blockbuster tout court.
On peut poser son cerveau à l’entrée, mais le film ne prend pas le spectateur pour un crétin. Il y a un réel travail sur l’ambiance, sur les personnages et l’intri… non pas l’intrigue qui reste assez classique pour un film du genre, mais qui au moins ne sert pas de prétexte (coucou Avengers)
De là à dire que c’est un film « intelligent » (au sens où on l’entend bien sûr, c'est-à-dire qui dégage des pistes de réflexions et tout et tout) clairement non. Le film accuse d’ailleurs que quelques défauts que je n’ai remarqué que sur les critiques. Je l’ai dit, je suis venu passer un bon moment.

Que dire d’autre sur le film.
Etant donné mon inexpérience en tant que critique cinéma (moi je suis JeuVidéo :/ ) je me permet d’abréger.
Très bon travail sur l’ambiance déjà. Que ce soit au niveau des flashback ou des décors (tous très sombres) la symbolique du chevalier noir est dans son élément ici.
C’est d’ailleurs ce qui permet de soutenir l’intrigue, qui avouons-le, est assez classique. Toute l’ambiance tend à nous faire croire à un bon film noir tout le long du film. Avant un rebondissement qui rappelle bien qu’on est dans un film de super-héros (mais qui est cohérent avec le début, bon point)
Ca ne m’a pas gêné (pour se DE-TEN-DRE on a dit) mais il convient de le souligner.
Batman est d’ailleurs très classe, et j’adore sa voix gonflée aux hormones, peut-être un peu kitsch dans la VF (RANGE CE COUTEAU MAX,je voulais la VO mais mon ordi ne voulait pas), ainsi que son pouvoir n’est autre que la peur qu’il exprime à ses adversaires.
Son alter-égo réel est un peu moins cool (du moins hors des flashback… il me fait de la peine seul) mais il sied bien.
Pas d’autre chose à dire… vraiment.
Ah si Katie holmes (ouais, j’essaye de retenir le nom des acteurs pour changer) est vâchement mignonne.
Quelques touches d’humour de la part de notre chauve-souris au passage « joli manteau »

Vous l’aurez donc compris, j’ai beaucoup apprécié le film. Ca m’a d’autant fait un choc de voir qu’il n’est pas considéré comme « très bon » mais juste « bon » pour diverses raisons. L’intrigue, ou (surtout) le jeu des acteurs, choses qui m’apparaissent invisibles lors du visionnage. Dois-je comme pour le jeu vidéo, m’investir plus dans le domaine du cinéma ? Développer mon esprit critique.
C’est effrayant de voir à quel point les gens (dont moi) tenant un blog de critique ou inscrit à un site de critique, ne peuvent plus regarder un film sans se dire en plein milieu : « vais-je lui donner 8 ou 9… Oh tiens, un défaut ! Moins un point ! »
On n’apprécie plus pleinement ce que l’on fait mais on ne pense qu’à une critique bidon lut par quelques pékins paumés…

M’enfin, si je peux me permettre de « critique » à nouveau. Ce serait au niveau de la bande son. Elle fait son boulot, sans plus. Aucun thème qui sort du lot, dans le cadre le plus strict des musiques d’ambiances. Je sais bien que ce n’est pas du JV, et que la musique est au service de l’image. Mais quand même… Même pas un petit he’s a pirate (dans le style batman).
Ya quelques jours, je regardai le château dans le ciel (EXCELLENT film d’animation) et j’ai de suite téléchargé le thème le lendemain. Mauvaise pioche ce coup-ci zimmer.
Enfin bon on peut pas lui en vouloir. Le pauvre il a composé pour Call of duty, ce n’était que les prémisses de sa déchance :troll :

Bon, Batman tu as du bol. Tu seras un des premiers héros de comic que je respecterai (derrière V, personne ne peut battre V). Je n’irai peut-être pas jusqu’à lire tous tes comics ni même regarder tes séries d’animation. Mais je suivrais la suite de ta trilogie dès que possible, et je n’hésiterai pas à affirmer que tu vaux mieux que la bouse Avengers.
Envole-toi !


PS : Beau clin d’œil sur le Joker à la fin (j’ai ma petite idée de qui s’est) surtout qu’à l’époque, je ne pense pas qu’ils avaient prévu de faire la suite. C’est d’autant plus croustillant donc.
Article ajouté le Mercredi 22 Août 2012 à 07h56 | |

Commentaires

Chargement...