Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

On ne saurait penser à tout
de Buddy Ark

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Tomb Raider: Sur les traces de Lara Croft



Aujourd'hui je vous propose l'étude (enfin un test, ne vous attendez pas à une thèse ) du cinquième opus de la saga Tomb Raider, sorti en 2000 sur Playstation. Et ouais, 12 ans déjà .


Scénario

Tomb Raider: Sur les traces de Lara Croft est un opus particulier puisqu'il se déroule après la disparition de Lara en Egypte, ses proches la pensant décédée à 33 ans durant sa quête de l'amulette d'Horus. D'ailleurs, techniquement, on sait pas si elle est vraiment morte ou si elle a finalement survécu. On peut revoir Lara dans Tomb Raider: L'ange des ténèbres, supposé être la base d'une trilogie expliquant l'accident en Egypte, mais la saga fut relayée ensuite à Crystal Dynamics, expliquant que ce passage de la vie de Lara est inconnue). Ainsi, les proches se remémorent quatre des aventures de l'archéologue britannique:
- A Rome, à la recherche de la Pierre Philosophale
- En Russie pour la Lance du Destin
- Sur une île irlandaise, une de ses premières aventures
- Enfin aux Etats-Unis, à New York, à la recherche de l'Iris
Le scénario est aussi simple que ça. Intéressant tout de même si on connaît bien la saga.

16/20


Durée de vie

La durée de vie est directement liée au scénario. Celui-ci, comme dit plus haut, retrace quatre aventures de Lara, plutôt longues: en effet, franchement, le jeu n'est pas facile et parfois on passe des heures à chercher une clé (alors qu'il suffisait d'ouvrir une autre porte ). Les boss font énormément de dégâts mais sont esquivables, bien qu'il faut être assez rapide. Du coup on recommence trente fois. Des fois on meurt sans faire exprès en tombant d'un immeuble, surtout au début du jeu quand on contrôle pas trop les commandes. De plus, dans le jeu vous pouvez vous "amuser" à récolter des secrets cachés. Perso, j'ai du mal dans le chapitre 2 alors hein...

14/20


Graphismes

Bon, le graphisme n'est pas le point fort de ce Tomb Raider. Les décors sont pas mals, mais le contrôle de la caméra engendre quelques problèmes (vous pouvez voir l'intérieur du corps de Lara des fois, pas très intéressant en fait). Pleins de petits bugs graphiques en fait, c'est dommage. Il faut pas oublier qu'on est en 2000 quand même, donc ça excuse.

12/20


Sons et Musiques

Tomb Raider c'est pas Pokémon ou Final Fantasy avec des musiques et des sons orgasmiques. Les sons sont biens choisis, les voix sont pas mals. Mais presque la totalité du jeu se joue dans le silence, et on entend que les pas de Lara, ses gémissements quand elle se prend un mur ou qu'elle grimpe, des coups de feux. Le seul détail sympa c'est le son que l'on entend quand un danger approche où que l'on progresse dans la fouille des lieux. Mais ça fait plus flipper qu'autre chose.

11/20


Gameplay et Jouabilité

C'est encore le même gameplay que les prédécesseurs, un bon jeu d'aventure où on tire sur le moindre truc qui a l'air vivant et où on passe sa vie à chercher des clés. Bon c'est caricatural, le gameplay de ce jeu est sympa, on ressent un peu d'adrénaline avec les boss. J'ai parlé un peu du contrôle de Lara plus haut, en effet au début du jeu, c'est assez dur d'avancer, de bien se diriger. Vous vous prenez tous les murs car vous tournez trop tôt ou trop tard. Vous loupez tous vos sauts. Le premier ennemi que vous rencontrez, vous stressez comme un fou pour le buter. C'est pour ça que le premier niveau de Rome est équipé d'une parie tutorial (facultative), où la voix sensuelle de Lara explique les contrôles de la manette . Rien à voir mais j'adore le bruit quand Lara tombe d'un immeuble et que la chute est fatale: "Aaaaaaaaah *bruit d'os*".

15/20


Pour conclure

Malgré les notes dégueulasses que j'ai mises aux Graphismes et aux Sons, je trouve ce jeu très bien et assez divertissant. Je me souviens avoir recommencé plus d'une vingtaine de fois à Rome, première partie du jeu. Les Graphismes, bien qu'un peu bugués, sont pas dérangeants, et les Sons on s'en passe facilement.
Un opus méritant sa place dans la saga. Je note assez sec les jeux. D'ailleurs mon impression sur Pokémon Blanc j'aurais mis 13 ou 14 si vous voulez savoir.

13.6/20

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un nouveau Tomb Raider va sortir en Mars 2013. Ce jeu marque le recommencement total de l'histoire de la série. En bref, la biographie de Lara est maintenant à revoir. Jusqu'à maintenant Lara est censée se crasher dans l'Himalaya à 21 ans, mais dans ce nouvel opus elle échouera sur une île "déserte" aux allures de Lost à 21 ans. Bref, si vous voulez voir un des trailers:

Article ajouté le Dimanche 12 Août 2012 à 00h41 | |

Commentaires

Chargement...