Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Sanctuary: réflexions d'auteur, review ciné et plein d'autre trucs
de Hybries

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Pourquoi faut il regarder Twin Peaks
Les vacances sont là et vous vous dites que deux mois, c'est long quand même. Il faut prévoir de quoi s'occuper! Rien de mieux qu'une bonne vieille série télé pour remplir au moins quelques interminables jours où il fait 40° à l'ombre. Voici pourquoi vous devriez regarder Twin peaks cet été:

Twouine Piksse? Mé keske c?
Voilà là où la moitié d'entre vous vont s'enfuir en courant: Twin Peaks est un show diffusé en 1990, soit il y a 20 ans. S'étalant sur deux saisons et un film, cette série a marquée le petit écran et sans elle la moitié des séries actuelles n'existeraient pas. Bon, c'est toujours intéressant d'aller voir d'où vient tout ce que l'on connait aujourd'hui, mais d'habitude ce genre de précurseurs ont bien vieillis et c'est chiant à regarder. Mais Twin Peaks n'a pas prit une ride. J'y rviendrais.

Le synopsis
L'action se déroule dans la petite ville de Twin Peaks, au nord des USA et proche de la frontière canadienne. Le premier épisode débute par la découverte sur la baie du lac d'un corps enveloppé dans du plastique. C'est celui de Laura Palmer, jeune fille populaire et aimée de tous. Toute la communauté est choquée, alors qu'une question, devenue culte depuis, s'élève: Mais qui a tué Laura Palmer?
Ce meurtre attire le FBI à cause de ses ressemblances avec un autre meurtre de jeune fille survenu un an plus tôt. L'agent Dale Cooper, notre personnage principale, est envoyé à Twin Peaks pour enquêter. Il va vite découvrir que Laura n'était pas celle que tout le monde croyait être, et que chaque habitant cache un secret, des plus surprenants aux plus sordides.

Le point technique
Ne vous inquiétez pas, l'image est très belle. Même si la série à 20 ans vos yeux sont en sécurité, on dirait qu'elle a était tournée hier!
La série comporte une première saison de 8 épisodes, puis une seconde de 22 épisodes, et le film. Pour un total donc de 30 épisodes de 45 minutes, dont deux de 90 minutes, et le film qui doit bien faire dans les deux heures.
Oh, et tant qu'on y est, ais je besoin de préciser que la série a été crée et orchestrée la plupart du temps par le génie David Lynch? Ben si vous ne le saviez pas, c'est le moment de se plonger dans son oeuvre comme je vais le faire.

C'est très bien tout ça, mais concrètement?
Bon, déjà j'insiste, on ne voit pas que la série est vieille. Elle est juste incroyable de modernité.
L'univers de Twin Peaks est très fantastique, très métaphorique. Cooper, le personnage principale, base toute son enquête sur un rêve qu'il fait dans l'épisode 2, et la saison deux concrétise tout ce surnaturel en faisant apparaitre des esprits et autres entités mystérieuses.
La série peut paraitre une série policière, mais c'est également un soap, ou plutôt une parodie de soap. David Lynch met cela à l'écran parfaitement. D'un côté de la série, nous avons Cooper, la police, la famille de Laura Palmer, ses amis... Tous enquêtant sur le meurtre dans une ambiance sombre et mystérieuse, les acteurs sont excellents et font leur job à merveille. Et une partie des épisodes est remplie par les divers intrigues des habitants de Twin Peaks. Parfois grossières et mal joués, ces intrigues ne sont en fait qu'une parodie par Lynch de ce qui se faisait à l'époque, mais ces intrigues peuvent également être prise au sérieux et suivis assidument. Quoi qu'il en soit, la partie sur Laura Palmer est la meilleur.
Le personnage principale est juste fantastique, un type tellement brave et efficace qu'on ne peut que s'attacher à lui.
La première saison est une réussite totale, et la saison 2 va encore plus loin dans l'étrange et l'abstrait. Mais malheureusement, la production avait à l'époque mit la pression sur Lynch pour qu'il révèle la vérité sur le meurtre de Laura Palmer et faire remonter les audiences.
Le meurtrier est donc révélé tôt dans la saison, et l'intrigue se finit peu après. Ceci donne lieu aux meilleurs épisodes de la série, choquant, violents, incroyables. Et après... Le coup de mou.
Il faut le dire, après que le meurtre de Laura Palmer a été résolu, la série s'est perdue dans ses intrigues de soap. Mais c'est dans cette partie de la série que sa mythologie est devenue immense, avec des équivalents de paradis d'enfer, des êtres absolument fascinant tel "The man from another place" ou le Géant, ou encore Bob. Mais toute cette partie est plus développée dans le film.
Il faut aussi noter l'ambiance musicale. En effet ce sont la même dizaines de pistes qui tournent pendant les 2 saisons, ce qui permet d'instaurer une ambiance bien précise selon tel ou tel morceau joué. C'est un coup de génie.
Le plus gros regret que j'ai sur la série est la fin. Car elle se termine sur un épouvantable cliff qui n'a jamais trouvé de réponses. Mais les indices sont là pour nous aider à imaginer la fin que nous voulons.

Twin Peaks: Fire Walk With Me
Tel est le titre du film sorti en 1992. Celui ci décrit les sept derniers jours de Laura Palmer, c'est donc un préquel, mais il faut le voir après la série. D'abord parce que bien entendu le meurtrier est révélé dans le film, et c'est une surprise tellement immense dans la série que ce serait dommage de gâcher cette surprise.
Ensuite car, à défaut de résoudre le cliff de fin de la saison 2, Lynch a semé dans ce film un nombre colossale d'indices sur la mythologie de la série, mais compréhensible seulement en ayant vu la série.
Pour parler du film en lui même: un chef d'œuvre. Voilà, c'est dit. La réalisation est incroyable, tout le côté soapesque est viré et c'est un bijou de noirceur qui nous est livré. le ton est plus crû et dépressif, car bien sûr le film se finit sur la mort de l'héroïne, et donc là où la série commence.

Alors?
Twin Peaks, c'est étrange. Il y a des nains, des géants, des psychopathes, mais aussi des jeunes filles innocentes, des adultes qui essayent de faire leur vie, des agents fédéraux en quête de vérité. L'ambiance qui s'en dégage est unique, l'expérience est incroyable. Après l'avoir vu, vous vous poserez des questions pendant de nombreux mois, vous serez également horrifié par un certain personnage qui m'a fait faire des cauchemars! Même si la moitié de la saison 2 est décevante, ça en vaut plus que le coup. Vous pouvez y aller les yeux fermés, car Twin peaks est un chef d'œuvre.
(Et je voulais mettre une vidéo pour finir mais internet est rempli de spoil sur cette série. Sérieux, ne faite même pas une recherche d'image, vous verriez le meurtrier sur la première page! En attendant...)
Article ajouté le Lundi 02 Juillet 2012 à 18h52 | |

Commentaires

Chargement...