Top 10 des meilleurs épisodes de Doctor Who (Nouvelle série)
Ça faisait longtemps que j'avais pas fait un petit top 10, et aujourd'hui je rattrape mon retard avec ni plus ni moins qu'un top 10 des meilleurs épisodes de la meilleur série actuelle, Doctor Who!
J'établis directement les règles de bases de ce top: Il ne concerne que les épisodes de la nouvelle série débutée en 2005. Je suis en train de regarder l'ancienne et je ferais peut être un top à part puis un top mélangé.
Je ne prends pas en compte les seasons finals qui sont tous plus géniaux les uns que les autres et qui voleraient donc toutes les places du classement. Je ferais certainement un top séparés pour eux.
Et enfin, ce top sera relativement épargné par les spoilers. Vous pouvez le lire avec confiance si vous n'avez pas débutés la série ou êtes en train de la regarder.
Bon, c'est bien beau tout ça, mais concrètement, Doctor Who ça parle de quoi?! Et bien c'est l'histoire d'un alien de 900 ans, le Doctor, qui voyage dans l'univers dans sa machine à remonter le temps, le Tardis. Il a un faible pour la planète Terre et y rencontre souvent de sexy jeunes filles qui l'accompagnent dans son voyage. Le show dure depuis 49 ans déjà (même s'il y a eu environ 20 ans sans épisodes.) et doit sa longévités à l'acteur du Doctor changeant souvent. Comme il est un alien, il a le pouvoir de se régénérer s'il est proche de la mort, se soignant ainsi complètement de toutes les blessures possibles, mais changeant ainsi son apparence et altérant sa personnalité. Pour le moment, la nouvelle série a vu se succéder trois Doctor.
Bien, maintenant que les présentations sont faites, voici mon top personnel!
Number 10
The Eleventh hour
Cet épisode est le premier de la 5ème saison et l'introduction de Matt Smith dans le rôle du Doctor. Il est le 11ème à porter ce titre et le plus jeune, et le tout à une même question en tête: Peut il le faire? Oh oui il le peut! L'épisode en lui même est vraiment sympa. Le Doc s'écrase dans le jardin d'Amélio Pond qui n'a alors que 10 ans, et s'ensuit alors une scène hilarante dans laquelle le nouveau Doc teste ses nouveaux goûts alimentaires. Matt Smith est survolté et balance rapidement des répliques génial (You're scotish, fry something!) et d'autres qui sont juste devenues cultes (Trust me, I'm the Doctor) (I'm definitely a mad man with a box!) Puis fini la rigolade, le Doc se remet en route pour essayer de comprendre le mystère de la fissure dans le mur, part trois secondes dans son Tardis, et revient douze ans plus tard du point de vue d'Amélia Pond! Cet épisode introduit à merveille le nouveau Doc et ses nouveaux compagnons, et que dire de la scène à la fin où le Doc fait défiler les visages de toutes ses autres incarnations avant de finalement apparaitre et de lancer le "Hello, I'm the Doctor. Basically... Run" Après cet épisode, seuls les idiots peuvent continuer de dire que Smith n'est pas génial dans le rôle!
Number 9
The Doctor's wife
Quatrième épisode de la sixième saison, c'est une fois de plus le onzième Doc qui est sur le devant de la scène. Dans cet épisode, il va avoir la chance après plus de 700 ans de voyage d'enfin rencontrer l'âme de son Tardis, matérialisée dans un corps humain! Toutes les scènes entre les deux sont excellents et les acteurs géniaux. Le fait qu'une bonne partie de l'épisode se passe dans l'ancienne salle de contrôle du Tardis permet aussi d'avoir un petit sourire nostalgique. Le méchant de l'épisode, The House, une entité dévorant les Tardis, permet au Doc de se replonger un peu dans ses souvenirs de la guerre, ce qu'il n'avait pas beaucoup fait la saison précédente. Cela donne aussi lieu à des dialogues excellents: "The House- Fear me, i've killed hundreds of Time Lords! le Doc- Fear me, i've killed all of them..."
L'épisode est très bon, la fin est très bonne, et après cette aventure on sait que le Doctor ne regardera plus jamais son Tardis de la même façon...
Number 8
Turn Left
Cet épisode de la quatrième saison se passe juste avant le season final et fait le pont avec celui ci. Tout commence quand (la fantastique) Donna, alors la compagne du Doc, rentre dans une boutique de voyance dans une lointaine planète. Elle se fait attaquer par une étrange créature qui la force à changer une action de sa vie. Quelques années plus tôt, au lieu de tourner à gauche à un boulevard elle va donc tourner à droite, et ainsi ne jamais rencontrer le Doctor... Ce qui ensuit est juste massif. Comment, parce que Donna n'a pas tourner à gauche, le Doc va en venir à mourir, que Londre va être totalement détruit, comment le monde tout entier fait face à ses pires moments... Et au milieu de tout ça, Donna qui ne comprends pas qu'elle rôle elle peut bien jouer, n'ayant jamais entendu parler du Docteur...
Cet épisode voit également le retour d'un ancien personnage. Personnellement, je n'ai pas du tout aimé ce qu'ils en ont fait dans les deux épisodes suivants, mais ici ses interventions sont très plaisantes. Et la fin de l'épisode... Au mon dieu, cette musique, cette épicnesque à l'état pure... Pour toute personne ayant vu les premières saison, la dernière scène de l'épisode est juste jouissive! Et le trailer du final passant juste après cette scène donne l'eau à la bouche. Je regarde souvent cette fin, même en sachant ce qu'il va se passe par la suite, je frissonne toujours autant...
Number 7
The empty child/The Doctor Dances Respectivement 9ème et 10ème épisodes de la première saison, il s'agit des premiers épisodes écrient par le showrunner actuel, Steven Moffat, et les premiers épisodes depuis que la série est revenue à vraiment foutre les jetons!
Le neuvième Doctor, campé par Chritopher Eccleston, et Rose arrivent en plein milieu de Blitz de Londres. Ils sont séparés et chacun fait une découverte... Si Rose fait la connaissance d'un personnage maintenant culte, à savoir le Capitaine Jack Harkness, le Doc découvre un drôle d'enfant portant un masque à gaz avec des pouvoirs surnaturels et demandant constamment avec une voix bien flippante: "Mooooomy? Are you my momy?" (En gros: Maman? Tu es ma maman?) je vous jures que c'est flippant. Très même.
L'épisode est excellent. la seconde partie encore plus. Le trio Doc/Rose/Jack donne lieu à des dialogues hilarants et l'armée de "zombies" au masque à gaz est bien flippante, et le gosse qui les mène encore plus. La résolution du cas est particulièrement bien trouvée, très simple, et la façon dont le Doc règle tout assez touchante. Grâce à l'écriture subtile de Moffat, la série gagne un ton bien adulte dans cet épisode tout en restant destiné à la famille. Ainsi, il est subtilement fait allusion à la bisexualité de Jack, même si à proprement parlé il est "omnisexuel" x)!
Un épisode génial, et le premier de la série à vraiment vous scotcher. Eccleston a lui même reconnu que c'était à ses yeux le meilleur épisode de cette première saison, tout comme RTD, le showrunner de l'époque.
Number 6
Vincent and the Doctor
Retour à la saison 5 pour cette fois ci un épisode historique. Le onzième Doctor et Amy arrivent dans un musée exposant les œuvres du génie Vinvent Van Gogh. Mais une étrange créature sur une des peintures attire l’œil du Doc qui se dirige alors en Provence pour rencontrer le célèbre peintre.
Tout se déroule comme un épisode classique du genre. Le Doc et sa compagne rencontrent une légende vivante, combattent les aliens, puis s'en vont. Mais c'était sans compter sur le personnage de Van Gogh merveilleusement interprété et écrit. Très torturé, il va pousser le Doc à faire quelque chose qu'il ne fait pas habituellement dans les 10 dernières minutes. Je ne dirais rien pour ne pas spoiler ce moment vraiment très émouvant. Sincèrement, il y a cette scène à la fin qui m'a presque mise les larmes aux yeux. Il y a aussi cette scène où Van Gogh prends la main d'Amy et du Doc et leur décrit comment il voit le ciel, et que son célèbre tableau "nuit étoilée" apparait à nos yeux. Le contraste entre l'amour qui lui est porté dans le musée et la haine qu'on lui voue à son époque est saisissant. Un épisode sortant du fil rouge de la saison pour nous offrir une intrigue touchante et respirant la joie de vivre.
Number 5
The water of Mars
Bon, pour celui là, j'ai beaucoup hésité. Est ce vraiment MON numéros 5? Est ce que j'aimerais le revoir deux trois fois? Peut être pas. Est ce qu'il mérite sa place? Oh oui!
Cet épisode est l'avant dernier du 10ème Doctor, incarné par David Tennant. Il se devait de construire la déchéance psychologique du personnage qui le mènerait à sa perte dans le double épisode suivant. Et il le fait avec brio.
Le Doc, toujours seul depuis quelques épisodes, arrive sur Mars et y découvre les tout premiers colons terriens qui y vivent depuis plusieurs mois, de vraies légendes dans l'univers. Mais le Doc se souvient vite que tout l'équipage est mystérieusement mort, et qui plus il semble qu'il ait atterri le jour exact de l'accident. Problème: La mort de l'équipage est un point fixe dans le temps, il ne peut donc pas l'empêcher. Le reste de l'épisode alterne monstre bien flippants et un Doctor qui regarde tout le monde mourir autour de lui, impuissant. Le dernier acte de l'épisode est de loin le meilleur, où Tennant montre tout son potentiel quand le Doc devient très, très sombre. Je ne spoilerais pas, mais la fin est juste déchirante et sonne vraiment comme un glas d'adieu à ce Doctor. Cet épisode rend le personnage très très sombre, au point qu'il est finalement vu comme le méchant.
"I don't care who you are. The Time Lord Victorious is wrong!"
Number 4
The impossible astronaut/Day of the moon
Nous voici maintenant face aux deux premiers épisodes de la saison 6. La saison précédente s'était achevée, pour une fois, de façon plutôt heureuse, sans trop de pertes. Alors comment reprendre efficacement? Par un double épisode en plus?
Tout commence par les retrouvailles entre le Doc et les Ponds. Il les a invité, ainsi que River, pour partir en 1969 voir quelque chose d'incroyable selon ses propos. Mais avant même qu'il ne commencent le voyage, un mystérieux astronaute sort de l'eau et se dirige vers le Doc...
Je ne vais pas en dire plus. Le reste de l'épisode se déroule en 1969 aux USA où le Doc, River, Amy et Rory, ainsi qu'un agent du FBI, tentent de découvrir le secret d'une mystérieuse petit fille, et découvrent une des créatures les plus flippantes de l'univers: le Silence. Des êtres s'effaçant de la mémoire dès que vous ne les regardez plus. Le tout, sous la pression constante de ce qu'ils ont vu au début de l'épisode...
Le second épisode est bien plus sombre, se passant en partit dans un orphelinat délabré. Tout ce qui concerne le plan des Silences et la décollage vers la lune n'est pas vraiment expliqué mais l'épisode compense sur d'autres points. C'est également une joie de revoir River Song et toutes les scènes où elle flirte avec le Doctor sont brillantes. La fin de l'épisode est très bien trouvée à mon goûts et la méthode qu'utilise de Doc pour régler tout ça est génial. Reste que beaucoup de mystères planent après ce season première, mais l'épisode se suffit à lui même sur de nombreux points.
Number 3
The girl in the fireplace
Quatrième épisode de la seconde saison, c'est cette fois ci à moitié en France que se passe l'épisode. Le Doc, Rose et Mickey arrivent dans un vaisseau spatial apparemment vide. Mais le Doc trouve un passage qui le mène dans la chambre de Renette, une petit fille française. Le Doctor alterne entre le vaisseau et la chambre de Renette, mais si pour lui quelques secondes séparent ses visites, les années commencent à s'écouler chez la jeune fille. Il la revoit une dernière fois jeune, la sauvant d'un terrifiant robot avant de la retrouver quelques secondes plus tard dans la vingtaine, et bien sûr folle d'amour pour cet homme qu'elle a connut toute sa vie de son point de vue. Le Doctor se rend compte qu'il s'agit de Madame de Pompadour, amante de Louis 14. Bien vite, la gestion du temps et les attaques des monstres deviennent problématiques pour tout le monde.
Cet épisode met de côté Rose et Mickey pour permettre à David Tennant et sa copine de l'époque, campant Madame de Pompadour, de montrer leur incroyable alchimie à l'écran. Les dialogues sont brillants, les acteurs sont brillants, la musique est brillante, les monstres sont géniaux... Cet épisode apporte beaucoup d'émotion, que ce soit du côté du Doc qui chamboule quand même un peu l'histoire à cause de sentiments nouveaux pour lui, où même de Rose qui ne sait pas sur quel pied danser devant cette aristocrate française apparemment amoureuse de SON Docteur. Mais là encore le brillant Moffat nous évite la jalousie à deux francs et met même Rose de côté pour éviter ça.
La fin est bien sûr très triste, on sait tous que ça va se finir ainsi, mais on espère vraiment autre chose. C'est la vie. Et plus encore, la vie du Doctor. Les gens viennent, ils repartent, et à la fin il est seul. Bon pour le coup il a encore Rose à ses côtés, mais ça ne tardera pas à arriver...
Number 2
Midnight
J'arrive donc au numéro deux, et finalement je n'y avais jamais pensé. Quel épisode mérite donc cette place? Je sais quel est mon épisode favori, mais celui juste avant? Honnêtement, vu sous cet angle, je ne sais pas. Mais j'ai bien en tête un épisode auquel je n'avais pas pensé de tout le classement et qui mérite bien une place. La deuxième, c'est pas un peu trop? Faut voir.
L'épisode commence sur le Doc et Donna semblant se reposer dans une station spatiale sur une planète faite de diamants. Le Doctor laisse Donna pour partir dans une navette touristique. A l'intérieur, il rencontre des gens simples et sympathise vite. Mais soudain les machines s'arrêtent, la navette ne bouge plus. Quelque chose approche. Et pourtant rien ne peut vivre à l'extérieur à cause des rayons du soleil qui brûlent chaque forme de vie, rendant le diamant lui même toxique. Et pourtant encore, quelque chose, ou quelqu'un, est bien entré dans la navette...
Cette histoire montre David Tennant à son mieux. Alors que la pression monte et que les passagers deviennent de plus en plus parano, le Doctor essaye de les raisonner, mais à toujours avoir réponse à tout il devient lui même un suspect. La pression, est incroyable dans cet épisode, on s'énerve sur les passagers de cibler le Doctor, et la présence terrifiante de cette créature impossible à bord, couplé à l'ambiance huit clos, donne un épisode de grande intensité. Le Doctor ne peut rien faire dans cette histoire, face à la majorité il ne peut que subir, à force d'être trop brillant il est rejeté. Un épisode étouffant, mais un must-see!
And the number 1 is...
Blink
Quoi? Mon épisode favori de Doctor Who est un épisode où le Doctor à quoi, 5 minutes à l'écran? Et bien oui, car cet épisode est juste une merveille d'écriture et de gestion du voyage dans le temps. Et il introduit également les meilleurs monstres de l'univers: Les Weeping Angels!
On découvre au début de l'épisode une jeune fille nommée Sally Sparrow. Elle se rend dans une maison abandonnée (de nuit c'est plus fun) et découvre sur le mur une étrange inscription datant de plusieurs années, s'adressant à elle! Signé: Le Docteur...
Cette jeune fille va vite rencontrer le chemin des Weeping Angels: Des créatures qui on l'apparence de statues d'anges se couvrant le visage, comme s'ils se lamentaient (en vf ça donne les Anges pleureurs) ils sont donc inoffensifs, tant qu'on les regardent... Car au moment même où on détourner le regard, au moment même où on cligne des yeux, ils peuvent bouger et se déplacent vers vous à une vitesse incroyable. C'est le Doctor qui explique tout ça à Sally par le biais d'une vidéo tournée en 1969. On apprends en effet que les Anges tuent en envoyant leurs victimes dans le passé et les laissent vivre leur vie jusqu'à la mort. Pas si mal finalement. Mais le Doc et sa compagne ne comptent pas attendre 40 ans pour pouvoir retrouver leur machine à voyager dans le temps, et pour une mystérieuse raison, ont besoin de Sally pour vaincre les Anges.
Les voyages dans le passé des personnages permet des intrigues absolument WTFesques comme je les aiment, et les Anges sont justes les créatures les plus terrifiantes de Doctor Who. Le fait qu'on ne les voient jamais bouger nous accroche encore plus à l'histoire, nous empêche de cligner des yeux durant toutes les scènes avec eux.
Je n'ai rien d'autre à dire. Un chef d'oeuvre. A voir absolument si vous avez commencez par une saison ultérieur à la 3.
Et voilà pour mon top 10! Honnêtement, il y a énormément d'excellents épisodes, et des moins bon aussi, ça arrive. Mais le show est à voir dans son intégrité pour encore plus apprécier chaque épisode cité plus haut.
Article ajouté le Dimanche 17 Juin 2012 à 14h41 |
|