Ce compte-rendu comporte des références que seules les personnes concernées sont susceptible de comprendre. Je m'excuse auprès des autres.
Pas de photos pour cause d'appareil photo en panne !
Number Black Rose : Tour Bus From the YCSAvec la participation de :
- Myschin, alias Mystia

- VinkHiker, alias Reisen U. Inaba

- RyuJr32, alias [strike]China[/strike]Meiling

- Siniox, alias U.S.C. (Ultimate [strike]Sadistic[/strike]Sleeping Creature) Yuuka

- Tyralosse, alias "Je suis blindé de cartes"

- Les méchants joueurs pro qui comprennent pas les casuals !

Tout commence en fait le Mercredi 11 quand la personne qui devait venir avec moi pour le Yu-Gi-Oh Championship Series s'est désistée à la dernière seconde pour cause d'Airsoft le dimanche. Je suis quand même allé le voir pour récupérer quelques cartes d'échange et sa liste de recherches, car connaissant mon niveau de jeu à YGO, si je gagne ne serais-ce qu'une seule manche, ce sera un exploit !
"T'es sûr que tu veux les Avertissement divin ?"
"Bah écoute, tu ne les joues pas, et je pense que c'est l'une des rares cartes que tu as susceptible d'intéresser les autres"
"OK, j'ai quelques Gold pourraves aussi, on sait jamais..."
"Des Pots de dualité ?"
"Un seul"
Enfin bref, je récupère surtout des communes et des rares, avec quelques autres trucs mais sans grande conviction. Après tout, par chez nous, on est des casuals qui jouont pour le fun.

(Détail amusant, quand on tappe "Avertissement Divin CT08" sur Google, on tombe sur
ça et sur
ça en première page)
Bref
Il est 7 heures le Samedi matin.
Je me réveille.
J'ouvre les volets.
Je me rend compte qu'il pleut.
Je dois aller chercher un sac pour transporter mes classeurs de cartes à moi.
Je me rend compte que j'ai oublié ma peluche adorée de Reimu Hakurei.
Je vais la chercher.
Je manque de réveiller la maison à cause des planchers grinçants.
Et je dois me contenter d'un verre de lait frais pour petit déjeuner.
Bref, je me suis préparé pour me rendre au YCS.
Finalement, je pars à 7H15 et je roule tranquillement avant d'arriver à bon port au Parc des expositions de Toulouse vers les 8H45. En sortant du périphérique Toulousain, je vois des Marseillais devant moi, et ils sont finalement arrivés après moi au parc des expos. Alors déjà, pas de grande affiche indiquant la bonne entrée pour se rendre au tournoi. Je me contente de suivre quelques personnes susceptibles d'être des joueurs.
Le tournoi se déroule dans un des halls, assez grand, y a l'air d'y avoir du monde en plus ! J'arrive, je paye mon inscription et la premier soucis.
"Vous avez votre numéro COSSY ?"
"Numéro what ?"
"Bah, votre iD CoSSY, vous avez bien une carte non ?"
"Non"
"Alors on va vous en préparer une... Ah, et n'oubliez de faire votre Decklist sur cette feuille de Decklist !"
Sympa la Decklist, y a juste 12 emplacements pour chacune des catégories : monstres, magies, pièges, Side deck & Extra-deck. Mouais si tu veux, de toutes façons, on m'a prêté un deck car le mien comporte des cartes bannies. Je fais rapidement le tour de la salle, y a beaucoup de tables, je me demande combien de joueurs on va être. Y a des bannières sympathiques, et même une grande statue du Dragon Poussière d'Etoile !

Voir l'image en grand
Hum boobs...Bref, j'appelle VinkHiker.
"Allo ? C'est Myschin, t'est arrivé ?"
"Salut, retournes-toi :p"
Et mer...credi X), Vink et RyuJr32 étaient aussi présent et m'avaient repéré assez vite (Faut dire, avec un chapeau australien sur la tête et une peluche de Reimu dans les bras). On va s'installer à une table pour faire les Decklist. Je joue un Macro D.D. assez médiocre et sans Extra deck (0 fusions, synchros ou XYZ) car je viens avant tout pour découvrir et m'amuser ! Avec RyuJr, on fait des remarques débiles sur la feuille de Decklist pas adaptée XD.
Et c'est parti pour la dure réalité d'un YCS : Quelqu'un se présente pour faire des échanges.
"Salut, tu fais des échanges ?"
"Bonjour, oui bien sûr, j'ai plein de classeurs !"
"Je peux voir ?"
Le type commence à regarder les classeurs de cartes communes.
"Intéressant, t'as autre chose ? (Traduction : tes classeurs, c'est de la merde !)"
"Oui, j'ai mon 'beau' classeur d'échange"
"Voyons voir..."
"Alors vous voyez un truc intéressant ?"
"Oué, le Rabbit (Rescue Rabbit - Lapin sauveteur), tu cherches quoi ?"
"Attendez, je sors ma liste de recherches"
Le mec parcourt ma liste de recherches...
"Ok, j'ai un Trishula HA04, contre Lapin OK ça te convient ?"
"Nan ! J'aimerais bien avoir un Guide des enfers, en rajoutant des trucs de mon côté"
"Mouais non laisse tomber."
Il s'éloigne, probablement déçu ne pas avoir réussi à m'arnaquer. Siniox arrive entre-temps, il a l'air un peu endormi. Un autre joueur arrive.
"Hello, did you search or buy some cards ?"
" (Han super, un étranger >>") Ah yes, I look for some cards..."
"You can look my trade binder"
Première page : 7 Guide des enfers en anglais... OK tranquille, et 6 de plus à la page suivante.
"You want a Tour Guide from the Underworld (TGU - Guide des enfers) ? It's three hundred for three cards"
"Excuse me... Three hundred ?!"
"Yes, you want to buy some ?"
"Er no, I don't have money for this."
Traduction : Si je veux un Guide des enfers, c'est minimum 100€ à débourser... Alors que j'ai que dalle. Je sens que la journée va être longue...
Arrive alors la première ronde... Pardon le placement par ordre alphabétique pour récupérer les Decklists. Je suis dans les tables 150 et quelques. Les gens autour de moi ont l'air assez sympa... Et le présentateur se met à parler... En anglais ! Il papote, papote, et la traduction française derrière me semble bien fade.
Finalement, c'est le début du tournoi, et pour mon premier vrai duel "professionnel" de Yu-Gi-Oh, je me retrouve face à un adversaire (trop) sérieux à la table 77 (Double numéro chance ? J'ai bien peur que non). Je lui annonce clairement que je suis débutant. Il se dit alors "Trop cool, un Bye sur pattes", et la partie commence.
Je commence par poser une Fissure dimensionnelle, une carte Piège (Macro Cosmos) et un monstre en Défense face cachée.
Le gars en face limite il se marre. Il joue Violent orage, enchaîne sur Guide des enfers qui lui permet d'invoquer spécialement un Sangan, puis XYZ summon à 3 pour un XYZ balaise "Wind-Up Carrier Zenmaity", puis il va chercher un monstre dans son deck grâce à Sangan, puis il invoque spécialement un Chasseur automate et... J'ai perdu le fil du deck, mais il enchaînait les effets trop rapidement. Avec des techniques pour ramener des automates du cimetière en jeu, les reprendre en main et les reposer. Il me viole littéralement 2 fois sans que je n'ai rien pu faire.
0 - 1 et une furieuse envie de balancer Nitori sur ces automates pour qu'elle les démonte !

Voir l'image en grandD'autres deals se succèdent, mais rien de vraiment concluant, sauf avec un gars qui voulait une de mes cartes pièges et une autre, et qui m'a cédé gentiment Bébé Tiragon, Numéro C39 Ultra et Numéro 10 Ultra. Je n'y voit pas vraiment d'inconvénient et j'y gagne des cartes pour ma collection alors OK ^^
Je retrouve RyuJr et les autres. Il me semble que Ryu s'est fait lui aussi violer par un deck du Metagame. Je m'attendais à ce que ce soit difficile mais pas à ce point, et je m'en rend compte lors de la ronde 2 à la table 213 (Ouch, comment on baisse vite dans le classement) : J'affronte un deck DW (Dark World - Monde Ténébreux) qui me viole tout aussi rapidement.
0 - 2
Remarque au passage, on est sensé être 450 joueurs (Un petit nombre selon les pros) dont un grand nombre de français mais les arbitres sont à 80% des étrangers qui ne savent pas parler français... Et niveau convivialité, on frise le zéro absolu. Je parviens à faire quelques échanges honorables, mais les joueurs ne sont que des joueurs pros intéressés par quelques cartes : Guide des enfers, Lapin Sauveteur, Evolzar Dolkka et quelques trucs trop rares.
Ah au passage, on avait droit à 5 boosters ordre du Chaos chacun. J'ai tiré que des cartes pas intéressantes, et une seule super-rare : Art Ninjitsu Armure de Brume de Rouille. RyuJr32 tire un Inzektor Exa-scarabé en Secret et une super rare, tandis que Siniox qui jouait lui aussi tire un ninja UR Hanzo machin-truc. Sale journée en perspective.

Lors de ma 3° ronde, je me retrouve face à un deck Karakuri. Sans surprises, je me fait encore violer, mais j'ai cependant pu résister un minimum avant de perdre. Par contre, j'ai pu constater de mes propres yeux une des mauvaises réputations du YCS : A la table à côté de la mienne se trouvait un joueur qui avait rajouté une carte de son Side sans en enlever une autre pour sa seconde manche. Son adversaire à voulut compter le nombre de cartes de son deck, et quand il s'est rendu compte qu'il avait 41 cartes, il a appellé les juges. Résultat : Game Lost direct pour le joueur qui avait oublié de retirer une carte. Sympa >>".
0 - 3
Il y a déjà eut pas mal d'abandons. J'essaye d'appeler Tyralosse mais il ne répond pas. On commence à papoter avec Vink, RyuJR et Siniox, puis faire quelques échanges puis...
"Dites, vous ne trouvez pas qu'ils tardent à annoncer la 4° ronde ?"
"Heu si, d'ailleurs c'est quoi ce rassemblement là-bas ?"
Visiblement, 2 joueurs n'arrivaient pas à se mettre d'accord, et il aura fallu une heure montre en main pour que les juges décident de trancher. Je ne me rappelle plus si c'est un Draw commun ou un Game Lost pour un des joueurs mais en tout cas, on a perdu un bon bout de temps.
Pour la 4° ronde, j'affronte un deck Six Samuraï piloté par un "débutant qui a commencé il y a 2 mois" selon les dires de mon adversaires. Tu parles, il a un deck complet et sais très bien le faire tourner. Mais j'arrive quand même à gagner une fois ! Victoire \o/ (Bon, avec de la malchance en face aussi) ! Sauf qu'à la 2, il sort sa Synchro Samuraï légendaire Shi En (Ou un nom du genre) et BAM, viol de Mystia assuré. Il gagnera 2 - 1 au final, et moi ben c'est un score à la hauteur de mes espérances, soit :
0 - 4
Arrive la 5° ronde où j'affronte un gamin qui a l'air aussi paumé que moi... A la table 193 (Iku-san) !

Voir l'image en grandDès le début de la partie, je suis sors les cartes Survivant D.D. et Fissure dimensionnelle (A.k.a. Gap de Yukari ). En gros, la carte magie continue de la fissure me permet de retirer tout monstre qui va au cimetière de la partie tandis que le Survivant, s'il est retiré du jeu, revient automatiquement en jeu.
Le gamin est impresionné par ma technique et n'arrive pas à se défaire de l'association de ces 2 cartes, en posant un Caius, monarque des ténèbres, je parvient à gagner la première manche. Il ne parviendra pas à revenir à la 2. Et c'est ainsi que j'ai obtenu ma première victoire officielle en tournoi pro X).
1 - 4
Quelques échanges plus tard, la 6° ronde commence et j'affronte encore une fois un deck Karakuri qui me violera rapidement.
1 - 5
D'après le classement affiché, je suis 325° sur 331 joueurs encore en lisse (Sur les 450 à la base). D'ailleurs, la gestion plutôt chaotique des organisateurs, combiné à l'incident des 2 joueurs qui a duré une heure font croire à beaucoup de joueurs que le tournoi est terminé pour aujourd'hui alors que la 7° ronde à bien lieu ! D'ailleurs nos voisins de table à droite et à gauche n'avaient pas d'adversaires et ont gagné sans se fouler (Enfin si, un des joueurs est arrivé, mais après la limite des 10 minutes, du coup il a été déclaré perdant d'office.)
Mon dernier duel de la journée m'oppose donc à un deck DW, similaire en théorie au deck que j'ai affronté à la 2° ronde, mais mon adversaire n'a pas le skill d'un pro, et j'arrive tnat bien que mal à gagner (Macro D.D. étant sensé être un des pires Match-up de DW, pour le joueur novice que je suis, c'est une belle victoire.)
2 - 5
Cette dernièr victoire me permet de faire un bond honorable d'une trentaine de places dans le classement. Au final, je me retrouve 292°, ce qui est assez sympa. Et je rencontre ENFIN Tyralosse alors que le tournoi est quasiment terminé. Nous décidons par accord commun de remettre notre échange à demain.
Et des Espagnols pros arrivent à leur tour pour faire des échanges. Cette fois, je décide de les faire cracher si ils veulent mon Lapin Sauveteur. Résultat : Je récupère un Black Rose Dragon Ghost, un Bus des enfers espagnol, une Fille Gagaga espagnole, un Venominon roi des serpents venimeux, un autre Black Rose Dragon espagnol en Secret, un Parshat Chevalier Divin, un Inzektor Exa-scarabée anglais ainsi que quelques autres cartes sympas. On a cependant dû terminer l'échange dehors car les organisateurs nous ont mis à la porte les vilains !
Tyralosse est resté avec les spanish guys un peu plus, et j'ai embarqué VinkHiker, RyuJr32 et Siniox dans ma voiture pour qu'on rentre chez Vink et Ryu. Et là, moment épique : Ryu et les 2 autres sont enchantés d'entendre l'OST de Touhou 12 - Undefined Fantastic Object à la radio X). Tant mieux, ça permettra de détendre l'ambiance.
Malheureusement, ça n'améliore pas mes capacités de repérage, et on finit par se perdre dans le Toulouse X). On manque de tomber dans une impasse au bord du canal aquatique, on passe 3 fois sur un dos d'âne multiple qui nous as fait bien délirer, du genre __/\__/\__/\__/\__ Enfin bref, c'est bien joli, mais il faut quand même rentrer à bon port !

Voir l'image en grandFinalement, en voulant se rendre sur le périphérique, on parvient à rejoindre la tanière de RyuJr et Vink. On bataille un peu pour trouver une place, mais on y parvient finalement. C'est l'heure de la pause détente. Je décide de titiller Kyou en lui envoyant un MMS des grosses prises du jour.
Puis on entame une partie de Munchkin. Siniox et moi ne connaissont pas les règles. Vink nous explique rapidement, on finit par comprendre (Plus ou moins). Siniox se révèle vite être un bon joueur, Ryu n'arrive pas à décoller du niveau 1 (Il faut atteindre le niveau 10 pour gagner), Vink et moi on se débrouille comme on peut.
Finalement, c'est Siniox qui gagne. On se rend alors au MacDo chercher des trucs à emporter, mais même après 22 heures, les employés trouvent le moyen de faire retarder les commandes (RyuJr32 semble avoir une malédiction en lui - Vade Retro Hina !). On finit par manger tout en parlant de nos exploits respectifs sur Touhou. Pour ma part, je fais les éloges de mon magnifique Fail sur le 1CC Normal de Ten Desires, et sur la difficulté de Subterranean Animism en Normal, puis ça discute canon et fanon.
Il commence à se faire tard. Siniox décide de partir. Avant d'aller nous coucher, on se tappe un petit délire de reconnaître toutes les références de mes images Cross-Over de Touhou que j'avais prises avec moi sur mon DD externe. On termine quand même à presque deux heures du matin ! Le temps de montrer LA fameuse image traumatisante du Viril Dauphin Néo Spacien à Vink qui est désormais tout aussi traumatisé que KaibaGX visiblement, et on s'endort rapidement.
Attention aux yeux, n'ouvrez ce spoiler que si vous acceptez que les dauphins puissent faire des choses étranges... Enfin bref.Le lendemain, il faut revenir au parc des expositions. Pour ne pas se perdre, et parce que je suis venu par le périphérique aussi, on retourne sur le périph'... Sauf qu'on part dans le mauvais sens ! Demi-tour à la sortie 25, et on repart dans le sens inverse. Arrivés à la sortie 20, c'est le drame, on a pas vu la sortie pour aller au parc des expos ! Re-re-Demi-tour, et cette fois, on trouve la bonne sortie, qui était la 23a, non-indiquée dans l'autre sens...
On revient alors au parc des expos, mais comme nous n'avons pas été qualifiés pour le 2° jour, on se contente de flâner jusqu'à l'arrivée de Tyralosse afin de faire des échanges. Finalement, tout le monde est content des deux côtés. Enfin petit drama de mon côté, un joueur pro m'a fait remarquer que mon Bus des enfers espagnol est dans une langue hispanique différente d'une autre langue hispanique. La Gagaga Girl en espagnol me fait triper (CHICA GAGAGA !) mais le Bus, je souhaite au final une version anglaise, parce que Tour Bus from the Underworld, c'est + classe que Georges Abitbol et Bus des enfers d'abord !
Je finis par tomber sur un espagnol qui accepte de changer mon Black Rose Espagnol contre un Anglais. C'est déjà ça. Puis Tyralosse nous propose de faire la Duellist League, pour gagner quelques cartes promos en écritures colorées. On s'amuse donc et Tyralosse sort un deck avec des Protèges-cartes rigides en plastique super épais, le net + ultra des protections de cartes, ce qui fait que son deck de 42 cartes mesure 20 centimètres de haut au lieu des 3 habituels ; et je constate avec dépit que PERSONNE ne souhaite affronter mon vrai deck contenant des cartes bannies ; personne sauf un brave type qui me violera à plate couture XD (Comme quoi, Yu-Gi-Oh et moi, c'est davantage une histoire de collection que de jeu).
Finalement, un ami de Tyralosse accepte de récupérer le Bus espagnol et de me le troquer contre un en anglais. Je le remercie encore une fois. Alors qu'on s'ennuye tous ensemble, je décide d'apprendre à Siniox à jouer à Magic the Gathering, et alors qu'il me viole avec mes propres eldrazis, on se rend compte qu'une finale se joue à la table juste derrière. Je ne me rappelle plus quel challenge c'était, mais on n'en avait que faire, et il y avait du monde autour XD.
Finalement, on récupère nos cartes promos (Enfin, pas tout le monde, les stocks étaient limités, les retardataires comme Siniox ont un mini-classeur pour compenser) et on continue à attendre. Il n'y a pas autant de monde que la vieille et il reste surtout des pros, donc pour les échanges c'est rapé. Tyralosse devra partir à 17H, suivi ensuite par Vink, RyuJr et Siniox quelques instants plus tard.
Avant de partir, les espagnols pros à qui j'ai échangé le Lapin Sauveteur reviennent me voir pour faire un autre deal, et je réussi à échanger quelques cartes useless contre des cartes de Yubel, Terreur incarnée, et Cauchemar ultime. C'est pas les versions originales, mais je m'en contenterais pour le moment ^^.
Enfin, je quitte les lieux vers 17H40, et j'arrive à me perdre dans Toulouse avant de parvenir à retrouver la route pour rentrer chez moi XD.
Ce que je retiendrais de ce week-end :+ Le fait d'avoir croisé des gens que je connaissais (Vink, RyuJr, Siniox, Tyralosse)
- Trop de compétition et aucune convivialité chez les vrais joueurs.
- Des joueurs pros ne voulant que TGU, Rabbit et Dolkka ; et considérant que le reste, c'est pourri.
+ Quelques rares joueurs sympas, capables de faire des échanges plus modestes.
+ La bonne humeur de Tyralosse.
- Pour un joueur casual comme moi, le YCS n'a que peu d'intérêt :(.
- Trop d'arbitres étrangers ne sachant pas parler français pour un évènement se déroulant en France.
Bonus, toutes les cartes que j'ai pu obtenir ce week-end :

Voir l'image en grand
Oui oui, des cartes Pokémon en plein YCS, merci encore Tyralosse ^^

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand