Enc**lé de rire : Le commentaire sournois et putassier de Domino sur la série Best Wishes
Alors que nous amorçons l'arrivée vers le 74ème épisode, je me permets de faire un petit bilan de cette série Best Wishes qui passionne (ou pas) les fans de l'anime. Attention, ce commentaire comporte de la vulgarité, du sexe et des références culturelles chiadées.
Les débuts sont toujours difficilesParlons d'abord de ce début qui avait décidément tout pour déplaire. Remise à zéro totale des Pokémon et des compagnons, Pikachu qui se fait battre par un Vipélierre après avoir fait jeu égal avec un Latios, Iris, la Team Rocket qui change mais pas vraiment pour le mieux, le manque criant d'âme et d'atmosphère vivante, bref c'était pas gagné.
On pouvait penser que les designs étranges et risqués de la cinquième génération étaient la cause d'une telle baisse de qualité. Pourtant ce "point faible" a vite été contourné par une intelligente utilisation environnementale des Pokémon et une formation minutieuse des équipes de chacun des personnages. Non, ce qui gênait dès le départ c'était le rythme. Alors que Diamant et Perle avait offert une aventure longue mais complète et tumultueuse, Best Wishes semble avoir bien peu de choses à raconter, et du coup prône un rythme plus rapide. Nous en sommes à six badges en moins de 70 épisodes. Dans DP au même moment, nous en étions au troisième badge, combat entre Sacha et Mélina.
C'est le manque de concours et de scénarisation autour de la Team régionale qui permettent à l'anime de suivre un rythme si rapide. Sauf que personne ne se plaignait du rythme de DP, c'était sa force. Diamant et Perle étaient une véritable épopée de Pokémon, une véritable amélioration de AG tout en conservant ce qui en faisait le sel. BW a certes le côté Nostalgie/début de l'anime - mais attention, le premier anime n'était pas parfait, loin de là ! Plus encore que les autres, il servait un objectif commercial, que AG a remanié de fort belle manière, poursuivie par DP. Ici, l'anime BW manque cruellement de matière à développer, et du coup le côté "il faut vendre les jeux" est omniprésent. Pire : Un an après leur sortie, l'anime n'a pas vraiment gagné en grandeur, loin de là. Le manque de concours est dommageable car il empêche un développement concret des personnages. Le manque de scénarisation autour de la Team Régionale est lui une catastrophe absolue. Avorté à cause des tremblements de terre qui ont secoué le Japon en 2011, cette scénarisation empêche le développement d'une intrigue avec la Team Plasma et rend l'anime proprement insipide, une vulgaire quête des badges sans action supplémentaire.
Personnages fades à tous les étagesL'autre vrai grand problème de BW, c'est l'absence totale de personnages forts. Sacha reste Sacha, le héros classique, dresseur moyen. Ses compagnons sont extrêmement inégaux. Rachid possède une belle équipe, un certain style, il assure le relief comique avec brio. Mais ses trips sont affreusement répétitifs et commencent à lasser même ses plus grands fans. Côté rivaux, Niko n'a aucun répondant. Vulgaire copie mal foutue de Paul (jusqu'à la coiffure et aux expressions du visage), Niko se contente d'assurer une pseudo-rivalité avec Sacha, mais à la limite Georgia, Jules ou même Bérénice assurent mieux ce rôle ne serait-ce que par leurs oppositions à Sacha. Niko est un vulgaire bouche-trou. Ah, ça, oui, on s'en doute, à la Ligue Pokémon, il sera un grand adversaire de Sacha, ok, on connait le truc, mais le schéma est tellement prévisible que du coup, Niko est complètement inutile puisque son vrai rôle ne commencera que plus tard. Les scénaristes ont commis une énorme erreur en voulant reproduire ce qu'ils avaient magnifiquement réussi avec Paul. Là, c'est bien simple, ça ne fonctionne pas. Oui, même avec un Sorbébé.
Jules manque cruellement de charisme malgré une intéressante mise en profondeur au second tournoi. Le souci c'est qu'on voit trop peu ces rivaux de manière générale. Bianca apparaît souvent et s'est vraiment inscrite dans le paysage, elle. C'est d'ailleurs un des rares sans-faute de BW, et sa prestation dans le second tournoi a été un grand moment de bonheur en ce qui me concerne. J'étais ravi pour elle.
Côté rivaux, Rachid et Iris ont chacun le leur : Bérénice pour Rachid. Le personnage, peu convainquant au départ, a su gagner en intérêt notamment avec le second tournoi où elle a délivré un combat plus qu'honorable face à Iris. Iris se coltine Georgia qui présente un intérêt discutable. Ses confrontations avec Sacha et Bianca étaient intéressantes, mais à part ça... pourtant sa position de chasseur de dragons devrait m'intéresser, mais j'ai un peu de mal.
Parmi le peu de personnages qui valent la peine d'être suivis, je retiendrais Iris qui a malheureusement bien peu d'épisodes où se démarquer - au profit d'épisodes pour Rachid qui ne lui permettent que de faire le pitre et pas vraiment d'approfondir son personnage - exception faite du retour d'Armando qui était salutaire - Iris a su s'imposer comme l'autre vraie battante de l'équipe. Ses relations avec ses Pokémon sont les plus développées et les plus intéressantes à suivre, tant avec Coupenotte qu'avec le splendide Minotaupe (qui nous offre d'ailleurs parmi les meilleurs combats de la saison) ou même Emolga.
Les Pokémon posent eux aussi un véritable problème. L'équipe de Sacha est un vrai bordel de Bangkok. Si l'idée de créer une rotation entre les membres était intéressante, quel dommage qu'elle s'effectue au détriment de leurs personnalités. Généralement les Pokémon n'ont qu'un épisode pour montrer ce qu'ils peuvent offrir en tant que personnages. Par exemple pour Larveyette, le développement a été assez pitoyable : Il n'a eu qu'un seul épisode pour montrer sa personnalité. Par la suite, Couverdure fera plus de figuration qu'autre chose. Et apparemment en Manternel, il aura encore changé de personnalité. Bref on a passé un épisode sur ce Pokémon pour RIEN au final. Idem pour Nodulithe, idem pour Poichigeon (Le Pokémon n'est pas déjà assez insipide, il fallait en plus que ses évolutions et ses rares apparitions n'aient aucune saveur). Gruikui n'a jamais eu l'occasion de se démarquer réellement. Moustillon est brouillon à donf, il change tout le temps, a des états d'âme ponctuels et totalement inintéressants (la perte du coupillage...), refuse de se battre au départ, n'ouvre pas les yeux sous l'eau (ce qui est absolument ridicule pour un Pokémon censé savoir nager quand même...) Les seuls Pokémon de l'équipe qui sont restés à peu près cohérents dans leur rôle sont Vipélierre qui est parfaite depuis le départ, Batracné qui à mon grand étonnement assure pas mal dans le rôle du badass, et Escroco mais lui a été aidé par une introduction antérieure à sa capture. Baggiguane a un développement relativement correct grâce à Coupenotte.
Elle est loin l'époque de DP où tous les Pokémon avaient un développement équitable et concret. Cradopaud est bien loin...
Côté Rachid, Feuillajou est assez plat, Crabaraque est la véritable star avec une participation importante aux combats qui lui garantit un bon développement et une opinion positive des spectateurs, quant à Limonde son caractère de départ n'a pas été poursuivi par la suite ce qui est bien dommage.
Tout est bon dans la bastonL'un des rares points forts de BW c'est que les combats sont de bonne qualité pour la plupart. Côté combats d'arène, le premier était très bon, le second était ok mais pas fameux non plus, le troisième était sans plus, le quatrième face à Elesa est absolument honteux, ridicule et mauvais, le cinquième est classique sans plus et celui face à l'autre godiche n'était pas exceptionnel non plus. Il faut absolument que les auteurs arrêtent les évolutions pendant les combats d'arène, c'est surfait et ridicule. Pas épique du tout contrairement à ce qu'ils ont l'air de penser, d'autant que les trois (Couverdure, Géolithe et Déflaisan) étaient très mal mises en scène voire au bord du copié-collé pour Géolithe et Déflaisan.
Les tournois étaient relativement plus agréables à suivre dans leur ensemble. Le premier surtout, mais le second valait son pesant de cacahuètes (bien que plus prévisible). Il est juste dommage que pour convaincre, les auteurs doivent puiser dans les vieilles recettes et recycler des classiques... Il y a pourtant matière à bien faire. La plupart des combats, dans l'ensemble, hors arènes et tournois, sont pas trop mal. Les fillers ont le mérite d'être occupés par une lubie de Rachid ou une situation intéressante. Parmi les meilleurs, on peut dénoter l'excellent Limaspeed vs Sorboul/Sorbébé.
Ca n'empêche que cet anime est beaucoup moins bon que le précédent et qu'il ne vaut pas vraiment la peine d'être regardé en entier. Rivaux bas-de-gamme, recyclage, rythme trop rapide, développement scandaleusement ridicule, personnages sans saveur, l'Anime BW montre les faiblesses d'un système de promotion qui s'use peu à peu. Les jeux prennent de l'ampleur mais l'anime a régressé à un stade où il ne présente plus d'intérêt autre que servir la publicité. Alors certes, c'était aussi le cas de AG ou DP, mais eux au moins s'arrangeaient pour cacher un peu la misère. Avec pour commencer un générique en 2D bien moins ringard que ce générique ridicule en synthèse datée.