Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Petites anonces en vrac du Shiba créatif
de Voltali obscur

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Be happy, be simply
Il est rare que je fasse des articles de blog, je n'ai habituellement pas le temps ni trop l'envie. Je vais tout de même prendre un moment pour écrire ces quelques lignes, dans le but d'une part de coucher mes sentiments sur le papier (hum même si c'est ordi) d'autre part pour clarifier certaines choses.

Je ne compte pas faire un déballage emo, j'aimerai simplement que les gens prennent la peine de lire et de comprendre -ayant pu constater que, sur le net aussi, on a tendance à se faire une opinion sans connaître la personne ou les faits-.

En premier lieu, comprendre que je ne suis pas que « modérateur », terme lourd de sens. Un modérateur c'est quelqu'un qui va « modérer » ; oui, c'est une évidence évidente, mais pas tellement que ça en fait. Modérer, ça veut dire communiquer, apaiser, aider, conseiller... des choses a priori positives. Mais ce terme est de plus en plus mal compris dans une communauté toujours grandissante. Un modérateur, ça ne va plus être qu'un grade, qu'une personne qu'on imagine prendre les autres de haut, une autorité qu'on va penser comme fermée et sourde. Evidemment, ce sentiment est accentué par le fait que, comme on est sur internet, on ne se connaît que par pseudo et on ne pense plus toujours qu'il y a quelqu'un derrière son écran d'ordinateur. Quelqu'un qui a une vie, des joies, des peines (quart d'heure de lyrisme), et qui pour mon cas prend sur son temps pour « modérer » les galeries.

Modérer les galeries, ça consiste en plusieurs choses, je passerai sur les aspects redondants comme s'occuper du vol ou de projets accessoires pour me concentrer ce qui pose le plus de difficulté, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, j'ai nommé la notation des galeries. Aaaah, doux système qui a été institué il y a plusieurs années de cela. Je n'irai pas questionner ou faire une enquête en IA pour savoir qui et surtout POURQUOI un tel système a été mis en place, et en fait on s'en fiche un peu à l'instant. Toujours est-il que j'ai toujours vu ce système comme un moyen de progresser. Mais bien sûr, je mentirai en disant qu'il n'y a que ça. Soyons honnêtes, quand on demande une mise en avant, on a le secret espoir d'obtenir un maximum d'étoiles, celles-ci reflétant indubitablement notre démesuré talent artistique ! Et c'est bien là tout le cœur du problème, puisqu'on touche à l'ego. Et c'est aussi là que tout part en couille [/censure off].

Demander une mise en avant, c'est se soumettre à la critique et à une notation sur l'ensemble de sa galerie (bien sûr, pour les renotations automatiques, ne sont pris en compte que les derniers ajouts et ce au vu des précédents posts).
Quand j'ai commencé ma galerie, je n'ai posté que très peu de dessins « traditionnels ». Ce que je voulais, c'était tester d'autres choses : des galeries comme celles de Plush, semi-dieu pokébipien, présentaient des fakemon absolument orgasmiques pour le pokéfan moyen, il y avait des tas de galeries avec des montages, des dessins digitaux...le rêve pour moi qui n'avait jamais que dessiné sur papier et bricolé manuellement dans divers arts plastiques! Aujourd'hui, je me rends d'ailleurs compte que j'ai posté très peu de dessins sur papier ; je me suis plutôt lancée dans du dessin à l'ordi (en petite quantité seulement) et surtout au pixel art.
T'ES MODO ET T'AS 5 ETOILES MAIS CA LES VAUT PAS.
Certes, j'ai 5 étoiles, et ça ne fait pas depuis si longtemps que ça. En clair : ça ne sert à rien de ressortir un article des tréfonds de ma galerie pour appuyer cette phrase choc digne d'une première page de Gala, puisque ce n'est pas ce genre de post qui m'a fait obtenir mes étoiles. Ce qui me les a valu, c'est en grande partie le pixel art, pour lequel j'ai bossé pour m'améliorer. Parce que oui, je voulais un max d'étoiles comme tout le monde, oui j'ai cassé les couilles de gens plus expérimentés que moi pour leur demander leur avis à longueur de temps, oui j'ai réussi à obtenir un niveau honorable dans ce domaine, alors que oui quand on s'y met au début même en ayant 15 ans de dessin dans les doigts on fait des chiures de pixel et qu'en conséquence on a qu'une étoile.

Dans des tas de mises en avant, nous sont soumises des galeries qui touchent à plusieurs domaines. Il est évident qu'on ne peut pas être bon partout et ce dès qu'on s'atèle à quelque chose.
S'il y a une chose que j'apprécie, ce sont les mentalités qui montrent que les gens font des efforts (american dreaaam); faire des efforts, ça passe par ne pas se contenter de ce qu'on sait déjà faire. Et c'est d'ailleurs comme ça qu'on commence tous, je n'ai jamais vu qu'on file un crayon à un débutant pour la première fois et qu'il ponde un homme de Vitruve en 2 traits. Les gens qui espèrent une première étoile doivent souvent faire des efforts, pour par exemple colorier « proprement » au crayon. A un niveau plus élevé, faire des efforts est tout aussi important. En partant de cette évidence, je vais en déduire deux choses qui ne sont pas évidentes si on n'y réfléchit pas :
- pour qu'un modérateur puisse évaluer une création, il faut qu'on lui présente la dite création. CQFD, n'est-il pas ? Mais pour qu'un modérateur puisse évaluer, il lui faut des critères d'évaluation, par exemple la maîtrise du trait, de la coloration, de l'anatomie, de la composition, etc. Or, et si le modérateur ne retrouve pas ces critères dans la création, comment peut-il l'évaluer ? On ne dispose pas de don de voyance et on ne peut pas deviner votre niveau ou l'estimer à partir de peu de chose. Si on vous demande de faire des êtres humains ou une coloration, de vous diversifier, ce n'est pas pour rien. C'est d'une part pour avoir matière à évaluer un niveau et d'autre part pour vous permettre de progresser.
- une galerie est, comme dit plus haut, notée en tenant compte des différents domaines si c'est le cas. Si vous vous lancez dans un nouveau domaine, alors ne soyez pas vexés qu'on en pointe les défauts : avoir un bon niveau ailleurs ne veut pas dire que vous allez exceller instantanément dans ce nouveau domaine. C'est le cercle de la viiiie.

Pour en revenir à la petite personne du « modérateur », et comme je l'ai déjà exprimé il y a peu et de façon très imagée : si je voulais me défouler, j'irai faire du karate, pas molester virtuellement des pauvres âmes derrières leur PC.
Bref, ne prenez pas mal la critique et surtout, n'interprétez pas ce qui est écrit dans les mises en avant. Un smiley qui sourit n'est pas à prendre au 2ème degré. Si vous trouvez que votre note n'est pas à la hauteur de votre niveau, venez en parler calmement et poliment. Pas de taunt, pas d'ironie-je-me-fous-de-ta-gueule, pas d'interprétation erronée, pas d'exemples infondés. Pour ma part, je suis ouverte au dialogue tant que celui-ci est posé. Comme dirait l'autre, quand ça gratte au cul, va consulter avant que les hémorroïdes explosent.

A la base, on est censé prendre du plaisir sur le pokéweb. A cause d'un système qui fait facilement pencher les gens dans l'excès (sur une échelle « lèche kikoo <-> raj trollesque »), on en arrive parfois à ce que des gens « explosent » littéralement en collant toute leur rage sur le dos du pauv' modérateur galerie. Modérateur qui prend de son temps pour aider les autres, qui font les yeux doux tant que tout va dans leur sens, et que ça n'amuse pas spécialement de voir ensuite des gens qu'ils considèrent candidement et gentiment le badmouth dans son dos (je parle aussi de moi là).

En conclusion, il suffirait de dire que ça serait plus agréable pour tout le monde si on prenait tous le temps de réfléchir. On est humains, on fait des erreurs, mais ce qui nous distingue des animaux (graou) c'est qu'on n'agit pas que par réflexes. Je ne vais pas dire que c'est aussi la capacité à tenir un crayon, car y a des éléphants qui font des trucs terribles, mais on s'en sort mieux aussi.

S'il y a des réactions (par commentaire ici bien entendu, je sais que ça va parler sur msn, da et autres), je vous demanderai, tout comme je l'ai fait plus haut, de ne pas écrire impulsivement, mais de faire l'effort de comprendre et réfléchir avant. Ah et les liens pour des films porno seront supprimés, au cas où.
Article ajouté le Lundi 20 Février 2012 à 05h54 | |

Commentaires

Chargement...