Vous allez peut être m'en vouloir mais bon pas grave ...
Sonic et Shadow
Aussi étonnant que cela paraisse, le couple Sonic-Shadow et très apprécié des fans. (moi la première ^^)
Leur rencontre :
Sonic rencontrera Shadow dans Sonic Adventure 2, après avoir battu "F-6t Big Foot", un robot du service militaire GUN. Le hérisson noir venait de dérober la Chaos Emerald d'une banque, et les autorités, croyant avoir eu affaire à Sonic, ont mis sa tête à prix. (Hum…Ils sont tous daltoniens, sur Mobius, ou quoi ? >.>) Notre pauvre hérisson bleu n'avait donc jusqu'ici pas la moindre idée de ce qui se passait. Mais lorsqu'il tombe sur Shadow, la situation s'éclairci. Dès leur première rencontre, les deux protagonistes sont troublés par leur ressemblance physique et se montrent très méfiants vis à vis l'un de l'autre. Sonic déclenche même immédiatement les hostilités, traitant Shadow d'imposteur. Ce dernier, pour sa part, se montre plutôt méprisant et met fin aux formalités avec un Chaos Control qui le ramène sur ARK, prenant quand même la peine de se présenter au passage.
Tu parles d'une première impression...
Par la suite, Sonic se tortura longtemps la cervelle afin de comprendre qui pouvait bien être ce hérisson surgi de nulle part et qui commettait des vols en lui faisant (indirectement) porter le chapeau. Shadow fut lui aussi très intrigué par Sonic qui ne cessait de se mettre en travers de sa route et possédait des facultés en tous points semblables aux siennes. Etant l'espèce vivante suprême et unique en son genre, il ne pouvait qu'être sceptique. Au fil du jeu, ils en découvrirent plus l'un sur l'autre, le plus souvent au cours de combats acharnés où leur rivalité battit son plein, et chacun revit son opinion sur l'autre, Shadow découvrant les facultés de Sonic et Sonic le caractère pour le moins énigmatique et sombre de Shadow. Dans les jeux suivants, leur rivalité est toujours présente, mais cette fois bien plus nuancée. Ils semblent toujours dubitatifs quant à leurs ressemblances (surtout Shadow), mais savent désormais mieux à quoi s'en tenir avec l'autre et se comportent parfois comme s'ils étaient amis, hésitant peu à joindre leurs forces ou à se parler franchement.
"Imposteur ? Tu te compares à moi...Ha ! Tu n'es même pas digne d'être mon imposteur."
Les avis se partagent :
Il y en a beaucoup pour penser que la rivalité est la relation la plus évidente de Sonic et Shadow. S'opposant dans leurs caractères, leurs camps, leurs principes et même dans leurs couleurs, ils semblent faits pour être ennemis. Il n'y aurait rien de plus entre eux et seule la nécessité les aurait poussés à s'allier dans certaines circonstances. (admettons que cela arrive engénéralquandlasituationestvraiment critique) Certains n'hésitent pas à affirmer qu'ils se détestent. Ce raisonnement se tient.
Nombreux sont aussi les fans qui croient en une certaine complicité entre les deux hérissons. Bien sûr, on ne peut pas dire que leurs premières entrevues aient été amicales, mais il semble qu'un certain respect mutuel ait peu à peu prit forme à partir du moment où Shadow découvrit que Sonic n'était pas qu'une pâle copie de lui-même, mais disposait également de pouvoirs pouvant rivaliser avec les siens et de la faculté déconcertante de toujours se sortir des pires situations, et où Sonic, de son côté, découvrit en Shadow un hérisson courageux et noble, bien que sombre et au passé tragique. Ils ne parlent pas souvent de ce qu'ils pensent l'un de l'autre, mais leurs alliances se sont faites plus fréquentes que leurs confrontations, et on voit que Sonic s'impose souvent dans les problèmes de Shadow (enfin, faut dire qu'il se mêle un peu de tout) et que celui-ci prête tout de même une oreille discrète à ses conseils. De simples rivaux ne se comporteraient probablement pas comme ça… Mais il est difficile de les considérer réellement comme amis.
Après, bien sûr, il y a une logique qui suit : de rivalité, on passe au respect, puis du respect à l'admiration, et enfin de l'admiration à…l'amour ? lol En tous cas, il y a bel et bien des gens pour soupçonner une intrigue amoureuse entre Sonic et Shadow, laquelle tendrait à expliquer l'intérêt manifeste qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, le fait qu'ils se soucient pas mal de l'autre lorsqu'il a des ennuis, mais surtout le trouble que l'un provoque chez l'autre. Leur hésitation à clarifier leurs sentiments mutuels paraît aussi suspecte à beaucoup de monde et est parfois apparentée à un énorme complexe. XD Tout autre inconvénient mis à part, on ne peut pas dire que les soupçons soient totalement infondés…
Les preuves :
Côté preuves, c'est bizarre mais ça ne manque pas ! Je m'explique :
Déjà, Sonic Adventure 2. Quand Sonic est enfermé sur Prison Island et qu'Amy vient le délivrer, il commence par s'efforcer de la faire remballer, mais dès qu'il s'aperçoit qu'elle a vu Shadow, son intérêt est tout de suite éveillé. On passe à Green Forest. A la fin du combat, Eggman avertit le hérisson noir par l'intermédiaire de son portable que l'île va exploser. Shadow s'enfuit aussitôt, et là, Sonic tend le bras vers lui comme s'il voulait le retenir. (mode Hero uniquement) Colonie ARK, Eggman vient de piéger Sonic en l'enfermant dans une capsule qu'il a ensuite jetée dans l'espace. En regardant exploser la capsule, Shadow lâche : « Je suppose que c'était un hérisson normal, après tout. » Et avant leur dernier combat, discussion plutôt tranquille venant de deux ennemis, où Sonic fait remarquer à Shadow qu'il lui a « sauvé la vie » (en lui montrant le Chaos Control. Ca pouvait aussi bien être pour se foutre de lui…) après que ce dernier lui ai dit qu'il n'arrêtait pas de l'étonner, et qui se solde par le « Je vois. Mais tu sais, je ne peux pas te laisser vivre. » de Shadow (« tu sais » ? Si t'aurais préféré, fallait le dire ! :P)
Et bien sûr, le combat contre le Finalhazard. Durant tout le combat, alors que les autres les incitent à se dépêcher, Sonic n'a de cesse de s'inquiéter de l'état de Shadow dont l'énergie baisse de façon alarmante, et lui hurle de retourner à la Colonie avant qu'il ne disparaisse. Là, il y a la phrase étrange de Shadow : « Sonic, je crois que j'ai trouvé l'espèce vivante suprême. C'est peut-être toi… » et Sonic de répartir : « Shadow, j'ai compris. Rien ne peut t'arrêter. ». Revenez me dire qu'ils se détestent après ça… Bref, après, disparition de Shadow. A la question de Rouge, Sonic répond : « Il était lui-même. Un hérisson courageux qui a sacrifié sa vie pour sauver la planète. Shadow the Hedgehog. », puis Amy qui lui demande si ça va (pendant qu'il fixe le hublot. Il répond plutôt évasivement, à mon avis.), et bien sûr le fameux « Adios, Shadow the Hedgehog. », phrase jadis prononcée par Maria. Y'a de quoi se poser des questions…
Dans Sonic Heroes, on ne peut pas dire que les créateurs se soient beaucoup cassé la tête pour les retrouvailles, mais revoir Sonic a perturbé Shadow. (qui rappelons-le, était alors amnésique) Il y a bien le « C'est pas très gentil d'accueillir comme ça des vieilles connaissances. » ou encore « Shadow ! T'as perdu la tête ? ! » de Sonic pendant le combat.
En revanche, dans Sonic Battle, déjà d'une, Shadow se souvient de tout, et de deux, Sonic semble connaître parfaitement son passé. Dans le mode de Shadow, ce dernier, après avoir averti Sonic du danger que représente Emerl, lui demande de le lui donner pour qu'il puisse le détruire, et à ce moment se représente lui-même comme une arme qu'il faudra détruire également. Le hérisson bleu commence alors à lui opposer des arguments, insistant sur le fait qu'il a déjà sauvé l'humanité et cherchant par là à prouver que Shadow, arme ou pas, possède un cœur et n'a pas l'instinct tueur. Pas comme s'ils avaient fini par tomber d'accord, mais même quand le hérisson noir nie ses propos, Sonic lui donne malgré tout Emerl, apparemment persuadé qu'il ne le détruira pas. (faut avoir confiance, quand même…)
Dans Sonic X, on peut dire à peu près la même chose, d'autant plus que les fois où Shadow apparaissait étaient le plus souvent des adaptations. Dans la deuxième saison, pas grand-chose à signaler, à part peut-être les épisodes 64 (« Sonic VS Shadow »), 77 ("Cosmo's Work") ou 78 ("Rebirth of Planets"). Mais dans l'ensemble, la série est à mon sens nettement moins suspecte que les jeux de ce côté-là.
En conclusion :
Encore une démonstration de la popularité de la fameuse phrase « Les opposés s'attirent. », je suppose. Car pour un couple shounen-ai, celui-ci est plutôt populaire, probablement justement pour le contraste des deux protagonistes ponctué de quelques points communs tels que la persévérance. (notée dans Sonic Battle :P) Après, Sonic et Shadow sont tous les deux des hérissons (bien que Shadow ait été créé) et on suppose qu'ils ont physiquement le même âge. (mais il y a toujours les rumeurs selon lesquelles Shadow serait immortel) Et bien sûr, il y a le paquet de « preuves » citées plus haut.
Bon, n'allez pas croire, ça complexe la grande majorité des fans qu'ils soient de même sexe, mais il se trouve que les fans de yaoi ne sont pas rares et apprécient particulièrement ce couple-là… Cela étant, il a concrètement des chances quasi-nulles d'être officiel, ou alors Naka nous réserve bien des surprises pour la suite ! XD
En clair, on peut difficilement sortir ce couple de la catégorie « fantasmes de fans », même si certaines choses donnent à réfléchir
Article ajouté le Vendredi 10 Février 2012 à 15h38 |
|