Episode 11 (Winter Wrap up) - Dans le monde du Petit Poney, la nature est une grosse feignasse. Elle ne peut rien faire elle-même. Alors elle se fait aider par les poneys qui font tout le boulot. Les animaux qui hibernent se font réveiller (Sinon ils dorment à tout jamais), les nuages ne bougeront pas d'eux-mêmes, il faut les chasser (la terre ne tourne pas, le vent ne souffle pas, vous pensez bien), la neige ne fondra jamais parce que c'est de la neige infondable (???) et de même le lac gelé restera gelé (il ne fait pas bon être un poisson chez les poneys.) Bref c'est l'enfer et afin de terminer l'hiver et de commencer le printemps, les poneys travaillent d'arrache-pied, mais ils ont quand même le temps pour une comédie musicale, un numéro génial de trois minutes qui est absolument... Pff, tant la musique que les images, c'est du très, très bon travail. Il devrait y en avoir plus souvent, non pas que ça devienne à la Phinéas et Ferb mais que ce genre de numéro revienne avec récurrence, ça ajoute vraiment un petit quelque chose. Et puis l'ambiance y est, et puis les voix... Bref, l'intrigue ! Parce que tous les numéros musicaux du monde ne me feront pas oublier de juger un épisode de quelque série que ce soit à son scénario.
Bah écoutez c'est pas mal du tout. Twilight cherche à se rendre utile alors que tout le monde bosse d'arrache-pied, mais comme elle est trop intelligente pour bosser (je connais ça), elle ne sait pas où se mettre. Donc elle essaie un peu tout. Cela donne de belles scènes, je pense que ce que j'ai préféré c'est quand même avec Applejack, c'était mirifiquement abusé. Un scénario qui tient la route et à la fin tout s'arrange quand il s'avère que Twilight est née pour être DRH de Poney. L'honneur est sauf et cet épisode, sans être exceptionnel, montre quand même à quel point on est déjà attaché à ces poneys au point de compatir à leurs efforts. Quand Twilight causait des problèmes à Fluttershy, Pinky Pie, Rarity ou Applejack, je comprenais pourquoi elles étaient frustrées.
De même, c'est un peu HS (encore que) mais je trouve que la relation entre les ponettes est vraiment méga bien faite, c'est un point très fort de la série, c'est pas juste "on est copines hihihi" c'est "On est amies parce que - on se soutient - on se comprend - on peut s'entraider - se pardonner". Il y a toute une philosophie de l'amitié qui est vraiment relaxante. Je regarde ce truc et je me prends pas la tête pendant vingt minutes quoi. C'est le panard. Ca me change de House ou South Park dans lesquels j'ai toujours envie de tout analyser... Là c'est simple, sans prise de tête.
Episode 12 - Ouh que c'était ennuyeux ! Apple Bloom n'est absolument pas intéressante (elle est même carrément lourdingue quand elle s'y met, à petites doses comme dans Bridle Gossip, elle passe mais là... pfouuu !) tout comme ses copines de classe (oui, même la sosie de Peeper Ann) et cet épisode était franchement longuet, de surcroit. La série n'est pas mature au point de commencer à dériver sur ses personnages secondaires. Pire : Apple Bloom n'a même pas sa Cutie Mark à la fin alors que c'est le point de TOUT l'épisode. En gros tout ça pour rien. Au moins maintenant je sais qui est Scootaloo.
Episode 13 - C'est mieuuuuux !!! Une super compète entre AppleJack et Rainbow Dash, ça pète de tous les côtés, c'est SU-PER. Avec en plus Pinky Pie et Spike aux commentaires - à coup sûr le point le plus drôle de l'épisode - c'est tout du bonheur. J'aime comme les deux ponettes en lice sont mises en valeur même si la Rainbow Dash passe vraiment pour une emmerdeuse de première. C'était encore un magnifique épisode de Character Developpement comme je les aime depuis le début de cette série. Et surtout c'est un des rares épisodes où Celestia daigne bouger son cul pour venir voir les ponettes. Tain ça valait bien la peine de devenir Reine pour arrêter de bouger son cul...
Episode 14 - Mais c'était méga sympa ma foi ! Enfin un épisode centré sur Rarity en plus. Bien que la construction était classique voire linéaire, c'était très distrayant, avec cette merveilleuse parodie de Karl Lagerfeld et cette superbe référence aux Simpson. Si si. Et la chanson, la chanson... *entouré de petits coeurs* - même si elle est quand même moins catchy que Winter Wrap up.
Episode 15 - Un épisode plein d'action et de philosophie avec une Pinky Pie survoltée et une Twilight pétrie de question. A la limite la partie action m'a plus intéressée que la partie "Twilight vs Pinkie". Plein de petits gags/répliques drôles. L'hydre était un vrai gag de situation à elle toute seule mais tout en restant un ennemi dangereux. C'est une qualité de la série : Les situations dangereuses le sont vraiment. En fait c'est une qualité que Mon Petit Poney a depuis longtemps, depuis ses premières versions. Quand j'étais gamin et que je regardais les premières versions de Mon Petit Poney, y'avait quand même des situations où le petit moi flippait à mort pour les poneys (Je me rappelle notamment d'une pieuvre géante assez salope avec ces pauvres pouliches et d'un cliffahnger de ouf où les poneys étaient pris entre un incendie et cette affreuse pieuvre). Cependant les poneys s'en sortaient toujours. Bah là c'est pareil mais on flippe quand même pour eux.
Episode 16 - Un excellent épisode avec du character developement en veux-tu en voilà. Rainbow Dash est toujours aussi intéressante et complexe, et Rarity montre qu'elle peut être drôle (Dans cet épisode elle est un peu la p*te du village des nuages, tous les mecs l'abordent, même les mamies veulent la troncher, et sa tenue à la fin...). Mieux encore, Fluttershy qui tout du long nous gâte avec un gag récurrent des plus meilleurs pour à la fin nous servir les encouragements les plus hallucinants qu'une Fluttershy puisse délivrer. Grand moment épique : Quand Rainbow Dash réussit son Sonic Rainboom, je crois ne jamais m'être senti aussi fier d'un personnage de cartoon que lorsque j'ai vu cette scène. Un épisode très réussi sur tous les plans. Mention spéciale à la réplique de Pinky Pie lorsque Rarity s'excuse auprès de ses amies : "We still love you !"... sacrée Pinkie.
Article ajouté le Vendredi 10 Février 2012 à 01h21 |
|