Le jour avant...
Peu à peu, je réalise. J'arrive à faire fondre en moi cette glace qui m'isole du reste du monde. Je grandis. J'apprends à ne plus voir le monde extérieur comme un ennemi. Je le laisse entrer. Faire connaissance avec moi. J'apprends à parler d'égal à égal, à ne plus être un enfant craintif ou un adulte supérieur.
Est-ce que j'en serais capable ? Est-ce que je saurais conserver cette façade adulte, moi, l'éternel enfant ? Est-ce que je saurais conjuguer mon naturel empathique et la froideur des autres ? Est-ce que je pourrais le faire ?
Est-ce que chaque matin, je me poserais cette question : J'y vais où j'y vais pas ?
Est-ce que j'aurais toujours le temps d'être moi ? Qu'est-ce que ça va changer à ma vie de me lever, d'avoir un but, de gagner de l'argent ? Est-ce que je serais plus détendu avec mes amis ? Est-ce que je vais être différent ? Est-ce que je vais me faire des amis, des ennemis ?
C'est le dernier jour de ma vie. Le dernier jour où je serais sans attache, sans travail, sans contrat avec quelqu'un pour lui assurer que je viendrais travailler en échange d'argent. Et ça me fait tout drôle. Je vais devenir quelqu'un, m'insérer dans la société. Servir à quelque chose, aider les gens.
Quitter la marge, rejoindre le terrain.
Jouer avec tout le monde.
Et peut-être même marquer un ou deux paniers.
Demain je vais signer mon premier contrat de travail.
Article ajouté le Lundi 30 Janvier 2012 à 17h03 |
|