Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

la piraterie n'est jamais finie
de SeaMyuu

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Gribouillages



Impossible de faire quelque chose de joli, alors je donne trois coups de crayon sur des feuilles en attendant que ça revienne :>



Olalalala je suis mille fois désolée, quand je te disais que j'étais un peu éparpillée...
Je t'avais préparé le message il y a quelques temps déjà mais j'ai pas eu l'occasion de passer par mes Mps, t'as le droit de râler

J'espère que ça pourra t'être utile, même un peu. pour quelqu'un comme toi qui a l'air curieux niveau outils, je pense qu'il n'y aura aucun souci aha, maiiiis... de toute façon je ne peux que t'encourager à continuer d'expérimenter ! on apprend bien plus en pratiquant au final, et plein de techniques ne sont pas dans les livres et attendent juste qu'on les découvre >:) y'a mille façons de procéder avec la peinture et ça : c'est cool

si jamais des fois ça parle des autres peintures, au cas où tu voudrais situer !

COULEURS

Acrylique : couleurs fortes permises par une bonne pigmentation, mais moins fines que ce qui peut être obtenu avec l'huile. Si tu veux un aperçu, tu peux comparer la subtilité des teintes de Hopper (huile sur toile) avec le patchwork de couleurs vives et massives de Hockney
https://www.craftsy.com/blog/2016/05/how-to-mix-acrylic-paint/

On peut faire des choses vraiment très vivantes et spontanées avec l'acrylique. Déjà parce ça y va avec le séchage qui cristallise l'instant youpi, mais aussi et surtout grâce à l'intensité de ses couleurs, vibrantes, tranchées.

Du coup avant de commencer la mise en couleur, le plus important se joue au niveau de ta palette ! Tu connais sans doute déjà un peu mais je t'explique vite fait la théorie.


La roue chromatique, c'est ta meilleure alliée pour comprendre comment composer le nuancier que tu désires.
A partir des trois couleurs primaires -magenta, jaune, bleu cyan- tu peux en obtenir une infinité d'autre. S'armer de blanc et noir est aussi indispensable, et tu peux évidemment te procurer des couleurs pré-existantes en tube.
Avec tout ce joyeux petit monde, tu peux du coup t'attaquer à un morceau conséquent de ton travail colométrique : les mélanges ! L'acrylique est formidable pour ça.
Note que le bleu est très pigmenté là où le jaune l'est bien moins, il ne faut pas hésiter à doser en conséquence.
Aussi, le blanc est généralement plus opaque que les autres couleurs en tube (voir dilution), c'est une bonne chose d'en ajouter un touuut petit peu à une couleur tierce si tu veux un rendu plus net une fois couché sur support.

Du coup, revenons à cette roue. De tes trois couleurs primaires tu vas pouvoir décliner les secondaires, obtenues en mélangeant deux primaires entre elles. Sans surprise :
- bleu + rouge = violet
- bleu + jaune = vert
- jaune + rouge = orange
Et là, la roue chromatique est un outil génial puisqu'elle va te permettre de déterminer quelles associations sont judicieuses pour plein de choses. Notamment obtenir les teintes de tes rêves (oui oui)
Par exemple, et c'est primordial en peinture, mélanger deux couleurs complémentaires va "neutraliser" la couleur. Tu vas pouvoir te constituer du gris ou du marron, très utiles pour les peaux entre autres, en situant quelles couleurs s'opposent sur la roue chromatique. Violet-jaune, orange-bleu, vert-rouge en l'occurence ! Les coiffeurs ont d'ailleurs tout compris puisque pour neutraliser le jaune dans une coloration de cheveux blanche, il faut utiliser un toner, qui va légèrement colorer en... violet !

insérer vidéo des beaux arts

C'est aussi grâce à ça que tu pourras voir quelles teintes ressortiront le mieux associées côte à côte dans une composition. Van Gogh et son "Café Terrassee à la Place du Forum" démontrent quelle force peut emprunter une scène par le biais de l'usage des complémentaires -ici bleus et orangés.

En acrylique particulièrement, n'hésite pas à utiliser un bleu foncé ou autre couleur nuancée pour assombrir tes couleurs, et non du noir -sauf si tu veux donner une ambiance un peu... funeste ? lourde ? ça se fait aussi !- à ta peinture. Le résultat sera plus naturel. En fait, des touches très légères de couleurs un peu au hasard, que tu n'aurais jamais mixées ensemble, donnent généralement de très bonne surprises. Du vert dans du rose chair, du violet dans du orange... Ne te limite pas forcément à deux intervenants dans ton mélange, ajouter de la "complexité" à ta teinte sera souvent un bon point pour atteindre de jolies couleurs.
Et tu n'as pas besoin de trouver du premier coup, ajoute par petites touches jusqu'à trouver en évaluant ce qu'il faut ajouter et ce sera nickel ! Note d'ailleurs qu'il est plus facile de foncer que d'éclaircir, alors passe peut-être par un résultat un peu clair pour ensuite retravailler plus sombre.

http://cdn3.craftsy.com/blog/wp-content/uploads/2016/04/darkenedwithblack2016.jpg

https://www.craftsy.com/blog/2016/05/how-to-mix-acrylic-paint/ => plein d'astuces si jamais tu as envie d'anglais !


insérer vidéos de mélanges divers

Dernier petit truc, et ça expliquera mieux en images qu'en mots, mais ne mélange jamais de trop grosses quantités. Jette un oeil en haut à gauche pour la démo ! ça évite que la peinture sèche et de se retrouver avec des pâtés caillouteux inutilisables.

L'acrylique a aussi la praticularité de foncer au séchage, voilà.

DILUTION

l'une des bases les plus élémentaires en peinture, de par-tout !
L'acrylique est un entre-deux au niveau de cette caractéristique, puisque l'aquarelle est bien plus miscible qu'elle, mais que l'huile l'est bien moins. L'acrylique a donc comme atout d'être facilement diluable et d'ainsi offrir une large variété de rendus.

Je suis pas tout à fait experte mais de ce que j'ai vu tu as surtout essayé l'acrylique avec un pinceau sec, sans la diluer. Ce qui est très intéressant puisque de façon "brute" comme ça, on obtient des marques de l'outil, un peu inégales et opaques, puisque rien ne vient uniformiser la couleur.

Cependant tuu as aussi la possibilité de bidouiller ta fluidité en mélangeant ta peinture à un solvant. Pour ça deux choix : travailler l'acrylique à l'eau[i], ou avec un [i]medium ! Tu as cet article qui en parle, et souligne bien qu'ils "se mélangent à la couleur acrylique pour la rendre plus fluide, plus transparente ou plus brillante encore", donc grosso modo ça permet de faire mille et un effets en fonction de ce dans quoi tu investis. D'ailleurs, tu as du le voir, mais ça sèche trèèèès vite ; des mediums permettent de garder humide la peinture plus longtemps. Ce qui est un peu un cadeau quand il s'agit de devoir légèrement retoucher.

Interlude : Si ça t'intéresses l'acrylique peut aussi se pratiquer au couteau plutôt qu'au pinceau -les espèces de spatules- notamment en l'épaississant avec des gels faits pour ! c'est particulièrement utilisé pour les toiles un peu en volume, je pense que tu vois ? et je n'ai pas d'autre choix que de te citer Soulages pour des exemples parlants dans ce domaine !!

Ce sont les mediums dits "polyvalents", il me semble, qui concernent la fluidité à l'application.

Si tu as recours à l'eau il faut simplement garder en mémoire un point important : pas plus de 30% quand tu dilues.
(pour la petite histoire, mais si tu veux sauter tu peux ! c'est parce qu'il n'y a plus assez de capacité liante avec trop de dilution, chaque molécule d'acrylique étant trop loin l'une de l'autre puisque séparées par celles d'eau... et du coup le pigment ne tiens plus sur le support. pour que ta couche soit stable et tienne dans le temps ou puisse accueillir une nouvelle couche sans désagréments, il faut que quand l'eau s'évapore, les molécules puissent s'agglomérer, ce qui est dur quand trop éparpillées à cause des molécules d'H20. Les mediums permettent -et ont pour but !- cette stabilité grâce aux ingrédients dedans, aka le suprême polymère. voilà voilà ! c'était mamie physique chimie)
Donc n'hésite pas à passer par la dilution !! ça offre vraiment plein de possibilités supers, que ce soit pour la texture de ta peinture ou les couleurs qu'elle va donner.

Certaines couleurs sont également plus opaques que d'autres par défaut (cf au-dessus !).



Dernières références :

- http://www.amylee.fr/2015/01/peinture-acrylique-20-astuces-utiles-artistes/ conseils en vrac concernant l'acrylique, notamment le nettoyage du matériel ou un résumé de techniques en quelques lignes

[youtube="https://youtu.be/_jWTSQhG-TU?t=8m37s"]
Article ajouté le Mardi 17 Janvier 2012 à 14h19 | |

Commentaires

Chargement...