Ca y est... j'ai pété un plomb... J'avais pourtant tenu bon pendant les dix premières heures de jeu...
4 HEURES POUR ARRIVER AU STAGE 4 DU LABO DU DR WILY ET ALORS QUE J'ALLAIS RELANCER LA PARTIE POUR LA 50EME FOIS (sans déconner je l'ai recommencée au moins 20 fois) je fais "SELECT LEVEL"
Je retourne à l'écran de sélection... No Password...
Une seule solution s'offre à moi 
Oh merde... J'avais oublié que les boîtes de jeux occidentales dans les années 80 c'était de la merde bon...

Aah c'est mieux... Ok c'est la boîte du portage PSX mais je la préfère à l'originaleJe sais ce que vous pensez... Le type vient d'avoir une PS3 mais il préfère télécharger et jouer à des jeux qui datent des années 80 en 8-bits avec un super level-design plutôt que de jouer à des films interactifs Next-Gen dans de magnifiques couloirs.
Je suis une erreur de la nature ? Oui.
Bref, Megaman2 a rejoins très récemment (il y a deux jours en fait) le cercle très ouvert de mes jeux entamés que je finirai dans trois ans. Tout simplement grâce au test d’un
Très bon testeur qui donnait franchement envie d’y jouer et il parait que tout gamer qui se respecte doit l’avoir fait… J’aime être respecté.
Non tout simplement car j’étais en manque d’un bon jeu de plate-forme avec un challenge… Sur le dernier que j’ai fait, toute la difficulté reposait sur des mini-jeux chiants du style « ramasse 50 pièces en 5 secondes lol » *suivez mon regard*
Nan en fait c’est Tyra’ qui m’a donné envie d’écouter des musiques du jeu et moi la musique, ça me donne envie de jouer
Megaman est un héros plutôt inconnu aujourd’hui, disons qu’il est noyé dans la masse malgré les nombreux jeux qui sortent sur lui, pourtant il y a quelques années (ok beaucoup d’années) il était un des héros les plus connus et une référence dans les jeux de Plate-forme. Le premier jeu, en 1987 pose toutes les bases
En l’an 200X, le Pr Light et son assistant le Dr Wily construisent des robots pour améliorer la vie des humains. Un jour alors que le Pr Light se repose avec deux de ses robots Rock et Roll, la ville est attaquée par des Androïdes, contrôlés par le Dr Wily lui-même. Héroïque, Rock décide de se faire transformer en robot de combat pour empêcher le Dr Wily de nuire. Ainsi nait Megaman (Rockman au japon)
Ok comme tous les jeux de Plateforme (surtout de l’époque) il tient sur une feuille de PQ, mais il a le mérite d’être assez original quand même… Hey ! Pas de gonzesse à aller sauver !
Et puis, le jeu se targue de quelques retournements de situation et de mise en scène…. Pour l’époque c’est pas mal :3
Megaman 2 est le second volet de la série (d’une trentaine et plus de jeux aujourd’hui) sorti en 1988 sur super Nintendo, le Dr Wily après sa première défaite crée de nouveaux robots pour affronter Megaman. Le jeu reprend grosso-modo la recette du premier en l’améliorant.
Quelle recette ? Eh bien…
Le principe de Megaman est simple, vous devez parcourir 8 niveaux et vaincre les huit boss qui se trouvent à la fin. Il n’y a que trois commandes… Sauter, attaquer en lançant des rayons, et se déplacer (oui je considère ça comme une commande sinon ça ne fait que deux), on ne peut pas se baisser faire de double saut ou même courire… Juste trois commandes.
Trois commandes… Huit niveaux… Dit comme ça, le jeu semble bien court, et même franchement ennuyeux et pourtant… Il s’agit d’un des jeux de plate-forme avec un des gameplay et de level-design les plus riches que j’ai vu… et comme tous les grand jeux, ça tient à peu de chose. Ce n’est pas pour rien que ce jeu est culte.

Voilà l’écran de sélection. Oui de sélection, c’est là le grand atout du jeu qui le démarque de tous les autres jeux de plate-forme, Il n’est pas linéaire !
Dès le début du jeu vous pouvez choisir par quel niveau vous souhaitez commencer, ça pourrait s’arrêter à la et juste donner un peu de liberté au joueur mais Capcom a frappé plus fort : Quand Megaman tue un boss, il s’approprie son pouvoir.
A partir de là, tout prend son sens et le jeu adopte une dimension stratégique généralement absente des jeux du genre. Chaque boss étant vulnérable face à un certain pouvoir vous pouvez organiser l’ordre dans lequel vous ferez les niveaux afin de vous en sortir le mieux possible. Loin de s’arrêter aux Boss, les pouvoirs permettent également d’interagir avec l’environnement et seront parfois presque indispensables pour passer certains endroits…
A raison de 8 boss et 3 pouvoirs supplémentaires donnés par le Pr Light pour Megaman, la palette de mouvements passe de 3 à 15… Et tout ça pour deux boutons et une croix directionnelle plus un système de menu très ergonomique qui permet de changer quand on veut et très rapidement.
A raisons de 8 boss ça nous fait 40320 chemins (merci à Time QC pour le calcul) c'est juste... ENORME, comme il l'a souligné ça en revient toujours à battre les 8 boss mais les parties sont toujours différentes (affronter Heatman avec l'arme de Woodman x) )
Après… certes les Gameplay est diversifié, mais le jeu est toujours court… 8 niveaux ?...
Eh bien oui, mais c’est sans compter la difficulté du titre. C’est principalement ce qui fait son charme, mais le jeu est dur… et encore le niveau de difficulté « difficile » de la version occidentale correspond au mode « normal » de la version Jap… Donc malgré notre mode « facile » on en chie !
Contrairement à d’autres jeux, la difficulté ne repose pas sur la barre de vie, celle-ci est plutôt bien fournie et les boules d’énergie de manquent pas (jamais quand il faut d’ailleurs…)
Non le problème vient du fait que c’est de la plate-forme pure et que ce sont vos réflexes qui sont mis à l’épreuve, scrolling, plateformes mouvantes et qui disparaissent, les gouffres et les sauts calculés au millimètre prêts etc…
Tout ça couplés à des ennemis qui vous attaquent de partout, qui réapparaissent dès qu’on quitte l’écran, du clignotement quand on est touché et un Megaman qui recule dès qu’il se prend un coup.
Ca par contre ça pourrait être considéré comme un défaut mais non, ça contribue au challenge et ça rajoute (encore) une dimension stratégique au titre.
Eh oui, utiliser le fait que les ennemis réapparaissent pour farmer du robot jusqu’à ce que nos munitions et énergies soient pleines avant le boss ou encore tenir compte du recul pour bien se positionner et calculer précisément ou frapper, ou sauter…
Je n’oublierai pas de parler du boss du Wily’s stage 4

Ca paye de rien (ok c’est pas un passage très dur) mais quand t’as la même chose, plus des blocs qui t’obligent à sauter plus ces saletés de Bigmac de métal qui t’attaquent par centaines, là tu comprends ta douleur…

Au niveau de la realisation… Eh bien pour de la NES c’est vraiment excellent, j’ai du mal d’habitude avec les graphismes de cette console mais là il faut avouer que c’est très regardable sans être forcément joli. La console gère plusieurs plans, affiche d’énormes sprites, ce qui donne une très bonne modélisation des personnages (ennemis normaux inclus) et faire ressortir leur charisme…
Oui, je ne plaisante pas… Quand je regarde Link ou Mario sur la même console, je ne sens pas grand-chose qui se dégage d’eux …
On évite tout de même pas un clignotement énervant parfois et des bugs graphiques, si ça déroute au début ça passe beaucoup mieux après..
Ca le fait tout de suite moins n’est-ce pas ?Mais ce qui est vraiment réussi est la Bande son, loin de se donner des airs musicaux d’inspiration baroque, classique, héroïque, jazz etc… comme le faisaient Zelda, Final Fantasy, Castlevania ou Mario la bande son assume pleinement son statue de « musique de jeu vidéo » et ça marche beaucoup mieux.
Attention, je ne dénigre pas les musiques de ces séries (qui sont magnifiques et plus élaborées que celles de Megaman) mais étant donné les faibles capacités de la console, des musiques pensées dans l’optique d’être jouées avec de vrais instruments sonnent mal alors qu’au contraire Megaman s’adapte parfaitement à son support, les sonorités sont 8-bits mais sortent parfaitement et sonnent clairement
contrairement aux OST des jeux précédents qui sont plutôt désagréable au bout d’un momentAu delà de la technique, les musiques sont très bonnes et restent en tête certaines sont même excellentes et aussi cultes que (encore une fois) les thèmes de jeux que j’ai cité précédemment.
Pour ceux qui sont vraiment allergiques au son 8-bits j’ai ce très bon cover à la placeMusique des deux premiers stages du Labo du Dr Wily, qui est un peu le « giygas » du jeu de plateforme (comprendra qui pourra), un niveau d’anthologie qui ne paye pas de mine en apparence mais c’est juste un concentré de toute ce qui s’est fait durant le jeu et bordel que c’est dur… (je l’ai pas fini)
Je me demande ce que vous pensez du jeu… Vanter les jeux NES c’est toujours assez dur quand on est pas devant un public « rétro », encore les jeux SNES ça passe mais il est vrai que les jeux NES ne donnent vraiment pas envie de jouer à première vue.
Bah, je sais qu’il y aura des gens assez ouverts pour l’essayer.
Ils découvriront un excellent jeu de plateforme, assez dur et donc à réserver à ceux qui désirent du challenge ou les persévérant, une bonne dizaine (quinzaine ?) d’heure pour le finir la première fois en normal est requis… Quand on sait qu’il y a seulement 8 niveau + le final c’est assez énorme.
Bref, Megaman a sûrement pleins d’autres titre qui lui arrivent à la hauteur mais il reste un des meilleurs du genre et de la NES et mérite sa célébrité auprès des joueurs. Il montre bien qu’avec un Gameplay des plus simples (Saut + Attaque + déplacement) on peut faire des merveilles de level-design du moment qu’on a de bonnes idées.
Bon je vous laisse sur un morceau d’un groupe Japonais sur le jeu, narrant l’aventure d’un joueur n’arrivant pas à passer le niveau d’Airman
8 millions de vues… c’est pas rien, le morceau pète+ :
La réalisation (Graphiques + musique)
Le gameplay hyper simple mais très riche
Le level-design
Le stage du Dr Wily :hap :
Difficile
- :
Difficile… (oui vraiment des fois…)
Les bugs d’affichages et de clignotement n’aident pas le point plus haut.
Grosse rejouabilité mais un peu court:/