Juste avant Koh-Lanta, trop fort !

Domino, c'est dégueulasse !! Et les Kleenex alors !!Smirnoff Saison 2+ en version PDFSmirnoff Saison 2+ en version DOCEt un bonus :
Smirnoff Hors-Ligne ! Tous les chapitres en version illisible, Bloc-Notes, pleins de fautes, pour des lectures romantiques au coin du feu l'hiver !!Voili Voilou.

(Ca c'est spéciale provocation de merde !)La flemme de télécharger ? Voici le contenu inédit majeur, le
commentaire de la saison, par moi et avec le recul !Mais en blanc. Vous le voulez en noir ? Téléchargez le fichier ! (Ou copiez-collez cette zone de texte sur un doc... Hein, quoi ?
En toute honnêteté, la saison 2 est très expérimentale. Sentant que j’étais parti pour une masse de chapitres, je suis parti dans l’inconnu et le flou le plus total. Ne pouvant pas garder les élèves éternellement mais souhaitant les garder quand même, je les intronise au rang d’assistant – ce qui après coup résonnera comme une perte de temps, les personnages étant arrivés au terme de leur développement la saison passée. Je découvre alors les dangers du surdéveloppement de personnage, mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, et donc plus jamais ça.
Il me faut du sang neuf et par sang neuf j’entends vraiment neuf, tout en étant du sang qui me corresponde. Ainsi naquit Norbert Finsbury. Après le succès de la saison 1 malgré ses thèmes abordés, je me suis décidé à intégrer un personnage homosexuel. C’était un grand pas, et un grand risque, ne connaissant pas la moyenne d’âge de mes lecteurs ! Et surtout, tout le monde n’aime pas ça, certains pourraient être dégoûtés, lâcher la fic, y voir un signe de militantisme déplacé etc. J’ai donc décidé de le présenter pendant les quatre premiers chapitres comme un personnage tout à fait lisse et normal, et au cinquième chapitre je me suis décidé, avec ses premiers flashs, à l’« Outer » aux yeux des lecteurs. C’est passé comme une lettre à la poste – du moins sans mauvais retours ostensibles. Sans en faire trop, j’avais réussi à intégrer un personnage aussi personnel dans la fic. Un grand pari. Je peux dire que Norbert m’a vraiment aidé à donner un côté personnel à la fic et en quelque sorte à construire le bloc de personnages autour de lui et de Smirnoff. Il a été comme un second héros sur lequel je pouvais m’appuyer.
Le développement de Linus n’a pas été évident. Par sécurité, je ne lui ai pas donné de flashes récurrents comme à Etienne, Linda, les élèves ou Norbert. J’étais incertain. C’est grâce à Norbert que le personnage a vraiment pris de l’ampleur. Confronter cette tête de nœud britannique à un type aux antipodes, c’était ce qu’il lui fallait. Peu à peu j’installais ce qui allait être les dynamiques de la suite de la fic, portées au sommet par le chapitre 052 – « Autres horizons » où je réunis les personnages chez Etienne, probablement un des chapitres que j’ai pris le plus de plaisir à écrire cette saison – et un des premiers où j’ai marché avant tout au plaisir plutôt qu’à la construction pure et simple.
Jonathan a été également un défi total. Je me doutais que je pouvais en faire quelque chose d’énorme mais il n’était absolument pas décidé au départ comme un personnage majeur. J’avais en fait un peu amorcé le truc en alliant le personnage à Linus de façon étroite – notamment dans « Mon Charlie Brown » - mais je ne pensais pas que ça irait si loin par la suite. C’est en saison 3 que j’ai décidé de le mettre en avant en voyant le succès du personnage et surtout en décidant de le faire combattre à la place de Daniel contre le Carré d’As. Comme quoi parfois j’ai de bonnes idées de dernière minute.
La relation Etienne/Linda est un grand point de la saison (J’y consacre principalement le début et la fin de la saison). Bien qu’elle coulait de source, j’ai eu énormément de mal à les faire coucher ensemble – un comble quand on voit la suite de la fic – parce que dans ma tête c’étaient surtout des amis et de grands romantiques, et je craignais que le sexe casse tout entre eux – je sais pas trop comment expliquer ça. Finalement ça s’est assez bien passé, ça coulait de source après. Mais c’était pas si simple intérieurement, on peut dire sans exagérer que j’étais un peu « coincé » (au sens moral/mental/psycho) sur le sujet avec ces deux-là.
Le développement de Kenneth par contre est très brouillon cette saison – au point que je fais très subitement disparaître Miranda de sa vie et de la fic en un tour de main et sans prévenir avant – y’avait rien d’insinué quoi, c’était un peu du totalitarisme scénaristique. Je vais heureusement rectifier le tir en saison 3, mais sur cette saison il fait vraiment « Dictionnaire Français-Smirnoff » qu’autre chose.
Parmi les personnages expérimentaux qui n’ont pas tenu, il y a Lucien Marsh qu’on reverra occasionnellement mais qui devait être plus important que ce qu’il n’est, Sally Mansfield qui aurait pu être un personnage principal aussi mais que j’ai vite évacué (zou) ainsi que quelques autres. Certains personnages ont mis un peu de temps mais ont bien fait leur trou par la suite (Eddy, Lionel). Eddy que je considère – nous y reviendrons – mais comme une de mes plus grandes réussites. Le gars qui n’est rien d’extraordinaire, qui est en arrière-plan pendant deux saisons et en saison 3 Pouf, la fleur – même chose avec Lucy d’ailleurs. J’y reviendrais. Pour Lionel c’était plus une volonté d’avoir un « grand amour » pour Norbert. Norbert et Eddy n’étaient absolument pas prévu pour se mettre ensemble, c’est quand j’ai remarqué qu’il était gay et qu’il manquait une place dans la voiture pour l’enterrement de la mère de Norbert que je me suis dit que j’avais besoin de lui et que finalement ça serait plutôt mignon. Oui, c’est… aussi con que ça. On a les éclairs de génie qu’on a ! Ou pas…
On peut donc dire que la saison 2 était la saison des personnages et des expériences. Niveau intrigues, la saison ne se dévoile qu’à partir du moment où je prends pleine possession du potentiel des personnages à savoir le bien nommé chapitre 045 – « Point de Rupture ». Je pense qu’après ça, la saison est presque parfaite non-stop, en fait au moment où j’arrête de développer inutilement les assistants, où je reste un peu sur les élèves sans trop en faire mais où je prends la pleine capacité, la pleine puissance de mes personnages et où je me décide à en faire quelque chose. Le point central de ce turn-over de personnages se situe, on s’en doute, dans le deux-parties Gangs of Goldenrod et la confirmation du cast solide, clair et définitif de la fic se situe pour l’enterrement de la mère de Norbert.
C’est aussi avec cette saison que je prends conscience du potentiel d’un Deux-parties, et à mon sens, l’enterrement de la mère de Norbert est un des deux-parties les plus originaux et les mieux menés de la fic dans son ensemble. Ça n’est pas la meilleure saison de Smirnoff mais c’est un carrefour dans la fic et une saison où je suis finalement sorti grandi d’un point de vue de l’expérience de la fic. C’est cette saison qui m’a appris, en gros, à bien écrire du Smirnoff.
Le Season Finale
Je DEVAIS arrêter la relation Etienne/Linda. Non pas pour la stopper définitivement mais pour qu’elle reprenne mieux, plus forte. Le bébé n’était qu’un prétexte, finalement, à poser une alternative sérieuse à Etienne, alternative à laquelle il n’était pas prêt – cf le débat dans « Jusqu’à Sinnoh » où Etienne s’avère totalement incapable de gérer la moindre discussion au sujet du bébé – et ce jusqu’à la fin de la saison. C’est une gêne dans leur relation : Ils ne sont pas prêts, trop de choses mal réglées entre eux, rien de réellement stable au final.
Il y a un point que j’estime avoir cruellement raté dans la fic c’est cette histoire de Linda et de Ian. Si on lit le passage, il ne se passe presque rien, j’ai… Oui je le dis clairement j’ai eu peur d’aller trop loin. C’est aussi avec cette saison que j’ai compris que j’aimais trop ces personnages pour leur faire du mal, un point très nocif qui allait me jouer des tours. En tant que créateur, qu’auteur, mon devoir est de savoir dissocier mon attachement personnel de mon travail de création et j’en ai été quasiment incapable tout au long de la fic. Sauf à quelques moments ponctuels qui nécessitaient une préparation psychologique intense.
La fin de cette saison a nécessité une longue réflexion tant sur l’enchaînement des évènements que sur la manière dont ça allait influencer la suite de la fic. Etienne a quand même failli devenir flic en compagnie de Lionel. Heureusement, entretemps, j’ai arrêté de boire et j’en suis revenu à des choses plus simples… Mais c’est une autre histoire…
Article ajouté le Vendredi 09 Décembre 2011 à 21h08 |
|