Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Sanctuary: réflexions d'auteur, review ciné et plein d'autre trucs
de Hybries

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Review: Batman TAS
Bon, je sais que tout le monde s'en fout, mais j'avais vraiment envie de faire une review de cet animé. Voici donc, en exclusivité sur le Bip, la review de la meilleur série animée de tous les temps: Batman the animated serie!



Batman TAS

Ahhh, Batman. Quel meilleur super-héro que celui là? Il possède un univers sombre, réaliste, des vilains géniaux... En 1989 sort en salle le film Batman de Tim Burton. Ce fut un énorme succès, un film vraiment génial assez sombre et avec des personnages développés mais aussi avec des moments plus lumineux ce qui lui permettait d'être un film pouvant être vu par les enfants.
Après ce succès, Warner se pencha naturellement sur une adaptation en série animée. Et c'est ainsi que Batman TAS voit le jour en 1992. Alors, ce dessin animé réussit il le pari de garder le même ton que le film, visible pour les enfants et les adultes? La réponse est oui, oui, oui, mille fois oui.
J'ai regardé cette série parce que j'en avais entendu parler comme d'une excellente adaptation. Puis j'ai découvert que même le Nostalgia Critic était un gros fan de la série. Je me suis alors lancé dedans.
Premier constat: l'ambiance. Une série pour les enfants, se passant entièrement de nuit!
Et oui, il n'y a pas une seule scène de jour de toute la série! Les seuls moments où il fait jour, le ciel est rouge! On gagne déjà un ton bien sombre.
Avant de continuer, montrons quand même le génialissime opening. Et vous l'avez forcément déjà vu, même si vous ne vous rappelez plus de la série, vous vous souvenez forcément de l'opening.

That was fucking cool!

La série est une série américaine, donc à l'inverse des japonaises, les épisodes ne se suivent pas directement. Ça m'avait assez rebuté au début, mais finalement c'est un format parfait pour Batman. Ainsi, chaque épisode ou presque correspond à un vilain. Certains comme double-face se voient même accorder des doubles-épisodes.
A l'inverser également d'un DA japonais où il y a beaucoup de shipping mais rien de concret, Batman aura ici plusieurs vraies relation. Il est cependant extrêmement malchanceux de ce côté, car ses plus grand amours sont de véritables reines du crime, je pense notamment à sa relation très ambigu avec Catwoman ou même Talia. Pour Catwoman, un coup ils sont de le même camp et s'embrassent, un coup l'un contre l'autre et Batman la repousse. Un vrai jeu du chat et de la sourie qui rend leurs interactions passionnantes.


Maintenant, vous vous demandez peut être si vous pouvez voir la série sans avoir aucune connaissance de Batman. Et bien, du moment que vous savez que Bruce Wayne est un milliardaire qui a perdu ses parents et qui depuis se déguise en chauve-souris pour combattre le crime, vous pouvez voir la série. Vous découvrirez les ennemis et alliés de Batman a mesure des épisodes.

Il faut savoir que cette série a véritablement marquée l'univers de Batman. C'est en effet ici qu'apparait pour la toute première fois Harley Quinn, personnage tellement appréciée des fans qu'elle devint officiel dans la continuité. C'est aussi la série qui a ré-inventé Mr.Freeze. Avant, il était juste un savant fou voulant geler le monde. L'épisode 18: Heart of Ice le montre comme un scientifiquement ayant perdu sa femme d'une grave maladie. Alors qu'il met tout en œuvre pour la faire revenir à la vie, ses rêves sont brisés par le directeur de sa société. Celui ci, pour mettre un terme à ses expériences, semble tuer Freeze. Celui ci doit désormais vivre sous 0° pour survivre. Son but premier est de soigner sa femme.
C'est déjà mieux non?


Venant donc en au point qui fait de cette série une série si génial. Les méchants.

Et oui, car Batman ne fait que 50% de la série. Le reste est bel et bien porté par ses adversaires.
Que dire? Le Joker est ici plus drôle que dangereux, mais il reste quand même un tueur imprévisible. Double-Face est passionnant, on le voit d'abord en tant que personnage normal pendant les 10 premiers épisodes, ami de Bruce Wayne, fiancé, en bonne santé... On découvre ensuite dans l'épisode lui étant consacré qu'il est schizophrène. Au terme de l'épisode, une rencontre avec le parrain de la pègre tourne mal et le pauvre se retrouve au beau milieu d'une explosion chimique. La moitié de son visage ressemble désormais a un monstre. Armé de sa fidèle pièce, il devient un parrain du crime, laissant libre court à sa deuxième personnalité.
Déjà qu'après avoir vu l'épisode on pourrait se sentir mal pour Double-Face, que dire pour Gueule d'argile? Ou même le chapelier fou?
Je n'en dirais pas plus, mais chaque vilain à sa propre histoire, parfois tragique.
Il y a aussi les épisodes où ils se rassemblent, un pur délice. Il n'y a qu'à voir l'épisode Almost got him. Le principe est simple: Joker, pingouin, Killer croc, poison ivy et two-face font une partie de poker. Et c'est tout simple. On met 5 vilains ensembles, ils interagissent presque automatiquement et avec un naturel déconcertant. Et leurs dialogues sont savoureux.


La musique est également pour beaucoup dans l'ambiance. Malheureusement il est assez dur de trouver des extraits sur youtube. Cependant, chaque personnage possède son thème et il est joué quand on voit le personnage. Exemple tout bête, dans un épisode Batman va dans l'asile pour chercher le joker je crois, il passe devant les cellules des psychopathes et le thème de chacun est joué brièvement quand on le voit.

L'animé est également mature par les dialogues. Ainsi, même en Vf, on entends dès "on va leur casser la gueule" ou autres "espèce d'enfoiré!"
Les discussions entre les personnages sont très matures. On sent vraiment qu'ils ne se sont pas demandés si ça conviendrait au publique visé, ils ont fait la série et le public s'est formé de lui même. Mais pour bien montrer le niveau de maturité de la série, quelques exemples d'épisodes.
Dans l'épisode "I am the night" le commissaire Gordon se fait tirer dessus et peut mourir à tout moment. Batman devient alors très perturbé. On découvre qu'il considère le commissaire comme son père. Il se met à douter de lui, à se dire qu'il fait plus de mal que de bien.
Il y a une vraie remise en question du personnage vraiment très sombre... La fin de l'épisode fait vraiment chaud au cœur quand Gordon se réveille et qu'il dit "qu'il rêverait d'être un héros" comme Batman. Celui ci répond alors, en souriant sincèrement "qu'il est déjà un héros".
Il y a aussi des épisodes incroyablement cruels! Dans "Perchance to dream" où Bruce Wayne se réveille un beau matin... Et découvre que ses parents ne sont pas morts, qu'il n'est pas Batman et qu'il est marié à la femme de ses rêves, Selina Kyle (Catwoman) Tout va pour le mieux, au début on doute avec lui que ce soit la réalité, puis on a envie d'y croire, de croire que sa vie va enfin mieux, que ce n'était qu'un rêve. On y croit, puis soudain tout s'écroule, et retour à la réalité. Cet épisode est d'autant plus génial qu'on peut comprend qui est le méchant derrière tout ça rien qu'en écoutant la musique!
Il y a également l'épisode où Gueule d'argile tente de redevenir humain. Et au moment où il va y arriver, au moment où il allait enfin redevenir normal, Batman arrive, stop l'opération, et semble provoquer la mort du méchant. Après avoir vu cet épisode, vous pensez sérieusement que Batman est un beau salaud.
J'ai tellement d'épisodes en tête, mais je terminerais par celui où tous les méchants capturent Batman et organisent un procès pour prouver qu'il est responsable de ce qu'ils sont devenus! Cet épisode pousse à une vraie réflexion, mais montre aussi le côté comique de la série avec des scènes vraiment tordantes. Parce que l'humour de la série n'est pas souvent présent mais est toujours très drôle.


Bien, que dire de plus? Ambiance génial, très mature, un personnage principal torturé et des méchants très variés, de l'émotion, de l'humour, un style graphique très bon... Batman TAS se doit d'être vu.
Il y a également une certaine continuités. Ainsi, nous auront droit à un épisode dans la deuxième série sur la naissance du Joker, un autre sur le départ de Robin et l'arrivée de batgirl, le film explique la naissance de Batman. Dans certains épisodes, les méchants tentent de se ré-habiliter, mais ça ce termine toujours mal...


Batman TAS, une série à voir quand on a 7 ans, 15, 20... Vous trouverez toujours un sens de plus.
Best animated show ever.
Article ajouté le Dimanche 04 Décembre 2011 à 19h37 | |

Commentaires

Chargement...