Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Billevesées, coquecigrues et mêli-mêlo à gogo
de Srithanio

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Petit aperçu du quotidien dans l'éducation nationale
Puisqu'il parait qu'on peut déballer sa vie sur son blog, j'en profite. Ca ne peut pas me faire de mal, vu ma journée...

Bref, voici quelques heures de la journée d'une ZIL (remplaçante sur la circonscription) :


5h du mat' : départ de chez moi, harnachée comme une mule dopée aux stéroïdes. Purée, bosser dans le 93 quand on est dans l'éducation nationale, c'est comme prendre pour perpét' mais avec du transport en plus.

8h00 : Arrivée à l'école maternelle. Je finis un remplacement mater de 4 semaines intensives. Au programme : savoir reconnaitre son prénom, commencer à l'écrire, découvrir les autruches et les comparer à des cochons, arriver à distinguer le grand et le petit, compter/recompter/décompter et trouver où on s'est trompé, apprendre à s'aider/s'apprécier/s'exprimer, vivre en communaté, grandir...
Temps pour transmettre tout ça à celle que je remplaçais : une heure, de 8h30 à 9h30.
Okayyyyyy, je peux le faire.
Et après ? Ce que je fais ? Bah... J'espère que mon horoscope avait raison d'être optimiste. "Promotion dans le travail, journée heureuse" qu'il disait. Ah ah ah.

8h30 : Bonjour, bonjour, lâche ta maman et arrête de lui faire un calin aussi fort elle peut plus respirer, bonjour, tu manges à la cantine t'es sûr, arrête d'hurler, va te moucher, bonjour, non pas dans ton tee-shirt ,bonjour, ni dans celui du voisin, oh pardon un appel !

8h35 : Appel de l'inspection, qui a visiblement oublié de payer la facture téléphonique.
-Crrrrrrr Remplacement.... Crrrrrr Semaine Crrrrr.... CP....
-Ah, un CP ? Bon, bah s'il faut... au moins, c'est pas un CM2. Où ça ?
-Crrrrr Rodrigo Ma-crrrrrr
-Pardon?
-Crrrrrr Go..... Crrrr Eff
-Pardon ?
-Crrrrrrr
-Bon, euh, vous pourriez pas appeler mon directeur ? (Ou l'envoyer par télégraphe ?)

9h00 : J'empêche Rayane de sucer le savon ("Non, ce n'est pas parce qu'il est jaune qu'il a le gout de citron !") au moment même où mon directeur passe le bout de son nez. Oui il a eu l'appel de l'inspection (ou des signaux de fumée, peut-être ?), et il a le nom de l'école. C'est un CP, pour la semaine. Youpi, j'ai une trouille folle du cycle 3 depuis mes préadolescents psychopathes de l'année dernière.
Où c'est et comment j'y vais ? Euh.... Il va voir.
Cool. J'ai hâte de hanter toute la ville de Saint Denis en trainant ma valise comme Patrick Sebastien son rictus délirant.

9h35 : Je retiens ma petite larme quand les affreux monstres qui m'ont bousillé un pantalon à la peinture jaune et le moral en existant me font un dernier bisou. J'ai sûrement chopé un rhume avec tout ces bisous poisseux.
Le directeur me glisse rapidement un itinéraire dans ma poche, béni soit Internet (et le directeur)

9h55 : après une course en bus, je débarque à l'adresse indiquée, mais y'a rien à part un chantier bizarroïde.
...
Oh non.
Y'a t il une seule école dans Saint Denis qui ne soit pas en travaux ?

10h00 : Okay. Original. La première école de Saint Denis sans porte. On a jeté les élèves à l'intérieur et muré l'entrée ou quoi ?
Quoique, ça se défend...

10h05 : appel à l'école ; on finit par ouvrir un pan de mur pour me laisser entrer.
Bon, c'est pas grave. Je suis rentrée, et je vais avoir un CP tout mignon pour une semaine. Y'a plus qu'à voir la directrice.

10h10 : dirlo trouvée, dans une classe au milieu de préado aussi grands que moi. Bon, je la laisse finir son cours et je l'attrape.

10h11 : ... Tiens, elle m'a vue.

10h12 : Comment ça, je dois entrer ? ET pourquoi elle me tend le cahier d'appel ?

10h13 : Oh péripatéticienne.
Je suis entourée de monstres aux allures de sumo, qui pourraient me faire faire trois fois le tour de mon pantalon sans toucher l'élastique s'ils le voulaient. Les crètes gominées ont fait leur retour en force, tout comme les ricanements idiots, j'ai l'impression d'être tombée dans un mauvais sitcom des années 90.
La dirlo vient de me jeter en pature aux hyènes.
Help.

10h15 : ils sont tous en train de se foutre de moi. Je fais l'appel, et les noms dans le cahier d'appel ne sont pas les bons, ou écrits avec les pieds par un cul-de-jatte. Saloperie.

10h20 : Récré ? Yeeeeees !
..
Ah merde. Ca veut dire les faire se ranger, et dans le silence.
...
Allez, on peut y arriver !
Enfin, j'espère.

10h30 : epic fail. On est encore dans le couloir. Je HAIS les CM2 !

10h35 : Enfin dans la cour.
Mon collègue compatissant arrive, et essaie de me réconforter : "Ne t'en fais pas, ils sont vraiment très durs. T'as franchement des cas dans ta classe. Tiens, y'en a déjà une qui a été virée la semaine dernière, elle avait amené un couteau dans son sac."
...
Je suis pas sûre de vouloir de son réconfort.

10h38 : Passage en vitesse de la dirlo : N'oublie pas les Aides personnalisées ce midi ! Tu prends les 5 perturbateurs, et tu les fais bosser sur un livre. D'ailleurs, fais gaffe pour B..., il est non-lecteur."
Et je fais COMMENT, avec des élèves que je ne connais pas, qui se foutent de moi, et avec une classe entièrement verrouillée (l'instit a carrément fermé à clé ses tiroirs, avec les livres, les photocopies et le matériel scolaire) ? Expliquez moi ?

10h40 : On est censé remonter en classe dans le silence, poser les manteaux, et commencer le calcul mental.
En fait, J'en ai deux en train de se taper dessus, un qui a sorti le jeu de Uno, et les autres qui papotent.
Je suis paumée, totalement.
Et là, je me rends compte qu'il reste encore plus de 4 heures et demie de cours.
Si je me roule en boule dans la cours, là tout de suite, y'a une chance pour que quelqu'un vienne me débarrasser de ces ado aliénés ?
Pitié dites moi oui...

Je crois que je vais arrêter là le récit, raconter le reste serait trop déprimant...

Juste que je retourne demain bosser.
Avec les CP que j'étais censée avoir aujourd'hui.
...
Si on me refile les CM2, je crois que je fais une syncope en début de journée. Ca me fera gagner du temps.
Article ajouté le Lundi 10 Octobre 2011 à 22h18 | |

Commentaires

Chargement...