Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Arrête de nager dans la moquette.
de Sélenda

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Tout est littérature
« Mais il est con !
-Ouais !
-Mais il est con !
-Ouais !
-Mais il est con !
-Arrête de gueuler ! »



Amis du soir, bonsoir...
Je sais, ça fait un moment que je n'ai rien posté. Je n'ai pas trop le temps. Problèmes d'amis, de famille, de santé, de cours, problèmes avec Nini... La totale, quoi. Je sais as trop comment passer avec 4 de moyenne en maths alors que je suis en première S. Les produits scalaires, c'est une véritable tuerie pour moi... Le bac de français approche, j'enchaîne les crises de larmes et les crises de nerfs, c'est moche. Très moche. Du coup, l'inspiration me manque franchement pour écrire ou dessiner quoi que ce soit. Je passe mes journées à travailler et lire, faire des prises de sang, des radios... C'est l'dawa, quoi !

Lundi dernier,sortie à Vaux-le-Vicomte avec ma chère et tendre classe. C'était franchement géniale, et on a appris beaucoup de choses. Saviez-vous par exemple que le château de Nicolas Fouquet, le meilleur ami de La Fontaine, était le propriétaire de ce château et un dévoué serviteur du roi ? Un jour, le roi est venu à Vaux pour une fête en son honneur. Le poisson du baquet devait arriver en retard et le cuisinier, grand adepte de l'art culinaire, a préféré se suicider avec ses couteaux de cuisine plutôt que de changer son menu à la va-vite. Ce qui est très con, c'est que le poisson est finalement arrivé en retard, mais suffisament pour ne pas mettre le festin en péril !
Le roi, Louis XIV, a été fortement impressionné par la grandeur et la beauté du château de Nicolas, et il en a été immédiatement jaloux. Il a donc décidé, sous les conseils de son ministre, de condamner Nicolas à l'enfermement en exil à perpétuité pour détournement de fond dans les caisses de l'Etat. Ainsi a-t-il été condamné pas lettre de cachet, donc sans procès, et ont vu le jour les Fable de La Fontaine, dont la plupart critiquent le roi et sa Cour par l'intermédiaire d'animaux. C'est donc à Louis XIV et Nicolas Fouquet que nous devons ces fables si connues.
Le roi, quant à lui, à demandé aux architectes, fontainiers et paysagistes qui avaient construit le château de Vaux de lui construire un château encore plus magnifique et plus grand que celui-ci, afin d'apaiser sa jalousie. Ainsi naquit le château de Versailles, qui est en réalité grandement inspiré du château de Nicolas. D'aileurs, il y a de nombreuses ressemblances frappantes entre les deux, dont le soleil sur la façade qui a valu au monarque le surnom de "Roi-Soleil".
C'est fou, non ?


Voilà pour l'anecdote. Maintenant, un migon petit poème que j'étudie en vue du bac :


Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir !
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.


Mignonne, Pierre de RONSARD.
Article ajouté le Vendredi 13 Mai 2011 à 22h52 | |

Commentaires

Chargement...