Person from the Outer Realities, Taking Advantage of your Life (Portal 2) (1/2)
En un week-end j'ai fini Portal 2. Dimanche soir et lundi soir, je me la suis refait, mais avec les commentaires des développeurs qui expliquent certains trucs sur le scénario. J'ai quand même pu ne avoir le dernier à cause d'une fausse manip. Je dois tout recommencer le dernier chapitre juste pour ça. :s Je le ferais sans doute demain soir. C'est l,heure de la review avec le minimum de spoil. Je ne donnerais pas de note sauf une générale à la fin. De plus, je parlerais des thèmes importants de Portal donc les graphismes, on en parle pas.
Le scénario
Vous vous faites réveillé par une IA "Wheatley". Vous êtes sorti d'une sorte de coma. 100 ans ont passé depuis Portal 1. Le robot à l'oeil bleu veut fuir. En chemin, vous récupérez un portalgun à un seul portail (bleu). À un moment de votre fuite, vous réveillez GlaDOS qui vous envoie faire des tests pour se venger de votre meurtre...
Là, je viens de vous dévoiler le chapitre 1 au complet. Je dis que c'est la situation initiale. Après, je dirais rien. bref l'avis.
Contrairement à son prédécesseur (Portal), ce jeu a un scénario bien plus développé. À chaque chapitre du jeu, il se trouve encore plus amélioré et dévoilé les moments précédents. Il y a 9 chapitres.
Croyez-moi, c'est un très bon scénario. De plus, il y a une partie BD faite par Valve qui explique des moments avant Portal 1 et entre les deux jeux. On refait facilement allusion au premier jeu dont ses cachettes. On y fait surtout référence au début (chapitre 1, 2).
La difficulté
Ce sont encore et toujours des tests utilisant le portalgun. Même si à certain moments, ce n'est pas un numéro de salle (comme à certains moments du chap 1 par exemple), il veut toujours utiliser sa logique. La difficulté est variable Certains passages sont facile, d'autre moyen et les derniers carrément difficiles. Je dirais clairement que les chapitre 6 et 7 sont les plus durs du jeu. J'en ai chié. À la fin le pire quand tu découvre la solution, tu te dis "Merde, c'était évident pourtant." On te conduit des fois sur des fausses pistes, bref tu galère.
Les personnages
Rappel des personnages:
Chell (même si votre nom est jamais dit) - l’héroïne (vous)
Wheatley - l'IA, robot/sphère à l'oeil bleu.
GlaDOS - la dirigeante du centre, IS à l'oeil jaune
??? - ???
??? & ??? - ???
Là, je dirais que c'est le point fort du jeu. Les personnages sont tellement bien développé. Comme toujours, vous êtes muette et GlaDOS est toujours aussi sadique et méchante. Wheatley et les trois nouveaux, nous en connaissons rien. À la base, tu sais juste que W tient à votre vie. Tu en apprends sur eux, sur GlaDOS et sur VOUS (à un seul moment par contre...). Surprise la plus totale, on savait juste que Chell était apparemment adopté, on ne savait point son nom. il fallait alelr sur le site officiel de Vlave pour savoir ça. Là, on apprend quelque chose de nouveaux dans le jeu. Dans la BD par contre (qui est sur le net), on en apprend un peu plus sur Chell aussi. Quelles surprise vous réservent ce jeu? Ça à vous de le découvrir.
L'humour
Ha ça! Le premier du nom était un peu devenu connu à cause de ça. D'ailleurs, il est toujours présent dans ce deuxième opus. D'ailleurs, à certains moments, tu t'y attend carrément pas quoi. Même dans les moments carrément sérieux, j'ai trouvé le moyen de m'écrouler de rire. Juste ces tranches de rire, vaut leur prix en argent.
En résumé
19/20
Je donne 19 car les graphismes... et rien n'est parfait non plus. D'ailleurs, il a bien été accueilli par la critique (ex: 10/10, 19/20, etc.). À recommander. S'il faut, menacez même vos amis de mort.
Première partie sur Portal 2. Le deuxième contiendra du spoil que je vais heureusement vous cacher. Bonne journée!
Merci à un ami pour le titre.
Article ajouté le Mardi 10 Mai 2011 à 04h01 |
|