le cycle des saison
Après le cycle journalier, grande nouveauté des versions Or, Argent et Cristal améliorée ensuite dans Diamant & Perle, voici le cycle saisonnier !
La région d'Unys vit au rythme des quatre saisons : dans la vie réelle, chaque saison dure 3 mois, mais dans le jeu, une saison dure 1 mois. Il se peut donc qu'en janvier il fasse froid chez vous, mais que dans votre jeu, vous soyez en plein été !
Pour le reste, le temps s'écoule comme dans la vie réelle, séparé en cinq moments de la journée :
- matin
- midi
- après-midi
- soir
- nuit
Le cycle journalier
Le cycle journalier dépend des saison. En été, la journée dure plus longtemps qu'en hiver.
Saison Matin Après-midi Soir Nuit
Printemps 5H00 à 9H59 10H00 à 16H59 17H00 à 19H59 20H00 à 4H59
Eté 4H00 à 8H59 9H00 à 18H59 19H00 à 20H59 21H00 à 3H59
Automne 5H00 à 9H59 10H00 à 16H59 17H00 à 19H59 20H00 à 4H59
Hiver 7H00 à 10H59 11H00 à 15H59 16H00 à 18H59 19H00 à 6H59
Les effets
Le cycle des saisons a plusieurs conséquences dans le jeu.
- le changement esthétique : le paysage change en fonction de la saison (couleurs, présence ou non de neige, marais gelé et donc inaccessible etc...).
- les changements climatiques : à certains endroits (comme Yoneuve, Flocombe ou Parsemille), la météo se modifie au fil des saisons (pluie, neige, grêle, blizzard).
- le changement vestimentaire : le héros que vous incarnez change de vêtements en fonction des saisons. Il aura donc des vêtements plus légers en été et plus chauds en hiver.
- les changements musicaux : à certains endroits, comme à Vaguelone, la musique n'est pas la même suivant les saisons.
- les Pokémon sauvages changent aussi en fonction des saisons : il se peut donc qu'un Pokémon commun en été soit rare à trouver en hiver, voire même introuvable.
- des endroits inaccessibles peuvent devenir accessibles en hiver :
» à Flocombe, les chutes de neige permettent d'accéder au toit de l'arène et de récupérer des Objets.
» le même phénomène se produit à la Tourbière Flocombe et vous permet de visiter une maison dans laquelle on vous donne un Bonbon Rage.
» même chose au Mont Foré : certains Dresseurs et Objets ne sont accessibles qu'en hiver.
Printemps Eté
Automne Hiver
Vivaldaim et Haydaim
Vivaldaim et son évolution Haydaim sont les deux seuls Pokémon qui changent d'aspect en fonction des saisons. Vivaldaim se contente de changer de couleur, alors que Haydaim change même de bois et de pelage !
Pokemon Forme Printemps Forme Été Forme Automne Forme Hiver
Vivaldaim
Haydaim
Institut saisonnier
Sur la Route 6 se trouve le Bureau d'Etude des Saisons : un scientifique recherche toutes les formes de Vivaldaim. Une fois que vous lui aurez montré toutes ses formes, le scientifique vous donnera une Pierre Plante.
Article ajouté le Dimanche 27 Mars 2011 à 18h28 |
|