Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Red-PikaSo:Le blog ou on poste des reviews...Des fois.
de Red-PIkaSo

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Recyclage (eh ouais) Review : Digimon adventure (saison 1)
Rédigé par Pika_shiney
J'avais prévenu, je fais très peu de review, donx je me contenterai surtout d'adapter celles sur mon blog. Voilà la première (celle de Pokémon était original)

Review : Digimon adventure (saison 1)
Bon voilà, j’ai fait ce que certains considère comme étant sacrilège sur un site Pokémon. Oui parce que je vais parler de Digimon. Rival plus ou moins direct de Pokémon, c’est une série que j’avais pas mal apprécié durant mon enfance (je préférais Pokémon mais bon) les circonstances ont fait que je n’ai pu dépasser l’épisode 24…. Bon finalement les années ont passés, puis il y a toujours un moment, ou emprunt de nostalgie tu te mets à regarder les séries de ton enfance. Et de toutes celles que je regardais fréquemment (Pokémon, YGO, Beyblade etc…) Digimon se démarque pas mal du lot !
La série avait été exportée en France (et un peu partout dans le monde) dans les années 2000. On a eu droit à un remontage affreux par Fox kids qui a fait à terme couler la série en France :
-Censures de 2 à 3 minutes par épisodes
-Bande originale supprimée décrédibilisant complètement les scènes (WTF ?! une musique joyeuse alors que c’est l’epic fight)
-Remontage des dialogues (certains dialogues traitant de « psychologie » furent jugés trop complexes pour les gamins et ont été troqués contre des blagues pipi caca)
-Et pire que tout on a eu cette daube comme générique

Bah ouais parce que le vrai générique de Digimon c’est ça !
Mais enfin ?! C’est quoi Digimon =_= !!
Pour résumer, Digimon est l’abréviation de « Digital Monsters » un jouet électronique de Bandai adapté des Tamagochi. Il est sortit en 1997 le principe était simple, on disposait d’un petit appareil contenant un monstre que l’on pouvait connecter à un autre pour se faire se battre, plus le monstre gagnait de l’expérience, plus il grandissait, passant de petit bête mignonne à GROS MONSTRE PAS BEAU !
En gros si ton agumon il devenait pas un Wargreymon c'était que t'étais une merde en dressage de monstres !
Ouais ça ressemble au Pokémon, beaucoup même (suffixe « Mon ») et ça a entrainé pas mal de controverses en occident (au Japon ils s’en foutent eux, les monstres qui se battent c’est monnaie courante). Le jouer a eu pas mal de succès car ça ressemblait à Pokémon, c’était plus pratique que Pokémon (pas de putain de Cable link à transporter quoi).
Ca a donné beaucoup de produits dérivés, peluches, manga, goodies, jouets etc…
Puis tout naturellement, pour faire encore plus de fric sur le dos des pauvres gamins, une série animée est sortie ! Et c’est de ça qu’on va parler (OSEF des tamagotchi, le mien crevait tout le temps)

Un jour après sort enfin la série « Digimon adventure. » suite direct du film sortit un jour avant (j’en parlerai plus tard). L’histoire de départ est assez simple

« Digimon c'est l'histoire de 7 gamins qui s'emmerdant comme pas possible dans un camp de vacances sont propulsés dans un autre monde (Le monde digital situé sur le réseau internet) et feront la rencontre d’étranges créatures dôtées de parole nommés « Digimon » (on s’y attendait pas) qu’ils peuvent faire évoluer à l’aide de leurs digivices en cas de coups durs. On apprend vite qu'ils sont en fait des élus qui sont destinés à sauver les deux mondes et ils devront se battre contre des adversaires de plus en plus fort voulant conquérir le monde (parce que c'est à la mode chez les méchants) »

L’intrigue de départ est trèèèss simple, très, très simple. Le début est également très lent. En effet chaque épisode est centré sur l’évolution d’un monstre et sur le caractère d'un personnage (Ben ouais ! Faut pas oublier qu’on doit refourguer nos saloperies de jouets aux gamins !). Ce qui fait que ça se laisse regarder tout de même (avec plus ou moins d'appréciation ça dépend de vous, moi j'adore)
Le début n'est pas très recherché, mais au moins, dès le départ on avait une trame principaleUN SCENARIO alors qu'a côté tu avais l'autre Pokémon qui te faisait un C/C de l'épisode précédent juste à changer les monstres. L'atmosphère est plus sombre aussi sans être trash (en restant pour les gosses ok ?) quand un Digimon meurt il est mort, ça donne lieu à des scènes bien sad pour faire pleurer le gosse (ou vous aussi accessoirement c'est pas exclu)
DES MORTS DANS UN D.A POUR GOSSES MEC ! DES MORTS!

D'ailleurs là où Digimon se distingue c'est au niveau des persos quoi :


Là où Pokémon a des persos aussi plat que la planche à pain de votre classe Digimon lui, a une petite palette de persos très sympathiques, très attachants et surtout très bien développés.
Tout en gardant bien sûr, des clichés.
De gauche à droite :
Taichi : Le « chef » de troupe, fonceur, vantard, très impulsif, le héros de base quoi !
Yamato : Le mec « tro D4rk » du groupe coqueluche des fangirls…
Joe : La lopette du groupe.
Takeru : Le petit frère chialeur de Yamato.
Hikari : Sœur de Taichi, introduit bien plus tardivement dans l’anime.
Mimi : La « conne » (il faut toujours une)
Sora : la « garçon manqué » du groupe, faisant office de figure maternelle (tout en gardant des traits mecs)
Koushiro : Le « geek » du groupe (sans les lunettes :D)

Ouais leur personnalité de base est très « basique » à première vue, mais ça s’améliore grandement par la suite. En effet, le fait de se donner un nombre limite d’épisodes (ici 54) permet de se concentrer sur les personnages et leurs relations, histoire de faire un truc pas mal (contrairement à Poké). Au fil de l'aventure, on voit leurs relations évoluer, ils deviennent plus mûrs, apprennent à dépasser leurs problèmes personnels. Problèmes liés à l'enfance (Adoption/divorce/Amour des parents... donc à la fin de leur aventure, ils mûrissent et le spectateur aussi mûri dans un sens.
Même les Digimon ont leur caractère et le fait qu'ils puissent parler, renforce plus la relation qu'ils ont avec leurs... "maîtres" (on ne peut pas parler de maître mais enfin...)
Donc ouais, c'est que des créatures digitales, mais tu te sens plus proches d'eux que leurs homologues qui eux sont vivants ! x)
Au niveau des méchants... ils sont un peu "goofy" mais ils roxxent tout de même sans être très recherchés au niveau du caractère.

Revenons-en au scénario. Si le début n’es pas franchement passionnant, l’anime reçoit un coup de fouet à partir de l’épisode 21. Mamoru hosoda nous réalise un très bon épisode psychologique (le meilleur de l’anime en termes d’écriture et de graphisme) qui met en place toute la relation monde-réel/monde digital. En effet si le but premier des enfants était de retrouver leur foyer, là il est de sauver le monde (oui carrément).
L’intrigue devient très bonne, bien gérée et sans point noirs. Le monde digital se développe de plus en plus et la relation avec le film devient enfin claire.
L’anime se finit de manière spectaculaire à l’épisode 54 (j’ai chialé D’X) après deux TRES BONS arcs…. Un bon scénario, juste deux défauts : Un début un peu lent à démarrer, et le méchant de fin peu développé).

Maintenant on va s’attaquer au point QUI FACHE Car ouais, Digimon a un gros défaut, il s’agit tout simplement de sa réalisation. Par quoi commencer… tiens le graphisme… L’anime se partage environ 5/6 types de graphismes, certains très beaux… d’autres juste affreux ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire que tu peux passer d’un épisode magnifique et l’épisode suivant tu te tapes un truc horrible… (heureusement dans l’ensemble, les épisodes sont corrects)




Au niveau de l’animation, ce n’est guère mieux… tout est trop statique et beaucoup de séquences sont réutilisés. Ca nous offre quand même des combats épiques, mais ça donne une impression de lenteur insupportable parfois ! Les digivolutions par contre sont très bien réalisées, mais sont un peu trop montrées quelque fois (ou comment gagner du temps d’animation).
Bref… ça a très mal vieillit, ça reste agréable à regarder toutefois, grâce aux décors qui sont… honnêtement… magnifiques !

Niveau musical maintenant… L’anime a une des meilleurs OST (d’anime) que j’ai peu entendre. Je ne parle pas des insert-song ou des openings ou endings (qui sont très cool) mais des musiques d’ambiances. Chacune va parfaitement en adéquation avec le moment, et même sans le moment. Surtout l’utilisation du Bolero de Ravel quoi ! Un anime avec une musique comme ça :*O* Mais c’est magnifique.
Non de ce côté-là ! Rien à redire.
Voici quelques OST :
Namida no Yukue
La musique jouée lors du résumé de l’épisode precedent… :O
Un thème de combat (il en faut)
Et bien sûr le Bolero

Bref... Pour un dessin animé (commercial en plus de ça) c'est très bon je trouve. Ca reste pour les enfants, tout en posant des problématiques sombres et réfléchies pour ne pas négliger pas le potentiel spectateur adulte (et ça c'est rare). C'est dommage que toute cette polémique à cause du suffixe "mon" ait eu lieu et que le remontage par Fox kids ait tout cassé.
Allez tenez, pour finir une petite vidéo !


En bref

Réalisation = 12/20 Une réalisation très hasardeuse, 5/6 types de graphismes différents, animation trop statique. Je lui met cependant 12 pour ses magnifiques décors et certains épisode qui vaillent le coup d’œil.
Scénario = 14/20 Un bon scénario, sans points noirs, très bien géré et passionnant. Ca reste tout de même assez simple quand même.
Personnages = 16/20 De très bons personnages, un peu classiques mais très attachants et charismatiques, et surtout bien développés.
Musique = 18/20 Une magnifique OST franchement, je n’ai rien à redire… les 60 pistes sont très bonnes !

Digimon est le plagiat de Pokémon en enlevant toutes les qualités. Mais en y ajoutant les siennes, comme une ambiance plus mature et sombre, de meilleurs personnages plus profonds et recherchés, mais surtout avec un Scénario. Donc bref qu'on aime pas le style (monstre toussa) ça reste n'empêche un des meilleurs dessins animés pour enfant que j'ai vu !
Bref si vous aimez pokémon, je vous la conseille fortement, dans le même style en 10X mieux ;)
15/20

Article ajouté le Lundi 14 Mars 2011 à 02h39 | |

Commentaires

Chargement...