On profite du week-end...
_.·´¯`·-»Me & My Blog«-·´¯`·._
Du côté de ma ptite vie, la masse de projets jamais menés à bien s'amenuise. Les vacances devraient consacrer le tout. Je me sors, doucement, de l'ère des projets pour entrer, doucement, dans celle de l'action. Pas trop tôt.
J'ai quand même l'impression, ces temps-ci, que la vie perd un peu de sa simplicité... Toujours un problème. Toujours. Carpe diem, vous connaissez ?
Ca faisait longtemps que je n'avais pas trouvé dix minutes courageuses pour mettre à jour mon blog. Pour les conseils d'écriture, désolée de suspendre comme ça la série sur les dialogues, mais je manque de temps et d'idées valables pour la continuer. J'ai des brouillons, je vais m'y remettre.
_.·´¯`·-»Conseils d'écriture«-·´¯`·._
Comment faire valider sa fanfic
Ceci est un hommage à tous ceux qui ont un jour vu leur fanfic refusée par le comité de lecture. Tous ceux qui savaient que leur histoire était prometteuse, et puis quoi ? "Suppressions"... Tous ceux qui ont compris pourquoi, ou pas, et qui voulaient - ou veulent - s'améliorer. Pour ma part, ça ne m'est jamais arrivé, mais parfois il m'arrive de penser que j'ai écrit des choses dont le niveau était bien moins bon que celui de fics qu'on refuserait aujourd'hui. C'est pourquoi je tente d'aider toutes les personnes qui ont subi cet échec.
Alors, qu'est-ce qui conduit les modérateurs à valider une fic ? Dans un premier temps, bien sûr, la qualité. Cela, je ne peux pas vous l'apprendre, enfin, je peux vous aider, mais il reste toujours une partie qui dépend de vous. Une bonne fanfic, bien orthographiée et d'une longueur raisonnable, sera facilement validée, alors qu'une histoire de trois lignes écrite en SMS n'aura aucune chance ou presque.
Maintenant, supposons que votre fic soit d'un niveau moyen, du genre qu'un modérateur seul n'osera pas valider ni supprimer, et qu'il soumettra à l'ensemble du comité de lecture. Dès lors, chaque détail compte, oui, chaque détail, même ceux qui auraient pu échapper aux yeux les plus avertis. C'est pourquoi chacun de ces détails doit être peaufiné au maximum.
Les erreurs les plus communes à éviter :
- trop de dialogue : il faut équilibrer entre narration, description et dialogue. Je dirais, au maximum autant de dialogue que de texte, on peut facilement en mettre moins mais pas beaucoup plus.
- manque de description : Oui, il faut DE-CRIRE ! La description aide le lecteur à se représenter l'action et donc à se laisser prendre par l'histoire.
- fautes d'orthographe : relisez-vous ! Vos fautes sont parfois dues au fait que vous êtes mauvais, mais parfois, vous connaissez parfaitement l'orthographe correcte, et vous faites la faute par inattention. Vérifiez tout ce sur quoi vous avez un doute et même ce sur quoi vous n'en avez pas.
- trop court : Certes, il n'est pas interdit d'écrire des one-shots (fic d'un seul chapitre). Cependant, ce chapitre doit avoir un minimum de longueur. Pour ma part, lorsque j'écris sur papier, je m'oblige à dépasser une page recto-verso (grands carreaux) ou simplement recto (petits carreaux). C'est un minimum. Il est conseillé de faire un peu plus, et tout à fait permis de faire beaucoup plus. Seuls les prologues (premiers chapitres) et éventuellement épilogues (derniers chapitres expliquant ce que deviennent les personnages après l'histoire, un peu comme dans Harry Potter 7 si vous voulez) peuvent être légèrement plus courts, MAIS PAS BEAUCOUP ! Pas trois lignes !
Maintenant, admettons que vous connaissez ces erreurs et que vous ne les avez pas commises. Vous devez comprendre que les modérateurs sont un peu comme les professeurs qui corrigent vos copies : ils sont sensibles certes au contenu et à la qualité de ce que vous leurs rendez, mais aussi, un tout petit peu, à la présentation. Et mine de rien, quand chaque détail compte, la présentation, c'est important.
Bien évidemment, il ne s'agit pas ici, comme pour une copie d'école, d'avoir une belle écriture ou de souligner en rouge sur la deuxième petite ligne quand on vous le dit, tout simplement parce que vous écrivez sur ordinateur, et même si votre brouillon est sur papier, le modérateur ne le saura jamais. Mais il y a des choses à faire et à ne pas faire.
Petites astuces ou vérifications à faire :
- Le titre et la description représentent la première impression de l'évaluateur. Faites attention à ce qu'ils ne contiennent aucune faute d'orthographe (faute dans le titre et ça dégage presque directement, en fait) ni de frappe. Evitez les titres en majuscules, surtout s'ils sont trop longs (sauf raison particulière). Si vous avez mis des balises dans la description (italiques, soulignement...), assurez-vous qu'elles sont correctes et ne heurteront pas l'oeil. Evitez, sauf très bonne raison, d'y mettre des images.
- Relisez de la même manière tout le texte pour traquer les fautes de frappe ou de balises de mise en forme, surtout si vous tapez vite.
- Un chapitre seul a tendance à susciter la méfiance du modérateur, surtout s'il s'agit d'un prologue très court, car cela rend mal compte du niveau de la fic.Publiez au moins deux chapitres dès le départ, vous donnerez de plus l'impression que vous savez où vous dirigez votre fic (que ce soit vraiment le cas ou non).
- Si vous faites des choix qui pourraient passer pour des erreurs mais qui n'en sont pas (Exemples réels : début de fic ressemblant à un voyage initiatique, pas de majuscule aux noms de Pokémon, légère entorse au canon), si vous touchez à des sujets sensibles (gore, ultra-violent, hentai -qui contient des scènes explicites notamment sur le thème du sexe-, etc.), ou si vous écrivez un type de fanfic particulier (one-shot -fic en un chapitre-, shipping -amour entre deux personnages canon-, cross-over -fanfic qui traite de deux univers différents ou plus, qu'on ne validera que s'il y a des Pokémon dans le tas-, fic collective, recueil de one-shots, song-fics ou que sais-je encore), mettez une explication soit dans la description soit dans un premier chapitre de préface, pour éviter qu'on vous accuse de commettre une erreur ou de toucher à un sujet sensible sans en avoir conscience.
Voilà ! En principe, je n'ai rien oublié. Toutes ces vérifications accomplies, seuls votre niveau et la qualité de votre fic détermineront son sort, et vous aurez donc mis toutes les chances de votre côté.
Article ajouté le Lundi 24 Mars 2008 à 20h03 |
|