Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Hikadey Means Epicness
de Hikadey

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Test DS : Time hollow
Des fois il y a des jeux vraiment anodins, que seule une poignée de gens connaissent, mais qui finalement procurent bien plus de plaisir qu'un jeu grosse licence.
C'est un de ces jeux dont je vais parler, un jeu noyé dans la masse des jeux DS, inconnus de (presque tous) faute d'une médiatisation absente ce qui est fort dommage vu que ce jeu est vraiment bon :


Si ça ne vous parle pas : C'est normal le jeu n'est pas sorti en France... Pourtant il dispose d'une traduction intégrale en français. Je sais pas ce qui passe par la tête des localisateurs ! Ils ont dû se dire :
"Non les français sont trop cons, ils aiment pas lire, le jeu va pas se vendre... Préparez la sortie du prochain Call of, ça sera plus rentable."
Nan mais dans ce cas pourquoi s'être fait chier à traduire j'ai envie de dire ! Donc voilà au lieu de jouer à ce jeu nous on se tapait des "Mon coach personnel : J'apprends à chier" ou encore des "Léa passion : Trafic de drogue
Bref... Cessons de faire la victime, le jeu ne coûte pas cher en import et les possesseurs de R4/linkers pourront le télécharger facilement !
A savoir qu'en français le jeu se nomme "Cave du temps" (oui on voit que la traduction est foireuse)

Le jeu se présente à mi-chemin en Phoenix Wright et Hotel dusk pour ceux qui auraient déjà joué. Donc pour apprécier, il faut aimer lire et les points et clics. Pour ceux qui ne connaitraient pas le système, il s'agit de jeux où tu défiles sur des écrans à la première personne, et où le principe est de "Pointer et cliquer" pour débloquer des évènements, des objets parler etc...
Autant le dire de suite, le gameplay dans ce genre de jeu n'est pas le plus marquant, ces jeux misent beaucoup sur l'histoire.
C'est la principale raison pour laquelle j'ai pris le jeu, l'histoire joue sur "les paradoxes" temporels c'est toujours un bon moyen pour s'inspirer.

L'histoire de départ commence comme toutes les autres histoires japonaises j'ai envie de dire
Ethan Kairos est un jeune ado de 17 ans (enfin... il Va AVOIR 17 ans demain) il vit une vie des plus banales : Va au lycée, a des potes, parle peu à son père, sa mère cuisine trop fade. Il a un chat nommé Sox et il adore les montres. Le seul truc qui brise sa vie monotone est que son oncle Derek vient régulièrement taper du fric à son père "Trouve toi un boulot vagabont !"
Cette nuit la il rêve alors que ses parents (plus jeunes) sont dans un incendie, la temps se fige alors et son père, entendant la voix de son fils traverse un portal temporel. A son réveil, il trouve au pied de son lit sont chat portant un étrange stylo. Il réalise que sa vie a complètement changé, ses parents ont soi-disant disparus il y a 12 ans et il vit avec son oncle.
Il réalise alors qu'à l'aide de son stylo, il a le pouvoir d'ouvrir des portails temporels vers le passé et va donc essayer d'en savoir plus sur ce soudain changement dans sa vie.

Autant le dire, si vous n'accrochez pas dès le début, ce n'est pas la peine de continuer, bien que j'ai envie de dire que ça vaut quand même vraiment la peine.
Le jeu exploite ainsi de manière très intéressante cette partie des "voyages temporels" si je puis le dire. En effet, pas question là d'aller explorer les époques inconnus, de remonter 40ans en arrière pour donner des leçons de morale à son père ou d'aller tuer une entité qui dévore le temps. Le jeu repose uniquement sur des petites modifications du passé qui entrainent de grosses conséquences.

Par exemple à un moment du jeu un personnage se fait tuer à l'aide de pinces qui se trouvaient à proximité de la scène du combat. Si les pinces n'étaient pas là, il n'y aurait pas eu de mort par exemple.
On voit aussi la façon dont évolue les personnages à travers ces changements. Un personnage par exemple, parce qu'il a raté ses examens (à cause de l'un de vos changements) décide d'arrêter les cours. Ou il se peut qu'un personnage qui vous saluiez il y a quelques heures ne vous connaisse plus car "dans la nouvelle réalité, il ne vous a jamais rencontré.
En parlant des personnages justemment, ils sont vraiment très bien dévellopés, ils sont vraiment très humains, ont tous un passé travaillé et s'avèrent très attachants au final.
Oncle Derek que je croyais être une grosse ordure au début s'avère finalement être quelqu'un de sympa et d'assez tourmenté. Bref. Good job sur ce point là !
Sinon point spécial pour "le méchant" (si on peut l'appeler comme ça) qui brise définitivement tous les clichés qu'on peut avoir sur ce genre de méchants "Je Modifi le tps kar C tro D4rk 2 fèr ça !"

Bon assez parlé du scénario (faut dire que c'est le principal point du jeu) le jeu se présente sur des écrans fixes en 2D. Très belle 2D car tout y est finement dessiné. On peut regretter un petit peu la pauvreté des environnements mais.. que voulez-vous, ça se passe dans une ville Japonaise !


Niveau Gameplay rien de très innovant, on se déplace de carte en carte à l'aide de menu. On interrargit avec l'environnement en "pointant et cliquant". Finalement on suit l'intrigue de façon linéaire sans trop de difficulté. Car il faut l'avouer le jeu est simple, les seuls moments de Gameplay sont lorsque vous utilisez le stylo pour ouvrir des trous temporels. On est très rarement coincé, et les rares fois où on l'est la meilleure technique consiste à fouiller tous les endroits, regarder tous les flashback dont en dispose jusqu'à ce qu'Ethan tire les conclusions pour nous et que le stylo se mette à rayonner (on ne peut l'utiliser qu'à des moments précis)


Le jeu se termine hélas, trop vite, une petite dizaine d'heure pour le finir. Ce sont 10 heures très intenses mais qui filent, c'est dommage. Néanmoins l'histoire est suffisamment intéressante et la fin alternative fait que l'on recommencera volontiers je pense !
Niveau musical rien de transcendant, on alterne musiques d'ascenseurs et thèmes d'ambiances. Seul l'opening vaut vraiment le coup et donne envie de jouer !

En bref

Graphismes : 16/20 : De beaux artworks, une belle 2D et un style manga très prononcé ! Quoi de plus ?[/b]
Gameplay : 14/20 : Le Gameplay est simple, trop facile parfois, mais il est efficace pour nous faire aller au bout du jeu.
Durée de vie 12/20 : 10heures pour en voir la fin, plus si vous voulez la fin alternative, mais je pense que l'aventure est suffisamment prenante pour qu'on la recommence.
Scénario : 17/20 : LE POINT FORT du jeu, qui exploite cette partie des voyages temporels de manière intéressante, avec des personnages très travaillés. J'ai tout de suite accroché !
Musiques : 13/20 : Musiques d'ascenseur et thèmes d'ambiance... Quelques rares bonnes musiques.

Finalement, il faut plus voir ce jeu comme "un film interactif" car le joueur suit l'histoire de façon linéaire sans vraiment avoir le choix. Du moment qu'on rentre dans cet état d'esprit, on passe un très bon moment. Bref un bon jeu, dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça :

15.5/20
Article ajouté le Vendredi 11 Février 2011 à 00h43 | |

Commentaires

Chargement...