Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Hikadey Means Epicness
de Hikadey

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Test : Final fantasy IV DS


Final Fantasy IV… Quand je dis ça je suis un peu nostalgique… C’était mon premier Final fantasy, il me rappelle pleins de souvenirs… les après-midi entier avec les potes à discuter de quelle était la meilleure invocation, la façon dont on vainquait les boss etc…
C’était une bonne époque, mais comme je ne peux pas baser un test uniquement sur mes souvenirs, il faut que je refasse le jeu. Coup de chance je l’ai recommencé il y a peu de temps

Ici je vais tester le remake sur DS… il faut dire que FF IV est l’épisode qui a eu le plus de remakes (6/7 je crois) et le remake DS sort 2 ans après le remake GBA… tout simplement car il a introduit dans le monde des RPG l’ATB (active time battle… vous savez la petite barre de temps avant d’attaquer) et que pour la première fois dans un RPG il y avait des personnages avec une personnalité et une vraie intrigue…
Je n’ai joué qu’à la version DS mais je suis sûr que le jeu n’a pas pris une ride (quoi que…)

Pour la première fois Dans un RPG (ou presque la première fois si on compte FF II) on peut y vivre une vraie aventure avec un vrai scénario… Même si aujourd’hui ça peut paraitre un peu vieillot (et oui c’est vrai que ça a vieillit) à l’époque ça claquait.
Il s’agit de l’histoire de Cécil, chevalier noir au service du royaume de Baron envoyé dans diverses contrées pour y récupérer des cristaux (de force bien sûr, on fait pas dans la dentelle)
Bien que rongé par ce qu’il fait, il exécute une ultime mission de son roi, ramener un cristal dans un village isolé d’invocateur. Après que celui-ci se soit fait ravager par la puissance du cristal, il se rend compte que Baron cherche en fait à obtenir les quatre cristaux de la vie (Terre, vent, feu, eau) pour contrôler le monde… Une quête pour la rédemption (et pour sauver le monde accessoirement) s’impose.

Bref… on reste dans les classiques… les quatre cristaux, la manichéisme pas si manichéen que ça et tout le tralala… L’intrigue se laisse bien suivre finalement, avec de nombreux rebondissements même si ça a tendance à se répéter.
Les personnages ont tous leur personnalité propre, de Cécil chevalier rongé par le remord (je l’ai trouvé assez chiant quand même) Kain, (son pseudo meilleur pote hyper jaloux) et Edward une espèce de Roméo 2.0 qui ne sert à rien en jeu… Cela contribue beaucoup à l’ambiance du jeu.
Et surtout Rydia, ses parents tuées par Cécil, elle finit néanmoins par lui pardonner voire le considérer comme un second père... jusqu'à ce que ...[Allez jouer au jeu pour la suite]
On est pas à l'abri de nombreuses, morts, je dirai que celles qui touchent le plus sont celles où un personnage très puissant de votre équipe tombe sour le fer de l'ennemi...


Curieuement moi je me suis plus attaché aux méchants va savoir pourquoi

Le jeu regorge de secrets qui n’attendent qu’a être découvert… pour vous forcer la main, je peux vous dire qu’il y a un magazine porno[ dedans ;)
(je sens que tout le monde va se ruer sur ce jeu du coup !)

Injection de Botox Pour l’occasion le jeu s’est fait tout beau, tout neuf… Personnellement je n’aime pas trop la 3D de ce jeu, je la trouve assez vieillotte, bon c’est de la DS après tout et un lifting s’impose pour ne pas faire « Remake fainéant comme Chrono trigger sur DS »
Ce la permet de se rapprocher du design d'origine des persos ou de mieux se représenter l'univers de tout façon... Et même si c'est vide de temps en temps il faut avouer que c'est réussi !


Petit comparatif de la version DS et de l'originale
Sinon l’opening est très bien réussi
Les musiques aussi ont été revues pour l’occasion, si certaines on été très bien reprises, d’autres sont pas contre totalement massacrées… mais dans l’ensemble c’est du Nobuo Uematsu, c’est forcément bon, les musiques de Final Fantasy IV sont d'une qualitée rares même si elles le sont pas les meilleures de la série..

Theme of love alias la musique bien remakée
Dreadful battle

On reste dans les codes Donc pas de surprise de ce côté-là… Si vous avez joué à un J-RPG avant (à part Pokémon bien sûr ;) ) vous ne serez pas dépaysée… si ce n’est pas le cas, c’est un bon moyen pour essayer (quoi que Chrono trigger me parait plus adapté)
Donc les codes restent les même… Ville, objets, tentes, point de sauvegarde, etc…
Les combats sont par contre assez mous… je ne sais pas comment expliquer il faut voir cela en jeu, je trouve ça assez statique, mécanique, oui c’est un RPG mais là c’est vraiment mou.
On n’échappe malheureusement pas aux séances de level-up la chose que je détes absolument dans les RPG… si au début on peut s’affranchir de ça (en usant d’une bonne stratégie) ça devient indispensable passé un certain moment du jeu…
Je passerai rapidement sur des détails relativement insignifiants, à savoir le nouveau compagnon de Rydia « une espèce d’invocation ressemblant à un fromage blanc » donnant lieu à plusieurs mini-jeux (assez sympas mais bon…) ou encore le multi qui ne sert à pas grand-chose… voir à rien…
Avec tout ça ainsi que les quelques quêtes annexes une bonne trentaine d’heure s’impose, de quoi vous tenir en haleine je pense !

A ce qu’il parait la version DS est assez inférieure à l’originale… je n’ai pas pu la tester je ne peux donc rien dire, mais ça reste quand même un jeu qu’on se doit d’essayer, quelque soit le support.

Graphismes : 15/20
La 3D bien qu’elle me répugne un peu, est bien faite pour de la DS, enfin c’est un joueur qui aime la 2D qui parle dont mon avis n’est pas vraiment à tenir en compte

Gameplay : 16/20
Malgré des combats un peu mou et le level-up à certains endroits, ça reste très plaisant. Un poil tactique, la barre d’ATB… bref c’est un RPG comme on les aime je dirai.

Scénario : 14/20
Le scénario, même s’il a vieillit. Reste tout de même bon, les nombreux rebondissements ainsi que les personnages travaillés contribuent pour beaucoup à l’histoire qui se laisse finalement très bien suivre et qui s’avère moins convenue qu’on pourrait le croire !

Durée de vie : 15/20 Une trentaine d’heure… plus si vous vous prenez aux mini-jeux (de quoi se la péter devant tout vos potes)

Bande son : 15/20 : L’OST de FF IV n’est pas la meilleure de tous les FF mais reste très bonne, l’arrangement est aussi d’assez bonne facture même si certains thèmes sont bousillés enfin…

En bref
Final Fantasy IV est un bon jeu. A ce qu’il parait la version DS est inférieure à l’originale mais je ne peux pas juger, je n’y ai pas joué. Ca reste tout de même un bon RPG que je conseillerai à tous pour s’y essayer !
15/20
Article ajouté le Jeudi 20 Janvier 2011 à 20h06 | |

Commentaires

Chargement...