Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La zik', les friends et du pokemon, que du french ;)
de Bigion

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Noël de gamer
[police=comic sans ms]Salut à tous, petite annonce si vous jouez pas du tout aux jeux vidéos, cet article n'est pas fait pour vous. Pour des novices ou des personnes qui voudraient se décider à tel ou tel jeu je vais testé et commenté la totalité de ma bibliothèque vidéoludique (de tête ça va atteindre la bonne vingtaine de jeu).
Et aujourd'hui le test de mon jeu préféré Mirror's edge et à la fin le petit bonus sur mon avis concernant les nouveaux équipements de détection de mouvement (Kinect et PS move). Bon je tiens à le rappeler que je remplacerai jamais jeuvideo.com ou un bon vendeur spécialisé. Mais si mes "test" vous aident ça me fera très plaisir et puis je sais que pas mal de membres ont un peu de temps à perdre pour lire mes "test".
Bon passons au vif du sujet :[/police]

Mirror's edge

Le Pitch :
Dans une ville où même la plus petite fourmis est surveillée par une caméra, certaines personnes essayent de rentrer dans la politique pour changer radicalement le système de surveillance obligeant les citoyens d'abandonner leur liberté pour une vie plus agréable. Nous on joue Faith, une membre des "Messagers" dont la tâche est de transmettre les informations entre ces personnes. Les Messagers sont très agiles et connaissent la ville comme leur poche, vous faisant ainsi sauter de toit en toit, de train en train et de tyrolienne en tyrolienne. Seulement, ce qui devait être un petit boulot de routine pour notre Faith devient une fuite de la police une fois le coli entre de bonne main, en effet après l'avoir donnée à une de ses amies, la voilà poursuivit par ni plus ni moins que le SWAT alors qu'elle n'a encore rien commis d'illicite, et ce fameux SWAT n'hésite pas à ouvrir le feu. Mais le tout ne va que s'aggraver lorsque Faith découvre que le pistolet de sa soeur a été utilisé sur un membre politique important de la ville. D'autant plus que sa soeur (Kate) est en plus retrouvée sur les lieux du crime. Bien évidemment Faith l'a retrouvé sur les lieux du crime avant le SWAT et Kate lui a bien expliqué qu'elle avait été assomée et qu'à son réveil, le politicien était mort. Evidemment, en bonne flic (oui car votre soeur est une flic) elle refuse de fuir et donc nous (je rappelle qu'on joue Faith) on doit s'enfuir à nouveau poursuivit par le SWAT et en ayant promis à Kate qu'on découvrirait qui est derrière tout ça. Seulement Faith ne pouvait pas se douter de ce qui l'attendait et ne pourra compter que sur elle-même pour parvenir à ses fins.

Le principe :
Alors c'est un FPS (jeu à la 1ère personne) de parkour (non je ne me trompe pas sur l'orthographe du mot parkour qui est un terme vidéoludique). En gros la pluplart du temps vous êtes ou vous devait aller en hauteur (en général en hauteur veut dire le toit des immeubles de la ville puis vous devez vous enfuir. Beaucoup d'éléments seront interractifs pour vous permettre de faire des sauts de kamikaze. Ces éléments seront affichés en rouge ; une fois que vous maîtrisez les touches vous pourrez facilement improvisé ou créer quelques cascades vous permettant d'avancer plus rapidement qu'en utilisant le chemin de "base". Pour le reste le gameplay est très riche et change vraiment d'un niveau à un autre. Ah ! j'aillai presque oublié : non le jeu n'est pas un jeu pacifique où vous vous contentez de fuir. Certaines séquencées vous obligeront ou à fuir ou à utiliser la force, mais en général vous avez plus ou moins le choix. Vous pouvez donc désarmez votre adversaire tout en l'achevant d'un coup de pied qui varie en fonction de votre adverse et de votre positionnement par rapport à lui, puis utilisez son arme. Alors à la base ce n'est pas un jeu de schoot, donc à part avec le sniper vous pouvez pas viser mais vous avez une réticule et le nombre d'arme doit se compter sur le bout des doigts. Mais vous pouvez très bien la jouer encore plus bourrin en utilisant les coups et pour les mégas-expérimentés vous pourrez même combiner cascade et coups (c'est très compliqué mais pas du tout impossible) le jeu ne se veut pas spécialement réaliste mais est totalement immersif jusqu'à vous donnez le vertige !

L'esthétique :
L'esthétique colle tellement bien à l'ambiance qu'on ne peut qu'admirer le paysage. Tout se veut propre, sans poussière ni ordure, c'est propre et même trop propre et c'est bien ce qu'explique (pas toujours très bien) le scénario. Niveau graphisme, les avis sont très partagés, beaucoup ont dit que ses couleurs faisaient mal aux yeux ou provoquaient des maux de tête, je suis absolument pas d'accord et pis ils ont qu'à régler la luminosité. Oui parce qu'en fait la principale couleur du paysage est le blanc vif, et les éléments interractifs sont rouges très vifs, c'est sûr qu'à un niveau trop élevé de luminosité ça fait mal aux yeux mais en réglant la luminosité c'est tout à fait agréable à l'oeil. Seul gros défaut : les mains de Faith son carrèment horribles et mal faites.

Conclusion : 18,5/20
Mirror's edge a été et est toujours mon jeu préféré du fait de son innovation encore jamais reproduite (oui car le principe de Mirror's edge n'a jamais été exploité jusqu'à ce jour), d'habitude mes jeux, même les jeux que j'adore, m'ennuient au moins une fois. Mais Mirror's edge, ça fait quatre ans que j'y joue et je ne m'en suis toujours pas lassé. au passage : ce jeu a une bande-son génialissime !

***BONUS***

Durant mes vacances j'ai pu tester les deux nouvelles technologies de détection de mouvement : PS Move et Kinect voici mon avis et mon comparatif :

*PS Move
Mannette de détection de mouvement reprenant le principe de la Wii avec...hum...des vrais graphismes HD, mais avec une précision cents fois plus grande que la Wiimote avec le motion+. Donc c'est très très très précis (notamment sur Sports Champions) et les mouvement sont bien plus réaliste que sur la wii. Il y a une reconnaissance de la puissance et de la vitesse tout aussi précis que la détection de mouvement.

*Kinect
Kinect est une caméra qui détecte vos mouvements. Il faut bien l'avouer, Kinect impressionne par sa puissance technologique très réussis. Vous connaissez le très connu "Minority Report" de Steven Spielberg, vous savez quand, au début, Tom Cruise se balade sur son ordi laser sans toucher l'écran, et bien ce n'est plus de la Science-Fiction : vous pouvez le faire. Malheureusement l'espace que vous devez libérer de tout obstacles en face de la caméra est énorme, et pour jouer à deux il faut facilement chambouler une salle entière. Par ailleurs, et ça on s'en doutait bien, la précision n'est pas un mot que Kinect connaît bien. En général en faisant n'importe quel mouvement vous pourrez réussir le mini-jeu auquel vous jouez. En revanche ça reste une sensation de fun qui lui est propre.

*Le comparatif :
Pour le moment je préfére le PS move qui se veut bien plus immersif que Kinect (alors que ça devrait être le contraire). Après tout va dépendre des jeux que vous achèteriez. Mais le jeu le plus réussis des deux accessoire est Sports Champions qui se joue au PS move.

A venir : Test de mes jeux de Noël : Final fantasy XIII ; Sports Champions ; Assassin's creed brotherhood ; Portal ; Half-Life 2 ; Portal ; Team Forteress 2

Article ajouté le Jeudi 06 Janvier 2011 à 22h38 | |

Commentaires

Chargement...