Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Petites anonces en vrac du Shiba créatif
de Voltali obscur

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Black and White
• Pokémon Black and White •


Finis les habituels Racaillou et Nosferapti à gogo, place aux nouveaux Dangoro et Koromori en tout genre!

Une fois le choix cornélien du Pokémon starter fait, vous vous lancez courageusement dans l'aventure de Pokémon Black and White, prenant place dans la non moins toute nouvelle région d'Isshu!



Les joueurs frénétiques que nous sommes pouvons explorer cette région depuis quelques jours déjà...
Mais pour tous ceux qui n'ont pas encore eu la joie de jouer à BW, tous ceux qui ont le jeu en leur possession mais font une pause dans le massacre de Tabunne, et à tous les autres qui se sont égarés sur ce blog, voici venue l'heure...
*roulement de tambours*
d'un article qui revient sur ce jeu pourtant à peine sorti dans nos /vertes/ nippones contrées!



Voyage en première classe

...ou comment se servir des boutons, vu que c'est la base.

Les interfaces du jeu se servent beaucoup plus et mieux des fonctionnalités de l'écran tactile que dans les opus D/P/Pt.
Vous pouvez déplacer les Pokémon dans les boîtes PC via le stylet *ou vos ongles crasseux, au choix*, les menus des combats sont assez bien pensés, on se ballade facilement dans l'inventaire, on bénéficie de nouveaux types de raccourcis personnalisables...

Il est à noter que les concepteurs ont finalement compris *depuis 15 ans c'est pas trop tôt* que le Pokédex n'est PAS le truc qu'on consulte le plus, et celui-ci laisse donc sa place en tête de liste du menu à vos petites créatures chéries, accessibles en 2 clics de boutons ou de stylet.

Une bonne ergonomie donc, même si je regrette l'abandon de la fonction d'action directement par l'écran tactile, c'était bien plus utile pour skipper les dialogues que clic clic clic le bouton *parce que le vieux PNJ qui vous parle pendant 3 plombes, avouez qu'on s'en tamponne et que seule compte la CT qu'il va lâcher*.
D'ailleurs en parlant de CT, une autre innovation bien pratique est la réutilisation à l'infinie du disque apprenant la capacité à votre Pokémon!

Et pour finir, n'espérez plus non plus un lock de la fonction courir via l'écran de jeu :p




Paysages en pixels

...un nom bien débile pour parler des graphismes de cette région. En fait, pas si débile que ça *ah, j'en vois qui ont déjà compris de quoi je parle et s'arment de morceaux de verre à me lancer*, mais on verra ça juste après.

Le jeu est ENFIN beau. Car en toute honnêteté, les jeux Pokémon n'ont jamais brillé de par des graphismes qui se distinguent au dessus des autres jeux sortis au même moment et sur les mêmes consoles.

Sur les maps, l'oeil est charmé par les détails du paysage qui se transforme au fil des saisons; par exemple, de la neige hivernale amoncelée vous permet par la même occasion d'aller ramasser cet objet inacessible en haut de la falaise qui vous narguait depuis le printemps.
Ca compense largement la déception de HG/SS qui consistait en "oooh on entend les vagues, on voit des bourrasques de vent...mais seulement au village de départ".

Des scènes 3D et scènes basées sur des artworks animés viennent régulièrement ponctuer le jeu aux moments-clés du scenario.
*cris des fangirl yaoistes de N*

En combat, les sprites des Pokémon /se dandinent tel des pantins désarticulés/ s'agitent et rhytment le combat.
De jolies animations soulignent un panel d'attaques considérablement augmentées *mange toi une Nitro-Charge dans la g...!!!*
On regrettera tout de même les magnifiques déformations des sprites lors de l'avancée de la caméra, et j'avoue que le sprite de dos en taille x4 m'a donné un sacré mal de tête au début de ma partie %)




Son de Radio Isshu

...ou les musiques du jeu.

La BO de BW n'est certainement pas la plus réussie à mon goût; PEEEEH-NIS (voir ce lien pour ceux qui ne comprennent pas) et autres ne détrônent pas dans mon coeur les musiques envoûtantes des jeux Or/Argent.

Certes, les airs correspondent assez bien aux ambiances des différents combats, donjons, villes et routes que vous explorez (quoique la musique de Hodomoe City ne fait pas très Texas mais plutôt bar chinois louche). Mais on regrette un peu le fait qu'ils soient assez répétitifs, et laissent souvent une impression de "déjà entendus".
Des jeux comme Golden Sun réussissaient à faire mieux, avec un support de console moindre.




Et les Pokémon dans tout ça?

Là vient la question la plus épineuse: alors cette 5G, bien ou pas bien?

Rappelez vous lorsque les premières images ont filtré, la majorité des gens se demandaient si c'était bien des pocket monsters qu'ils voyaient là, où des Digimon et autres Spectrobes camouflés.

Après plusieurs mois à s'être familiarisé avec cette nouvelle génération, et maintenant qu'on peut y jouer, on s'habitue; et des Pokémon qui nous semblaient "tro mosh" au départ sont devenus des compagnons de tous les jours *même si on en laisse les 3/4 au PC tout de même, notamment la crème glacée Dragon Quest*

Soyons réalistes, on ne peut pas demander à une licence apparue il y a 15 ans de pondre toujours le même genre de monstres.
Donc oui, Pokémon à changé. Non, certains Pokémon ne vous plairont pas, chaque génération a son lot.




La fine équipe

Et parce que c'est un blog et pas un /torchon/ journal de jeux vidéo, je vais quand même présenter rapido ma team du moment sur Black :p


• Zhu •

Zhu Jiage = le général cochon dans le Voyage en occident ou Saiyuki




• Yasai •

Yasai = légume en Japonais, référence au brocoli xD



• Zear •

Zear = le mot anglais "gear" (embrayage), avec en première lettre le "z" de zèbre



• Kudos •

Kudos = "K" pour le son "krok", "kudos" veut dire "gloire" en Anglais
Article ajouté le Jeudi 30 Septembre 2010 à 19h12 | |

Commentaires

Chargement...