Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Domino, Lovely Bitch Writer
de Domino

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Le TOP des chapitres de Smirnoff par Domino (1)
Chose promise, chose faite : Voici mes deux Top 10 de mes chapitres préférés de Smirnoff partie 1. Mes critères sont subjectifs évidemment et dépendent de mon enthousiasme ou de l'émotion que tel ou tel chapitre m'a provoqué.

Top 10 de mes chapitres préférés dans la PREMIERE partie (Avec Etienne) :

10 - I herd u liek Kenny'z (Saison 3)

Je me doute que ce chapitre là n'a pas marqué les esprits et que cette saison n'était pas la mieux construite ou la mieux fichue mais ce chapitre précis m'a amené à changer mes codes. Déjà c'est vraiment le chapitre qui m'a fait introduire Judith dans les personnages principaux en la faisant rencontrer Etienne, c'est donc un instant particulier. L'ensemble est maladroit, patchwork, les flashbacks sont disjoints, bref ce n'est pas celui que j'ai le mieux écrit, Miranda sort de nulle part, mais c'est avec ce chapitre que je me suis vraiment attaché à Kenneth et que j'ai vraiment tenu à lui donner une histoire intéressante. Et puis il y a ce dernier flashback, ce dernier paragraphe en italique, sans prétention, mais qui néanmoins est pour ainsi dire autobiographique. Au moment où j'écrivais cela, j'ai compris que je maitrisais mon histoire au point d'en faire une partie de moi.

09 - A l'aveuglette (Ethylotest Partie 2) (Saison 1)

C'est ce chapitre du premier examen suite au premier voyage itinérant. Les élèves se battent avec des Pokémon gérés aléatoirement, observés par leurs professeurs. Et l'ennui... c'est que Smirnoff, lui, va aider un Caninos à rejoindre sa petite maîtresse aveugle. Un chapitre complètement improvisé (Ce ne devaient être à la base que des combats) mais qui m'a enseigné les bienfaits de la construction méthodique de l'intrigue. Là où je n'avais fait qu'avancer dans mon histoire en posant des pistes que je pourrais reprendre ensuite, ici j'introduisais vraiment quelque chose de nouveau, à savoir une intrigue unique dans le chapitre. Je savais que ça ne serait pas repris pour le season finale, mais ça m'a permis de développer Etienne à fond les ballons, ainsi qu'Adam que j'avais eu un mal fou à développer correctement durant la saison 1. Dans l'ensemble j'ai adoré écrire cet examen. C'est aussi dans cette partie que j'ai pris conscience que cette fic irait loin : J'avais des possibilités hallucinantes au bout d'une saison seulement.

08 - Le revolver blond (Saison 5)

J'aurais aussi pu mettre l'épisode précédent. Léopold contre Cynthia. Cette idée folle, que j'avais depuis le début de la saison, il me brûlait de la mettre en place. Il a fallu que je revoie la conception des attaques. Je crois que j'ai eu la meilleure idée d'attaque que j'aie jamais eue : Bombe Beurk transformée en sphère gluante rose. L'inspiration était évidemment Hunterienne (Pansy Gum d'Hisoka) mais il était plaisant de prendre une attaque triviale, peu utilisée dans l'Anime (Du moins transformée en boulettes noires crasseuses) et d'en faire quelque chose de beau et d'artistique. De même, le coup du Lance Soleil qui part en une flopée de tirs filant dans les airs... Comme quoi quand on s'amuse vraiment avec les concepts des attaques, on arrive à de bons résultats. Ca m'a vraiment plu d'écrire ce combat précis, ainsi que celui entre Etienne et Léopold qui était sympa aussi. Et ce petit doute que j'insinue sur est-ce que Etienne l'a laissé gagner ou pas... Bref ça m'a plu d'écrire ce chapitre. Il est aussi à noter qu'il a été publié le 13 février, l'anniversaire d'un de mes meilleurs amis. Ce qui n'est pas rien.

07 - Viva la Vida or Death and All his Friends (Saison 6)

Je dois confesser que je me trouve EXTREMEMENT mauvais pour les chapitres à suspense. Je ne sais pas induire la surprise ou la peur. Pourtant dans ce double chapitre, je tremblais. Je me disais "Allez, tue Matt/Dawn/Linus/John..." Qui sait, j'aurais pu ! Les effets auraient été dévastateurs. En fait je l'aurais fait plus facilement si je n'avais pas prévu dès le départ l'évènement final. Le fait qu'il y ait cela à la fin m'a empêché de créer un évènement supplémentaire. Comme je savais qu'après ça, j'aurais matière à digresser, je ne me suis pas ajouté un évènement inutile en plus. Mais pour le coup j'avais les doigts qui hésitaient bien comme il faut.

06 - Double Rendez-vous (Saison 5)

On m'a souvent dit - et on a souvent eu raison - que je développais mieux mes romances homosexuelles que mes romances hétérosexuelles. Pourtant si je dois citer un chapitre mignon tout plein côté romance, j'hésiterais entre la fin de la saison 3, le chapitre "Mythe au Logis" et celui-là qui est à mon sens mon meilleur chapitre romantique. Lucy et Linus n'auraient pas pu mieux se réconcilier et pour le coup, avec un personnage aussi peu développé que Lucy, j'ai réussi un vrai tour de force. J'suis bien fier de moi comme il faut. L'ensemble est réaliste, bien construit et finalement me plait, ce qui est rare dans ce genre de chapitre.

05 - Jusqu'à Sinnoh (Saison 2)

L'enterrement de la mère de Norbert, rien que ça. J'ai vu que beaucoup pensaient que j'allais faire un truc à la Desperate Housewives et que Norbert était genre un gros personnage avec des putains de secrets et que ce serait lui le gros truc de ouf de la saison. Eh bah... non. C'est pas mon trip ce genre de construction (Et rappelons que Desperate Housewives est une catastrophe narrative sur la durée). Ce double chapitre a été très plaisant à écrire pour moi parce que ça faisait vraiment la pause, le voyage, le dernier moment de calme avant la tempête. Le plus difficile (Ca va étonner tout le monde) fut de choisir qui serait dans la voiture. Ca a été le vrai processus décisionnel. Lucien Marsh a failli prendre la place de Jonathan et Linus lui-même a failli ne pas venir. Ce chapitre est un véritable hommage à tous les voyages en voiture qui ont rythmé mon enfance. C'était tellement agréable, tellement convivial, bloqués pendant des heures dans une voiture, c'est fou ce qu'on peut se dire qu'on ne se serait pas dit auparavant. J'ai tellement de bons souvenirs de voyages en voiture où j'ai pu recueillir des confessions de la part de mes parents que je n'aurais jamais pu entendre autrement... Et là du coup ça m'a paru être une idée sympa pour un petit deux-parties. A noter que je m'aperçois avec ce chapitre que j'ai complètement fait disparaître Miranda de la fic (Elle avait été mentionnée mais n'était pas vraiment apparue) et du coup j'ai dû... expliquer en vitesse qu'elle et Kenneth avaient rompu. Yikes. Ca n'a pas empêché que cette duologie m'a permis d'écrire la première scène d'amour officielle de Smirnoff, le tout noyé derrière une petite chanson, mais une scène d'amour quand même. Niahahaha.

04 - Mini Travis, Maxi Cafard (Saison 4)

D'un point de vue scénique, la saison 4 est sûrement celle que j'ai le mieux agencé. J'ai très peu de griefs contre cette saison précise (Peut-être parce que c'était la plus scénarisée et la plus mathématique, tout s'imbriquait, tout prenait compte de la durée, de l'écart, du futur...). En commençant la saison, je me suis souvenu qu'Etienne était déjà passé dans une arène de Johto : L'arène insecte. A cette occasion d'ailleurs je me suis rappelé de Frédo que j'avais tué (Je suis d'une gentillesse) et cela m'a permis de scénariser la duologie de l'arène glace. Ce chapitre m'a permis d'instaurer le concept des Pokéblocs jaunes qui font grossir le Pokémon (Car vous pouvez aller vérifier, l'astuce donnée à Hector à la fin du chapitre de la saison 1 c'est bel et bien des Pokéblocs jaunes). Et puis avec Travis tout est facile à écrire : Les combats, les dialogues, la narration... Ca coule facilement. Un chapitre que j'ai relu récemment et qui est plutôt humoristique qu'autre chose - encore que les combats sont de bonne qualité.

03 - Flashbox, la balade des héros solitaires (Saison 5)

C'est dur pour moi de mettre aussi peu de chapitres de la saison 5. Tout n'est pas excellent (La trilogie des trois lacs est amplement perfectible) mais j'ai vraiment soigné l'intrigue. Ce chapitre précis a une histoire. A la base il devait être bien plus court et bien moins épique, former une passerelle, une clé de voûte, mais pas jusqu'à devenir un des plus gros chapitres de la série. Et en le retravaillant dans mon bus, j'ai été pris d'une frénésie totale (C'est le mot), je l'ai gonflé à bloc avec des tas et des tas de détails de flashbacks enchaînés, de citations même (Il y a du Bénabar, du Marilyn Manson, du Indochine...). Dans mes parties favorites il y a les femmes et les bébés contre Mercure, ainsi que le flashback de Norbert, ou encore celui de Kenneth au début (Preuve que quand j'écris sans fioritures, ça passe !) ainsi que la partie avec Jonathan et Estelle contre Pluton. Un chapitre écrit comme une épopée, comme une ode, sur lequel je me suis vraiment lâché.

02 - Le Consolant (Saison 6)

"RHAAAAH MAIS NON ! ET PASO DOBLE ALORS ? ET LE CHAPITRE OU ETIENNE SE FAIT BUTER ?" Bah moi j'aime pas les Climax comme ça, là ! En plus je suis nul en Fins. J'aime les moments qui précèdent la fin parce que c'est là que les choses intéressantes se passent. "Le Consolant" tire son titre d'un roman d'Anna Gavalda ("La Consolante") et n'avait même pas de vrai scénario à la base. Tout devait tendre à faire en sorte qu'Etienne et Judith aient LA conversation. Le reste c'est Bonus Tracks. Et pour la fin j'ai vraiment calculé, millimétrée chacune des répliques devant mener quelque part et pas forcément tomber dans la facilité. Et puis faire parler deux personnages qui n'ont pas forcément eu de grandes interactions ensemble c'est toujours fertile.

01 - La vie est peut-être formidable / Eau de rose (Season finale de la saison 1)

Oui bon... J'ai vraiment un commentaire à faire ? J'ai pleuré comme un gueux pour un iPod, j'ai chialé pour leur sortie de la prise d'otages, j'ai tremblé pour mes petiots... Il fallait que j'écrive le flashback pour Linda, je l'ai écrit d'une traite, sans le segmenter dans le chapitre, c'eut été superflu. Mon seul regret peut-être c'est d'avoir mis trois chapitres à mettre cette fin en place et du coup d'avoir pris de l'espace pour d'autres chapitres pour le voyage itinérant. Néanmoins ça reste un chapitre énorme, j'y ai consacré une nuit, une nuit bien difficile (On remercie Mylène Farmer pour son soutien moral sur ce chapitre, sans elle je ne jetais par une fenêtre). Encore aujourd'hui j'ai des frissons en le relisant. La tension était vraiment à son comble, pour le coup j'étais moi-même très tendu en écrivant ce chapitre. Le dernier et gigantesque paragraphe était terrible à écrire. Difficile de pleurer en écrivant et d'écrire en pleurant. Ouais...

Voilà, suite demain peut-être :p. Et n'oubliez pas : OSEF des rumeurs à la con sur BW. Vivement le jeu, mais merde aux conneries des sites espagnols.
Article ajouté le Mardi 07 Septembre 2010 à 21h01 | |

Commentaires

Chargement...