Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Visions Oniriques ~
de Shaam

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Un peu de Digimon dans ce monde de Pokémon
A force de lire les articles publiés par Domino à propos de Digimon, Domino qui lui-même a été reconverti à Digimon par le biais d’un certain article du blog de ShiroiRyu, donc à force j’ai du moi aussi me replonger dans cette saga qui a bercé une partie de mon enfance et dont je garde pleins de souvenirs. Et même si moi j’ai vieilli de huit ou neuf ans, ça se laisse toujours regarder aisément, ce n’est pas aussi enfantin que ça peut en avoir l’air, bref une redécouverte très sympathique.

J’ai choisi de commencer par la deuxième saison qui est un peu ma préférée des trois premières. Et je viens juste de terminer l’arc Kaiser qui ma foi est plutôt bien fichu. Et encore, la suite sera encore mieux.
Cette seconde saison est la suite directe de la première (ce n’est pas pour rien qu’on a gardé l’appellation Adventure), on a bien sûr droit à de nouveaux personnages mais Taichi et ses compagnons ne sont pas eclipsés pour autant (du moins durant la première partie)ont encore nombre de rôles à jouer. Il faut avoir vu la saison 1 pour tout comprendre car la saison 2 y est très très liée. A noter également que Takeru (TK) et Hikari (Kari) font partie du nouveau groupe de Digisauveurs vu leur âge qui tombe à pic avec celui de Daisuke (Davis), Miyako (Yolei) et Iori (Cody).

Ceci dit, malgré cette continuité entre les deux saisons il y a aussi et surtout de grandes différences entre elles. Contrairement à la saison 1 où les héros étaient en quelque sorte coincés dans le Digimonde, dans la saison 2 on peut faire des allers-retours entre notre monde réel et là-bas sans réelle difficulté. Il y a donc reprise de cette formule des écoliers qui cachent leur véritable identité de héros/sauveurs/justiciers/voyez le genre, un peu comme dans les Power Rangers (j’assume cette comparaison) ou Bleach. Rien que là c’est une nouveauté et pas des moindres puisque c’est une ambiance encore toute nouvelle dans Digimon, ces enfants qui font une escapade au Digimonde après les cours. De plus on voit leurs familles de temps à autre, et j’aime bien ça.

Il y a pas mal de nouveautés dans Zero Two. A commencer par le fait que cette fois-ci, dans un premier temps, le principal ennemi à vaincre n’est pas un Digimon mais un humain : Ken Ichijouji. Un enfant comme les digisaveurs, avec son propre Digimon à lui (Wormmon, je reviendrais en détails sur ce petit gars plus tard car il le mérite amplement). Dans la vie c’est une sorte de Light Yagami, le génie qui s’ennuie trop et qui va se défouler en essayant de jouer à Dieu, ce qui bien entendu va lui jouer des tours après.
Ensuite viennent les Digi-œufs, une nouvelle méthode de Digivolution. Grâce à eux un digimon peut avoir accès à de nouvelles formes et capacités sans avoir à passer par le niveau Champion qui semble inaccessible à cause des Tours Noires instaurées par le Digimon Kaiser.
Les trois premiers épisodes se consacrent d’ailleurs à enchaîner les Digivolutions cuirassées (j’aime le terme français de la chose) des digimons de Daisuke et cie. Bien sûr, cela vient après la présentation du contexte de départ, les nouveaux personnages ainsi que les anciens et ce qu’ils deviennent, etc.
Après on a droit à certains épisodes que je ne vais pas traiter de « filler », ce serait trop rude, mais plutôt des épisodes qu’on pourrait zapper sans rater grand-chose de l’intrigue principale. Ces épisodes là ont le mérite de ne pas faire avancer l’histoire trop vite et/ou de mettre un peu plus en avant les anciens Digisauveurs.

Mais il y a un épisode, le 13ème (comme par hasard), qui à mon sens demeure le plus étrange de toute la saison, carrément un sorte d’OVNI quand on le compare aux autres épisodes. En effet, il se termine en laissant des détails en suspens, des questions sans réponses et on pourrait s’interroger sur son utilité à l’histoire. Développement de Hikari ? J’avoue en douter. Pour résumer un peu on a Hikari qui fait des rêves bizarres et qui limite disparaît du monde réel par moments. Takeru s’en aperçoit et en bon mâle pré-pubère, cherche à l’aider. Par la suite on verra qu’en fait c’est des Scubamon sous l’emprise des spirales noires qui cherchaient à faire venir Hikari jusqu’à eux pour les aider. Mais bizarrement ils ne font pas mention de Digimon Kaiser et évoquent plutôt un undersea master qui ne sera même pas révélé par la suite. Il a fallu que je consulte le DigiWiki pour en savoir plus.
Il y a au moins deux choses dérangeantes dans cet épisode : les digisauveurs TUENT un Digimon (un Airdramon). Ensuite, les Scubamon, une fois libérés des spirales noires, revêtent une nouvelle apparence (des espèces des silhouettes ténébreuses) et demandent à Hikari de, ni plus ni moins que de devenir leur femme pour procréer avec eux, afin qu’éventuellement ils puissent faire face à leur souverain inconnu. J’ai trouvé cela troublant. Une humaine s’accoupler avec ces entités quoi. Accessoirement on a Tailmon qui digivolue en Angewomon.
Apparemment il s’avère en fin de compte, pour essayer d’expliquer tout cela, que l’un des scénaristes est un gros fan de Lovecraft (la silhouette du mystérieux digimon m’a rappelé le fameux Cthulhu) et qu’il voulait absolument y rendre une sorte d’hommage dans l’un des épisodes. Mais ça reste un épisode pas normal du tout. Passons.
Un autre épisode assez spécial est celui où le fantôme de Wizardmon cherche à contacter Tailmon à travers une émission télé hantée. Amusant de constater que Tailmon s’avère plus attachante et lovable (sa voix jap aide) que sa maîtresse. Je n’irais pas jusqu’à dire que Hikari est carrément une cruche, mais j’ai senti qu’elle n’est pas suffisamment développée, ou plutôt qu’elle ne m’a pas vraiment épaté contrairement aux autres… je verrais si la suite de la saison lui rendra honneur.

Entre temps, Veemon, Hawkmon et Armadillomon ont droit à une seconde Digivolution cuirassée pour chacun. Daisuke, Miyako et Iori se verront alors confrontés à des situations où ils devront se montrer dignes des trois vertus restantes (amitié, sincérité et responsabilité). J’ai été franchement étonné de voir à quel point ces dites vertus se sont concrétisées dans les péripéties qui leur arrivent. Daisuke est dans un gros dilemme durant le double-épisode avec MetalGreymon (excellente idée que de rendre le Digimon de Taichi un ennemi). Miyako doute de la sincérité de Digitamamon et lâche plus tard ce qu’elle a sur le cœur. Iori va porter sur ses épaules le fardeau de sauver ses amis… au fait j’ai beaucoup apprécié ce passage où il a du mentir (et trahir les enseignements de son grand-père) pour arriver à son but, j’apprécie ce genre de réflexions simples en apparence mais qui peuvent s’avérer profondes. Ces personnages sont vraiment bien traités, pas seulement dans ces épisodes-là mais le long de l’histoire globale ; il y a pas mal d’interactions intéressantes et de jolis développements (mais pas pour tous).

Raidramon est très classe, Shurimon n’a plus rien d’un oiseau… et Submarimon, était-ce si nécessaire que dans sa cabine de pilotage, Iori doive se coucher sur son ventre ?! enfin, qu’importe..

Avec l’épisode 18, on arrive au point culminant de ce premier arc : les Digisauveurs prennent l’initiative de chercher la base de Ken, ce dernier étant en train de confectionner un Digimon qu’il considère comme « original » mais qui en fait n’est que l’assemblage de plusieurs Digimon existants. Une chimère, donc. L’idée est vraiment bien trouvée, on a un digimon surpuissant mais qui ne sort pas de nulle part, et en plus c’est tout à fait logique que Ken maîtrise une créature de ce calibre ; il n’a pas eu à le forcer à se soumettre à lui. Néanmoins, il y aura un moment où Kiméramon va se rebeller, ce que j’ai adoré d’ailleurs ; ça m’a fait plaisir de voir cette enflure de Digimon Kaiser dépassé par ses propres magouilles, de réaliser petit à petit que son omnipotence n’existe que dans sa tête. A ce propos il y a un autre passage mémorable, celui où Takeru décide enfin de se comporter d’une manière plus virile et de passer à la violence : il tabasse Ken à coups de poings. J’ai toujours adoré voir des combats à mains nues °w°

Kiméramon se révèle imbattable ; ça sera l’occasion pour un nouveau Digi-œuf de voir le jour : celui des Miracles. Le hic c’est que j’aimerais bien comprendre comment ce bidule peut servir de moteur pour la base volante de Ken.
L’épisode 20 s’achève avec un cliffhanger alléchant (il faut dire qu’il y en a peu dans cette série) : Magnamon qui apparaît grâce à l’œuf des Miracles. Son armure dorée est magnifique, ce digimon pue trop la classe *w* c’est vraiment dommage qu’on ne le revoie plus après.
Donc l’épisode suivant, le 21, démarre avec Magnamon qui affronte Kiméramon. Et là, un moment lolesque m’a bien fait marrer : l’attaque ultime de Magnamon s’appelle…. Extreme JIHAD !! Je savais que Digimon était bourré de références mais là ils sont allés très loin XD les petits japonais ont-ils un jour compris d’où ce mot venait ??
Bon après, Magnamon est bien beau mais ça n’empêche qu’il n’arrive pas à en découdre avec la chimère. Arrive alors le GRAND moment de tout l’épisode voire tout l’arc : Wormmon va sauver tout le monde. Oui monsieur. Cette petite larve pleurnicharde est le véritable HEROS de toute cette histoire. Le long de l’histoire il se fait engueuler et tabasser par Ken, on ne le soupçonne pas capable de jouer un rôle aussi décisif à la fin. Il prononce une belle tirade à Ken qui ne trouve rien à dire. Cette petite chose est un puits de gentillesse, il est traité comme une sous-merde par son maître mais ne perd pas espoir en lui, forcément je ne pouvais qu’éprouver de la sympathie envers ce bout de chou.
Magnamon n’aurait jamais pu avoir raison de Kiméramon sans l’aide de Wormmon qui lui transmet son énergie. Mais le prix de la victoire est cher : Wormmon meurt devant les yeux d’un Ken ramené à la raison et médusé de réaliser la gravité de ce qu’il a commis. J’ai pris un malin plaisir à voir les Digisauveurs lui faire la morale, le Digimon Kaiser a été vaincu « psychologiquement » contrairement aux vilains Digimon de la saison 1 qui étaient impossibles à raisonner.

Donc pour finir, Ken n’est plus une menace. Le coup du méchant qui va devenir gentil, on peut trouver ça ridicule ou autre, mais pour une série plutôt vieille (2000/2001 si je ne m’abuse) et destinée à un public jeune, je pense que ce n’est pas nécessaire d’être très pointilleux sur l’originalité et tout ça.
Une chose à déplorer néanmoins, c’est que le long de cette vingtaine d’épisodes, les scènes de combat peuvent laisser à désirer : pas assez recherchées, pas assez épiques quoi. On se contente de balancer ses attaques fétiches et on voit si ça marche ou pas. Ca ne m’a pas particulièrement gêné mais ça aurait pu être mieux élaboré. Bon, pas très grave. Globalement, j’ai eu plus de plaisir que prévu à visionner Digimon. Inutile de dire que je vais y aller jusqu’au bout.


Bon je poste cet article et après je me fais l’épisode 22 ~
Article ajouté le Jeudi 19 Août 2010 à 01h14 | |

Commentaires

Chargement...