The Digimon EncyclopediaUn site connu (relativement) très utile si vous maîtrisez l'anglais et si vous êtes fan des trois premières saisons (ding ding ding ding)
Avec notamment une superbe review individuelle des épisodes de la saison 2, relativement perspicace avec notamment cette réplique merveilleuse :
"Bloody Annoying Character note - My GOD, I wish Mrs. Ichijouji would shut the hell UP!! If Ken goes ANYWHERE, she bawls and wails! What is this woman's PROBLEM? I thought she WANTED him to have friends! For God's sake, I'll bet she goes through whole box of Kleenex if Ken stays in the BATHROOM for too long! ARGH!"(Mon Dieu, je voudrais que Madame Ichijouji [La mère de Ken, ndla] ferme sa grande gueule ! Si Ken va n'importe où, elle sanglote et chouine ! Quel est le problème de cette femme ? Je pensais qu'elle voulait qu'il ait des amis ! Pour l'amour du ciel, je parie qu'elle s'envoie une boîte complète de Kleenex si jamais Ken reste aux toilettes trop longtemps ! Argh !!)
Ouais.
La fin de 02 hier. Dur. Le dernier épisode est une grosse boule d'émotion mais j'y reviendrais plus tard.
J'avais... C'est dur à dire mais j'avais le coeur serré. C'est quand même une série que j'ai regardé étant petit, c'est quand même plus de 100 épisodes avec les mêmes personnages, c'est... Merde, je les aime ces enfants ! (Hors du contexte c'est très bizarre je sais) C'étaient tous des personnages intéressants, ils avaient tous leurs caractères bien à eux, ce même sentiment d'unité... Et là VLAN, on nous balance une fin qui n'est même pas mauvaise ou insatisfaisante même si certaines réponses sont un peu maladroites. C'est une excellente fin si on excepte quelques points mineurs.
Donc les enfants ont vaincu Daemon de façon légèrement idiote mais qui passe à peu près si on ne fait pas la fine bouche (Il fallait bien que cet épisode bizarre avec Kari et les Divermon serve à quelque chose vu que jusque là ça avait plutôt été un one-shot qu'autre chose). A ce moment là, si on fait un point sur le développement des personnages, Daisuke est grandement accompli, loin du Daisuke du départ, il a gagné une vraie profondeur. Miyako est restée la fille naturelle avec néanmoins une bonne dose de réalisme du aux épreuves traversée. J'aime beaucoup le fait que ce soit une fille très intelligente et très dégourdie mais qu'elle s'en remette quand même aux autres. C'est vraiment le mélange idéal entre Sora et Mimi. Iori est juste un personnage énorme, bouffi de contradictions, peu tenté par le combat en général, il a développé au long de la série une philosophie entre pacifisme et souhaite de justice qui sied juste totalement avec le concept de Digimon. Franchement le Roi c'est lui !
Et puis on a Oikawa Yukio. Oooooh quel personnage magnifique ! Au début on crie "ZOMBIIIIIIEUUUUUH !" parce qu'il est bizarre et qu'il a le teint d'un fan de Starcraft qui n'a pas le privilège génétique d'être coréen (ouijesuisraciste), mais en fait on voit qu'il est pour ainsi dire très lié au monde digital, là on se dit "Ce mec a un secret de ouf". En fait pas tant que ça - toute la partie secret est réglée dans l'épisode du sacrifice de BWG avec cette révélation que Yukio est l'ami de Hiroki etc etc. C'est déjà très touchant et le personnage très sombre et mystérieux étonne vraiment en faisant preuve de compassion envers Iori. En plus il est fou c'est génial, il a des monologues super flippants parfois, j'ai éclaté de rire quand il demande aux enfants de chanter.
Arukenimon et Mummymon jouent les gentils sbires dociles. Je m'attendais à un coup de révolte qui n'est jamais venu (dû sûrement au fait de l'ADN commun etc.) mais le questionnement de Mummymon sur l'âme ou sur l'existence m'a franchement intéressé. Sous ses airs glaciaux, Arukenimon s'est posé la question aussi, cela se voit quand Yukio fait sa révélation à Ken dans le camion ça la perturbe aussi. Mummymon ne fait que dire ce qu'elle pense aussi.
L'avant-avant dernier épisode (Oikawa's Shame) est sûrement le plus sombre et le plus terrifiant des deux saisons, surpassé uniquement par le tryptique de Tamers et loin devant le 40 d'Adventure. Oikawa démontre toute sa folie, on assiste étrangement à une scène humoristique voire trop normale : La mère de Koushiro, qui tente d'avoir une implication. C'est mignon en fait mais par rapport à ce qui se passe c'est en totale opposition.
Superbe, superbe implication de Ken sur cet arc. Il les comprend, ces gosses avec la spore noire, il sait ce qu'il pense, il sait que la perfection n'amène que la suffisance et le mépris, il en sait tout le danger. Et la façon dont il reste au coeur des évènements comme pour s'en préserver lui-même c'est dantesque.
Et puis l'entrée dans l'Outre-Monde. J'ai adoré le coup des cartes avec Yukio qui rentre une combinaison qui n'est pas la bonne (Mais alors pas du tout, il s'est complètement gourré le pépère) et là l'entrée... Et c'est juste franchement flippant quoi. Les gosses, la bouche vampirique qui parle... Et là le nom qui sort : "Vamdemon !!" Meurtre tragique d'Arukenimon et Mummymon (Bon sang quelle horreur quoi ! Et il parait que la version anglophone n'a même pas censuré, bah franchement couper les passages où les tours s'écroulent à cause du 11 septembre et laisser ça... ça prouve que les types du comité de censure n'ont pas de sens commun !) et Yukio qui s'avère possédé depuis la mort de Hiroki. Beaucoup aimé ce lien avec le "trois ans auparavant" qu'on nous RABACHE depuis le début de cette saison... Enfin ça prend un minimum de sens, merci !
Passons sur le design de BelialVamdemon qui n'est qu'un prétexte pour faire une bonne piqure de rappel à... Takeru et Kari (Et peut-être un peu à Daisuke, compte tenu des circonstances de son élection comme Digisauveur). Il envoie des rêves aux Sauveurs, Ok. Ils sont parfaits, surréalistes comme il faut tout en restant In Character et plausibles. Sauf pour Miyako qui hérite d'un rêve pathétique auquel on peine à croire (Elle n'a jamais explicité qu'elle en avait ras le cul de ses frères et soeurs). La multidigivolution fait un peu fanservice même si je suis fan des Attaques combinées de Digmon et Submarimon ainsi que de Nefertimon et d'Angewomon. MagnaAngemon est décidément un Digimon en carton qui ne sert à rien (On le savait depuis Apocalymon mais là c'est juste pitoyable). Et puis le final dans la continuité du reste etc.
Et Shiroiryu : Je suis d'accord, Bokura no Digital World est LA meilleure Insert Song. Très émouvante aussi la mort d'Oikawa, une mort digitale mais néanmoins magnifique, pleine de sens finalement. Un sacrifice nécessaire, c'est le destin. Pauvre Pipimon. C'est juste terrible qu'Oikawa meure à cause de son désir irraisonné et à cause de Vamdemon.
L'épilogue... L'épilogue baaaah... C'est dur quoi, c'est la fin. L'avenir des différents personnages baaaah ça passe (Sauf pour Yamato qui hérite du truc le plus surréaliste) et les derniers mots de Takeru sont déchirants. C'est fini... Cette saga qui a rythmé ma jeunesse est finie... Haaaaah... Cétriste.
Bon et maintenant... Dois-je écrire ? Vais-je écrire ?
Article ajouté le Lundi 16 Août 2010 à 13h35 |
|